FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque sur Leboncoin

mike68840
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2021, 10:20

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar mike68840 » 20 mai 2021, 10:39

Je rejoins la liste des arnaqués pour 300€ (achat du 12/05/21), l'[Message Modéré] était bien ficelée, je n'ai rien vu venir et pourtant j'ai l'habitude d'acheter sur leboncoin. Je me suis rendu compte bien trop tard que la banque était PFS CARD SERVICES IRELAND LIMITED. J'ai déposé plainte le 19/05/21 et mon conseiller bancaire a fait un RECALL le jour-même, à mon avis ça ne donnera rien. Quelqu'un sait si on peut faire un recours contre PFS CARD SERVICES IRELAND LIMITED. la banque a l’obligation de vigilance nécessitant de procéder à toute vérification utile avant l’ouverture d’un compte bancaire au sein de son établissement, et doit répondre du préjudice subi en cas de manquement. Je ne vois que ça pour récupérer l'argent mais je pense que ça doit être compliqué de les faire condamner surtout s'il y a des frais de justice et si ça dure des années. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Guigui13 » 21 mai 2021, 07:13

Je rejoins la liste des arnaqués pour 300€ (achat du 12/05/21), l'[Message Modéré] était bien ficelée, je n'ai rien vu venir et pourtant j'ai l'habitude d'acheter sur leboncoin. Je me suis rendu compte bien trop tard que la banque était PFS CARD SERVICES IRELAND LIMITED. J'ai déposé plainte le 19/05/21 et mon conseiller bancaire a fait un RECALL le jour-même, à mon avis ça ne donnera rien. Quelqu'un sait si on peut faire un recours contre PFS CARD SERVICES IRELAND LIMITED. la banque a l’obligation de vigilance nécessitant de procéder à toute vérification utile avant l’ouverture d’un compte bancaire au sein de son établissement, et doit répondre du préjudice subi en cas de manquement. Je ne vois que ça pour récupérer l'argent mais je pense que ça doit être compliqué de les faire condamner surtout s'il y a des frais de justice et si ça dure des années. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ?
PFS a déjà été condamnée pour cela mais vous n'obtiendrez pas réparation grâce à ça. Ne faites pas de virement pour une prestation a échoir surtout à PFS. Demandez à votre banque toutes les informations dont elle dispose et demandez une injonction de payer européenne avec cela. C'est la seule solution.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mike68840
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2021, 10:20

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar mike68840 » 21 mai 2021, 12:56

Je rejoins la liste des arnaqués pour 300€ (achat du 12/05/21), l'[Message Modéré] était bien ficelée, je n'ai rien vu venir et pourtant j'ai l'habitude d'acheter sur leboncoin. Je me suis rendu compte bien trop tard que la banque était PFS CARD SERVICES IRELAND LIMITED. J'ai déposé plainte le 19/05/21 et mon conseiller bancaire a fait un RECALL le jour-même, à mon avis ça ne donnera rien. Quelqu'un sait si on peut faire un recours contre PFS CARD SERVICES IRELAND LIMITED. la banque a l’obligation de vigilance nécessitant de procéder à toute vérification utile avant l’ouverture d’un compte bancaire au sein de son établissement, et doit répondre du préjudice subi en cas de manquement. Je ne vois que ça pour récupérer l'argent mais je pense que ça doit être compliqué de les faire condamner surtout s'il y a des frais de justice et si ça dure des années. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ?
PFS a déjà été condamnée pour cela mais vous n'obtiendrez pas réparation grâce à ça. Ne faites pas de virement pour une prestation a échoir surtout à PFS. Demandez à votre banque toutes les informations dont elle dispose et demandez une injonction de payer européenne avec cela. C'est la seule solution.
Merci pour votre réponse mais que dois-je exactement demander à ma banque ? il s'agissait d'un IBAN français, PFS a une entité en France adresse TOUR DE L HORLOGE 4 PL LOUIS ARMAND 75012 PARIS 12. Dois-je passer par une injonction de payer européenne ? Si oui, comment faire ?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Guigui13 » 21 mai 2021, 19:54

Bonjour,

Vous devez à votre banque application de l'alinea 3 de l'article L133-21 du code monétaire que je vous mets plus bas.

Ensuite vous montez un dossier contre le bénéficiaire et non contre la banque en suivant les instructions suivantes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1746

Je vous cache que vos chances de réussite son très faible mais si vous voulez essayer, qui ne tente rien n'a rien.
Toutefois, le prestataire de services de paiement du payeur s'efforce de récupérer les fonds engagés dans l'opération de paiement. Le prestataire de services de paiement du bénéficiaire communique au prestataire de services de paiement du payeur toutes les informations utiles pour récupérer les fonds. Si le prestataire de services de paiement du payeur ne parvient pas à récupérer les fonds engagés dans l'opération de paiement, il met à disposition du payeur, à sa demande, les informations qu'il détient pouvant documenter le recours en justice du payeur en vue de récupérer les fonds.

mike68840
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2021, 10:20

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar mike68840 » 24 mai 2021, 12:51

Bonjour,

Vous devez à votre banque application de l'alinea 3 de l'article L133-21 du code monétaire que je vous mets plus bas.

Ensuite vous montez un dossier contre le bénéficiaire et non contre la banque en suivant les instructions suivantes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1746

Je vous cache que vos chances de réussite son très faible mais si vous voulez essayer, qui ne tente rien n'a rien.
Toutefois, le prestataire de services de paiement du payeur s'efforce de récupérer les fonds engagés dans l'opération de paiement. Le prestataire de services de paiement du bénéficiaire communique au prestataire de services de paiement du payeur toutes les informations utiles pour récupérer les fonds. Si le prestataire de services de paiement du payeur ne parvient pas à récupérer les fonds engagés dans l'opération de paiement, il met à disposition du payeur, à sa demande, les informations qu'il détient pouvant documenter le recours en justice du payeur en vue de récupérer les fonds.
Merci, je demanderais à ma banque mais la personne identifiée sur le compte n'existera pas, c'est des réseaux d'[Message Modéré] donc la procédure sera vouée à l'échec

perrier_blog
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2021, 19:02

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar perrier_blog » 16 juin 2021, 19:17

Et bien ce "Compte Bancaire", géré par une société sise à Londres (et hors d'Europe, merci Tony), facilite l'arnaque (une visite rapide sur infogreffe, et une balade via le piéton de googlemaps ça aide).
Moi j'ai vu une annonce pour un Nikon D850 avec objectif (un 80-200 je crois) et un grip pour seulement 1200 euros (le prix bas d'occasion du boitier seul).
Le vendeur (poli), me signale uniquement accepter le paiement par virement (mais pas par leboncoin, ni paypal, ou via une agence bancaire, ou encore la poste). En direct sur le compte d'IBAN FR7621833000010000952320926 avec pour code BIC PRNSFRP1. Les adresses des deux 'agences' en donnent une à côté de la Gare de Lyon (4 place louis armand, paris), l'autre près des Halles (40 rue du louvre, paris).
Et ces arnaques continuent sans que jamais le site LeBonCoin ne fasse rien.
J'ai tenté d'acheter un pc portable 2 fois les deux dernières semaines sur leboncoin, en payant uniquement via le site (sinon pas d'achat). Une annonce a disparu dans la journée, avec le vendeur (Poupinette Jacques Jean Alain, dont l'adresse donne sur un garage automobile), et l'autre ne donne plus signe de vie.
Pour éviter les arnaques, n'utilisez que des paiements sécurisés (Paypal, ou ceux qui vont avec le site). On m'a même proposé de payer sur un compte Nickel, ceux que n'importe qui peut ouvrir chez un buraliste avec un numéro de mobile, 20 euros et une pièce d'identité (permis, CNI passeport).
Voir le nombre d'[Message Modéré] augmenter comme ça, c'est inquiétant.

perrier_blog
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2021, 19:02

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar perrier_blog » 16 juin 2021, 19:20

Concernant cet appareil photo j'ai pris des copies d'écran, au cas où...

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Guigui13 » 16 juin 2021, 20:19

Concernant cet appareil photo j'ai pris des copies d'écran, au cas où...
Malheureusement ce sont des arnaques connues. Effectivement privilégiez Paypal ou le site directement.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5463
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar valioud » 17 juin 2021, 08:18

Non, il faut prendre LBC pour ce qu'il est : vente de proximité entre particuliers.
On se voit, on teste le produit et on paye de la main à la main.

HUPPE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:34

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar HUPPE » 19 juin 2021, 12:13

je viens d'être aussi victime d'une arnaque pour la location d'un appartement gites

réf du virement : IBAN FR76 2183 3000 01100 0090 7794725

veuillez me contacter SVP

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus