Hello Mig59, merci d'avoir partagé ton expérience et vraiment désolé que tu en aies été victime...
J'ai failli moi aussi me faire avoir dans un contexte tout à fait similaire lors de l'achat de matos audio à un prix plus qu'alléchant mais encore tangible...en tout cas le genre de plan sur lequel on saute à pieds joints en espérant passer avant les autres !
Je vais alors aussi faire part de l'ensemble des informations que j'ai en ma possession en espérant qu'en cas de doute, les acheteurs auront le réflexe de faire une recherche sur le net et de tomber sur ta liste, Mig59, enrichie de nouveaux noms / vendeurs à éviter à tout prix.
Intéressé par le produit j'ai d'abord demandé au vendeur s'il se rendait dans une ville proche, à mi-distance pour procéder à la vente. Il m'a répondu que pour des raisons "sanitaires", il ne se déplacerait pas mais qu'il pouvait faire un envoi ou alors mettre à disposition le produit sur place.
J'ai validé le principe de l'envoi, son domicile étant trop loin du mien, et lui ai demandé s'il acceptait le règlement via LeBonCoin pour une question de sécurité (autant pour lui que pour moi). Il m'a répondu
"Désolé je privilégie un virement bancaire. Je ne commettrai plus cette bêtise en passant par Paypal ni Leboncoin. J’ai perdu des fonds qui ne m’ont jamais été remboursés jusqu’à ce jour".
Cette réponse a éveillé mes premiers soupçons dès lors que le système du bon coin est le plus sécurisé pour les deux parties, le paiement effectué est transmis au vendeur à réception par l'acheteur et à défaut automatiquement après un certain temps en cas d'absence de réponse de l'acheteur. Dans un même temps je suis tombé sur l'annonce d'un acheteur dénonçant la présence d'un arnaqueur pour ce produit qui change d'identité et de localisation et proposant un tarif relativement bas, à peu de choses près ce que me proposait le Fabrice en question.
Répondant que moi aussi j'avais eu des soucis en fonctionnant par virement, j'ai maintenu la pertinence du service de paiement intégré et lui de dire que j'aurais dû demander une pièce d'identité pour sécuriser mon achat, ce que je lui ai alors demandé dans l'instant.
A réception de la pièce d'identité scannée recto-verso, d'apparence niquel, et d'un RIB, j'ai été rassuré, c'est certain...mais une étude attentive a confirmé mes soupçons.
- 1. Photo sans filigrane ondulée
- 1. Photo avec fond gris (au lieu de blanc)
- 1. Photo d'un individu affichant un grand sourire, alors qu'il est convenu que le visage doit être neutre et donc sans sourire.
- 2. Le lieu de naissance dans un village qui n'a pas d'hôpital ni de maternité (même si on peut encore naître chez soi, c'est permis...donc information à prendre avec des pincettes). On peut rajouter que le dit Fabrice Bonneau n'apparait pas sur les pages blanches dans le village de Vorey mais, même si ce n'est pas rassurant, on peut toujours se dire qu'il est sur liste rouge...
- 3...et le détail à côté duquel on peut passer facilement si on ne connait pas sa géographie : la délivrance du document d'identité à la
"Préfecture de la Loire (43)" alors que c'est celle de la Haute-Loire qui correspond au département 43.
- 4. Enfin, il convient de pouvoir vérifier le numéro d'identification...j'ai trouvé un site qui permet de faire un contrôle rapide de la suite de chiffres / lettres. Je ne peux attester de la véracité absolu du système mais il a validé par propre carte ID mais un résultat négatif pour M. Fabrice Bonneau. Le site est le suivant : https://verifici.fr/zla/
- 5. Le RIB transmis indiquait la banque CARREFOUR, mais le contrôle de l'IBAN (FR7621833000010000674711388) donnait l'établissement suivant : PREPAID FINANCIAL SERVICES LTD qui ne correspond donc pas. Un copier-coller dans google met en avant pas mal d'arnaques avec des IBA émanant de cette banque, sûrement moins contrôlée...
Un site pour contrôler les IBAN : https://fr.iban.com/iban-checker
J'ai arrêté là l'échange avec le vendeur mais lui a continué à me relancer toute la journée avec insistance et le lendemain l'annonce avait été supprimée...
Pour récapituler :
M. FABRICE BONNEAU du 43 Haute-Loire à Vorey
IBAN : PREPAID FINANCIAL SERVICES LTD - FR7621833000010000674711388
Ces vendeurs voleurs sont une plaie et même s'il est triste d'admettre qu'on ne peut faire confiance à personne pour une vente sur internet, c'est bel et bien vrai...
LeBonCoin a mis en place un système de paiement sécurisé, sans frais et non automatique permettant toujours d'autres options de paiement si besoin mais pour des montants importants le vendeur n'a aucune raison de ne pas l'accepter, hors mis s'il ne veut pas laisser de trace de la vente ou s'il y a anguille sous roche...
Internet est rempli d'anecdotes de fraudes et de fausses identités et j'espère que celle-ci permettra d'éviter à certains de tomber dans des pièges toujours plus rodés...