FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ANTS : Besoin d'aide pour démarche ...situation hallucinante

neo166
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2019, 11:48

ANTS : Besoin d'aide pour démarche ...situation hallucinante

Messagepar neo166 » 13 févr. 2021, 11:23

Bonjour,

Je vous explique la situation d'une de mes amies.

Elle a son permis B depuis plus d'un an.

Elle a obtenu son CEPC... et a entamé des démarches auprès de l'ANTS. 2 tentatives pour obtenir son permis, totalement infructueuses...

Entre temps elle déménage et perd son papier du CEPC. Et son Auto Ecole ferme boutique...

Elle se retrouve dans une situation grotesque. Personne ne lui répond à l'ANTS et elle a peur. Leur serveur vocal ne donne aucun contact réel avec un conseiller.

J'ai donc quelques questions :

1/ Comment et auprès de qui peut elle obtenir un duplicata du CEPC nécessaire pour tenter une troisième fois d'obtenir son permis auprès de l'ANTS ?

2/ Est ce qu'un organisme autre que l'ANTS pourrait l'aider ? Si oui, lequel ?

3/ Enfin, que risque t-elle étant donné que son CEPC n'est plus valable, qu'elle ne l'a plus mais qu'elle n'est pas parvenue à obtenir son permis B ?? Avouez que la situation est hallucinante...erf

J'espère que quelqu'un aura la situation miracle et pourra me répondre pour qu'elle puisse y voir plus clair.

En attendant je vous remercie du temps que vous m'aurez consacré 😊

rblouisa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 mars 2021, 16:59

Re: ANTS : Besoin d'aide pour démarche ...situation hallucinante

Messagepar rblouisa » 30 mars 2021, 17:29

Bonjour,

Alors déjà pour commencer : le site ANTS est une catastrophe.

Alors, en ce qui concerne le certificat d'examen au permis de conduire (CEPC). Il est possible pour le récupérer sur le site sécurité routière, le site qui donne les résultats au permis de conduire. Il lui faudra son numéro NEPH: il est sur son attestation d'inscription au permis du conduire, ou si elle l'a perdue, elle peut faire appel à la préfecture.

Une fois ce certificat en poche, elle devra refaire le combat avec le site ANTS. J'ai eu le message d'erreurs plusieurs fois pour ma part, j'ai cru que plus jamais j'allais pouvoir me connecter tellement j'avais ce message d'erreur. Il faut persister, utiliser Firefox et vider son cache. Et elle doit ne plus faire les mêmes erreurs que sur ses deux premières demandes ou du moins, être extrêmement méticuleuse quand elle fera sa demande.

Voilà, tiens-nous au courant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


rblouisa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 mars 2021, 16:59

Re: ANTS : Besoin d'aide pour démarche ...situation hallucinante

Messagepar rblouisa » 31 mars 2021, 17:43

Une fois qu'elle aura son CEPC et fait une troisième demande de permis, elle peut rouler avec (même s'il est périmé) et en cas de contrôle, elle aura juste à prouver sa bonne foi comme quoi elle a bien engagé des démarches pour avoir son permis (une fois que tu envoies ta demande de permis, le site ANTS envoie une attestation comme quoi une demande a bien été faite) : l'administration a été pointée du doigt plusieurs fois pour sa lenteur et les usagers n'ont pas à en faire les frais.

olivier84F
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 04 déc. 2020, 10:14

Re: ANTS : Besoin d'aide pour démarche ...situation hallucinante

Messagepar olivier84F » 04 mai 2021, 21:41

le site ANTS est une catastrophe.
hélas, c'est tellement vrai

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ANTS : Besoin d'aide pour démarche ...situation hallucinante

Messagepar valioud » 05 mai 2021, 18:47

Préférez les heures creuses pour vos démarches.

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

Re: ANTS : Besoin d'aide pour démarche ...situation hallucinante

Messagepar marc02 » 19 mai 2021, 11:47

Bonjour

Le sigle barbare ANTS, j'avais appris à découvrir ...... à mes dépens :lol:

Ne me jetez pas la pierre, s'il vous plait, je suis un vieux un dinosaure qui avait eu le privilège d'obtenir une feuille rose écrite à la main au Bic par l'inspecteur il y a plus d'un demi siècle et qui a toujours son gros permis à 3 volets avec sa photo de ses lointains 18 ans.

Les crânes d'œuf qui nous dirigent devraient venir voir sur Que Choisir les conséquences délirantes des choix du tout numérique et le désarroi où ils plongent d'honnêtes citoyens qui n'ont rien fait de mal.
"C'est l'progrès ma p'tite dame" ..... oui, c'est le gros bazar !!!
Franz Kafka aurait fait des choux gras avec notre époque.

D'abord, en réfléchissant comme un vieux, ce sont des milliers d'emplois qui sont partis à la poubelle et ces bipèdes, ils n'étaient pas aussi "inutiles" qu'on le prétend. Quelqu'un qu'on peut avoir au bout du fil, à qui on explique son problème, qui trouve la solution, c'est de l'or !

Et ensuite, je pense à ce qui avait été diffusé du temps de l'ORTF, les Shadoks, dont la devise était : Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ?
En lisant les signes abscons dont je découvre l'existence (CEPC, NEPH) c'est de pire en pire chaque jour : mais dans quel monde de fous je vis ? Mon Larousse et mon Robert ne sont plus d'aucune utilité.

J'en ai bavé pour remplir ma déclaration d'impôts "simplifiée" en ligne (simplifiée, je connais depuis ... Giscard) et je me mets à la place des braves gens qui n'ont jamais demandé à être maltraités de la sorte, en piquant un titre d'un film de Pablo Almodovar
"Que he hecho para merecer eso ?"
"Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça ?"
Ce ne serait pas possible d'atterrir ?

C'était ma minute de philosophie .... dépitée.
Bon courage les jeunes !!

Cordialement
Marc

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ANTS : Besoin d'aide pour démarche ...situation hallucinante

Messagepar valioud » 19 mai 2021, 13:47

Personnellement, je préfère faire ma démarche en ligne (changement d'adresse pour une carte grise). Je suis chez moi le soir sans avoir besoin de poser une demie-journée pour aller en Préfecture à 15 km.


Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ?
Tout dépend par quel bout de la lorgnette vous scrutez le monde. :)

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: ANTS : Besoin d'aide pour démarche ...situation hallucinante

Messagepar Eric123 » 19 mai 2021, 14:07

Bonjour,

De toute façon, il n'y a pas le choix. C'est l'ANTS ou rien.

En cas de problème grave, il y a toujours une action possible au tribunal administratif. Apparemment, cela débloque le dossier.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus