FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque sur Leboncoin

Masterced
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2021, 11:25

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Masterced » 22 avr. 2021, 11:45

Bonjour,
Je poste ici pour faire partager mon expérience de pigeon crédule et trop imprudent...
Face à la pénurie de carte graphique je me suis tourner vers l'occasion pour pouvoir changer.
Les prix sont délirants, les prix des cartes d'occasion dépassent souvent le prix du neuf et certains malins proposent des cartes neuve à des prix prohibitifs...
Bref la jungle.

Je tombe sur une annonce d'une carte graphique, ni trop cher ni trop peu.
Je contacte le gars, français correct, sans faute, il habite Nantes, le compte MONT existe depuis mai 2016.
Il insiste pour que je le paie par virement bancaire, j'explique que je ne suis pas très favorable, et il m’envoie sa pièce d'identité et son IBAN :
FR76 2183 3000 01100 0072 0558 729
BIC : PRNSFRP1
La fameuse PREPAID FINANCIAL SERVICES LTD

Crédule et idiot je cède... et je perds 505€
Et au bout de 2-3 jours, pas de nouvelle.
Je fini par pousser mes recherches et je m’aperçois que je me suis fait bien enfumé...
Je porte plainte, mais la gendarmerie m'indique que ma plainte n'ira pas bien loin (par contre mon argent lui l'est... très loin).
Le numéro de téléphone utilisé vient d'un opérateur qui converti un numéro étranger en numéro de portable français.
La banque est souvent utilisée par les [Message Modéré] et arnaqueurs en tout genre.

Et pour finir leboncoin ne répond pas, ne supprime pas l'annonce ni le compte de l'utilisateur...

En espérant que mon expérience et ces informations aident à éviter à de nouvelles personnes de se faire avoir.
J'ai failli à mon adage : il faut mieux rater une bonne affaire qu'en faire une mauvaise...

Je viens de rentrer dans le club de plus en plus peuplé des bons gros pigeons.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5461
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar valioud » 22 avr. 2021, 15:09

Comme dit souvent, LeBonCoin est uniquement pour faire des transactions de proximité.
On se fixe rendez-vous et ainsi on voit la tête de l'acheteur, le produit et on paye en liquide.
Je n'utilise pas ce site pour autre chose.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Charles n » 24 avr. 2021, 05:33

et il m’envoie sa pièce d'identité
Aucuns vendeurs n'envoie une piece d'identité .
Qui ferait un tel truc ?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Guigui13 » 24 avr. 2021, 08:48

Je confirme, en 2016, j'ai vendu un objet a quelqu'un, il m'a payé par virement, j'ai donné mon RIB, j'avais son nom/prénom et adresse pour Mondial Relay et je ne lui ai pas demandé sa carte d'identité, lui non plus. Il était honnête moi aussi, ça s'est bien passé, et d'ailleurs quand j'ai reçu son virement, y avait son prénom et nom ainsi que les références inscrites sur le bordereau de virement qui m'avait envoyé en photo sur le libellé de ma banque. Mais c'était y a longtemps, pas sur que je le referai aujourd'hui.

Aujourd'hui soit j'achète via Leboncoin ou en direct mais je vends que en direct.

pythie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2021, 12:25

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar pythie » 26 avr. 2021, 12:54

FR7621833000010000930606118 is VALID
Cette arnaque est toujours active et propose un droit de visite du bien à louer avec au préalable le virement d'une "caution". La banque est tjs la même et l'IBAN proposé est "valid."
Dans mon cas le titulaire du compte est [message modéré] est serait la "greffiére" de la (le) propriétaire!
Evidemment je ne donnerai pas suite à cette offre de location.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 26 avr. 2021, 14:59, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation

OCELOT53
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2021, 14:04

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar OCELOT53 » 28 avr. 2021, 14:26

Je me suis fais escroqué sur le bon coin de 232 euros le 19 avril 2021 dans les conditions décrites plus haut ( annonces vers 22h00 etc ) avec un virement fait sur le compte suivant IBAN FR76 2183 3000 0100 0094 8954 250 pour quelqu’un qui habite soi disant Caen et dont le nom de vendeur est Ma Maison ( inscrit depuis 2018 ). Malgré mes nombreux mel depuis une semaine , le bon coin me répond qu'il faut porter plainte ( soit !) mais continu à publier les annonces de ce vendeur se rendant clairement coupable de complicité .
Voila la triste réalité du bon coin

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Guigui13 » 28 avr. 2021, 14:48

Je me suis fais escroqué sur le bon coin de 232 euros le 19 avril 2021 dans les conditions décrites plus haut ( annonces vers 22h00 etc ) avec un virement fait sur le compte suivant IBAN FR76 2183 3000 0100 0094 8954 250 pour quelqu’un qui habite soi disant Caen et dont le nom de vendeur est Ma Maison ( inscrit depuis 2018 ). Malgré mes nombreux mel depuis une semaine , le bon coin me répond qu'il faut porter plainte ( soit !) mais continu à publier les annonces de ce vendeur se rendant clairement coupable de complicité .
Voila la triste réalité du bon coin
Toujours pareil, ne pas envoyer de virement a un étranger sans au moins un RIB digne de ce nom avec nom prénom et adresse.

Toujours le même service utilisé par les fraudeurs : PFS CARD SERVICES IRELAND LIMITED

Ça se vérifie en deux clics : https://www.iban.fr/verifier-iban.html

OCELOT53
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2021, 14:04

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar OCELOT53 » 29 avr. 2021, 08:33

oui je sais malheureusement je me suis fait avoir . Mais ce qui est le plus inacceptable c'est que malgré mes dizaines de mel ( le vendeur avait au moins 10 objets ) , c'est que le bon coin continue à publier encore ce matin une des annonces sans aucun probléme .https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1964548586.htm
Il me semble nécessaire dans le dépôt de plainte pour [Message Modéré] d'embarquer Le bon coin pour complicité d'[Message Modéré] .

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5461
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar valioud » 29 avr. 2021, 12:20

c'est que le bon coin continue à publier encore ce matin une des annonces sans aucun probléme
Qu'est ce qui indique qu'il s'agit d'une arnaque ?
L'annonceur ne publie qu'une seule annonce.
Image

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Eric123 » 29 avr. 2021, 13:22

Bonjour,

N'hésitez pas à faire un courrier pour relater votre problème à la DDPP de votre département.

Liste des directions départementales de la protection des populations (DDPP)
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : valioud et 9 invités

En savoir plus