FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BackMarket Arnaque à l’usurpation d’identité et fausses livraisons

Jccdesk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2021, 10:16

BackMarket Arnaque à l’usurpation d’identité et fausses livraisons

Messagepar Jccdesk » 18 mai 2021, 18:12

Bonjour à tous,
J’ai commandé le 29/4/21 sur le site de BackMarket un MacMini vendu par Macking pour la somme de 1300 euros.
Le matériel n’est jamais arrivé BackMarket m’a envoyé des messages extrêmement directifs voir menaçant affirmant que le matériel avait bien été livré mais que quelqu’un avait usurpé mon identité pour le voler et qu’il fallait donc que porte plainte à la police pour usurpation d’identité , que je fasse une enquête de voisinage et une déclaration sur l’honneur disant que je n’avais pas reçu le colis….
J’ai répondu que je ne ferai pas leur boulot à leur place et que pour que je commence à croire un peu à leur histoire qui me semblait tiré par les cheveux il me faudrait un numéro de tracking qui débouche sur quelque chose , une preuve de dépôt du matériel chez le transporteur le numéro de série de l’ordinateur et l’adresse Mac de la carte réseau, devinez….je n’ai eu aucune réponse.
J’ai confié aux divers interlocuteurs, que je ne compte plus que j’avais la ferme conviction que matériel n’avait probablement jamais existé et que BacMarket tentait de faire de moi le complice involontaire d’une [Message Modéré] à assurance et tentait de m’escroquer aussi en ayant encaissé le montant ma commande pour un matériel inexistant.
Je suis stupéfait de l’inconscience du personnel de BackMarket, me demander d’aller porte pour le vol d’ordinateur qui avait été livré par on ne sait pas qui a on ne sait quelle date portant un numéro de série tout aussi inconnu que l’adresse mac de sa carte réseau. (imaginez la tête du fonctionnaire de police )
Pour BlackMarket c’est tout bénéfice, je fais involontairement un faux qui donne vie à un matériel qui n’a jamais existé et que leur assurance va rembourser.
J’ai demandé entre autre à Backmarket quelle était leur assurance, je n’ai pas eu de réponse .
Et j’aurai ici un peu compassion pour les employés de BackMarket et de MacKing en ne montrant pas ici leurs affabulations juridiques pour essayer de me convaincre qu’en ne suivant pas à la lettre leur procédure Kafkaienne je risquai de n’avoir jamais remboursement de mon argent.
Heureusement pour eux ils n’ont pas fabriqué de preuves de la livraison pas plus que de l’existence de l’ordinateur conscient sans doute du danger qu’il y avait à produire des faux , la tentative d’[Message Modéré] ça se défend mais pas avec faux et usage de faux.
Quoi qu’il en soit ils ont reçu une mise ne demeure demandant le remboursement de la somme , ce qui ne m’empêchera pas de porter plainte pour [Message Modéré] .
Pour rappel : Définie à l'article 313-1 du code pénal, l'[Message Modéré] est le fait de tromper une personne physique ou morale dans le but de se faire remettre un bien ou de l'argent, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie ou l'emploi de manoeuvres frauduleuses.

Jccdesk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2021, 10:16

Re: BackMarket Arnaque à l’usurpation d’identité et fausses livraisons

Messagepar Jccdesk » 18 mai 2021, 18:15

Modérer le code pénal , est-ce bien légal monsieur le modérateur :D


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Taya92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2023, 14:06

Re: BackMarket Arnaque à l’usurpation d’identité et fausses livraisons

Messagepar Taya92 » 20 févr. 2023, 14:17

Bonjour,
ATTENTION ARNAQUE
J'ai été victime d'une arnaque de la part de BackMarket, je vous raconte l'histoire :

-Pour l'anniversaire de mon mari, j'ai commandé des Airpods reconditionnés. Je reçois le paquet de Backmarket et je l'emballe (sans l'ouvrir car je n'avais jamais eu de problèmes avant avec cette plateforme).
- Quand il ouvre son cadeau, on se rend compte qu'il ne s'agit pas d'airpods mais d'un moulin à fromage dans le paquet (oui c'est bizarre)...
- depuis, j'ai renvoyé le moulin et réclamé un remboursement auprès de Backmarket, ils refusent car ils disent que leur fournisseur n'a pas pu se tromper. Donc ils m'ont littéralement volé 100 euros
- Je pense que le produit Airpod que j'ai commandé n'existe pas réellement
J'aimerais savoir quel recours puis-je utiliser car je n'ai pas l'intention de me laisser faire et de leur offrir 100 euros.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

En savoir plus