FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque NRJ mobile - EI Telecom

zoomette29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 20 août 2020, 10:55

Arnaque NRJ mobile - EI Telecom

Messagepar zoomette29 » 15 mai 2021, 15:29

Bonjour,
J'ai souscrit un forfait mobile sur Cdiscount à 3,99 € pendant 6 mois au lieu de 14,99 €.
Environ un mois avant la fin de la période promotionnelle je reçois un SMS qui dit ceci :

Cdiscount Mobile : Bonne nouvelle ! Votre forfait 60Go passera à 8,99€/mois à la fin de votre promotion, au lieu de 14,99€/mois, sans condition de durée. Vous n’avez rien à faire, on s’occupe de tout. Merci pour votre confiance.

Je laisse donc courir la fin de la période promotionnelle sans résilier.

Or surprise ma facture de mai s'élève à 12 € et des broutilles.
Je contacte NRJ mobile et s'engage un dialogue de sourds.
Ils me disent que la promotion à 8,99 ne prendra effet qu'en juin. Ce n'est pas ce qui est stipulé dans leur SMS.

Ils avancent un argument plus que fallacieux : comme leur période de facturation n'est pas calée sur les dates de mon forfait, il y a un petit relicat ( moins de 7 jours) des 6 mois de la période à 3,99 qu'ils déduisent sur la facture de mai. Ils considèrent donc que la promotion initiale court jusqu'au mois de juin.... Fallait l'inventer celle là !

Qu'en pensez vous et que faire ?
Merci

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque NRJ mobile - EI Telecom

Messagepar valioud » 16 mai 2021, 15:33

Formulez un recours par écrit auprès du Service Consommateurs NRJ Mobile.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


zoomette29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 20 août 2020, 10:55

Re: Arnaque NRJ mobile - EI Telecom

Messagepar zoomette29 » 17 mai 2021, 09:22

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Les réponses délirantes que j'ai eues viennent de leur service clients en ligne. J'ai fait 5 demandes.
Vous pensez que le service consommateurs répondra différemment à une demande écrite ?
N'aurais je pas intérêt à saisir le médiateur ?
Comment le saisir ?
Merci

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque NRJ mobile - EI Telecom

Messagepar valioud » 17 mai 2021, 09:24

Le médiateur ne peut être saisi que si vous avez respecté tout le processus de réclamation de l'opérateur.

franckl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 août 2021, 14:18

Re: Arnaque NRJ mobile - EI Telecom

Messagepar franckl » 17 août 2021, 14:54

Je ne suis pas d'accord avec la réponse au dessus concernant le mediateur telecom, il peut être saisi si vous avez tentez de joindre leur service réclamation mais rien n'a aboutit:
http://www.mediation-telecom.org/saisir-le-mediateur
Le site d'assistance-mobile est clairement identifié dans leur communication avec leur service comme étant un point d'entrée pour une réclamation. Ils ont d'ailleurs répondu à la mienne.
Leur numéro 0969360200 est également listé comme contact mais ils le bloquent en demandant un numéro de commande qui n'aboutit pas si vous rentrez le votre.
Sachez que le médiateur apportera une tentative de médiation pour une résolution à l'amiable. Pas de jugement, ni sanction pour l'impact, ni les préjudices occasionnés par des pratiques frauduleuses.
Enfin, le mediateur n'est pas une démarche obligatoire. Vous pouvez décider d'aller directement au tribunal d'instance du lieu de votre domicile afin d'obtenir justice.

Leur argument ne tient pas lorsque leur message dit: "dés la fin de votre période promotionnelle". Ca ne veut pas dire la même chose que "dés la fin de votre période promotionnelle une fois que votre facturation commence un nouveau cycle" ou quelque chose comme ca...

Je suis dans le même cas que vous et ai commencé à entamer des démarches notamment auprès de la répression des fraudes qui peuvent être saisi ici:
https://signal.conso.gouv.fr/
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

Dans la constitution de mon dossier, voila les ressources légales qui définissent le cadre en parallèle de votre contrat:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10467
(définissant l'importance de support durable dans toutes communications contractuelles à distance - un SMS n'est pas un support durable, ni un lien de téléchargement de votre contrat)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061
Définit le cadre légal pour toutes modifications de contrat mobile. Vous avez donc 4 mois pour vous opposer à tout changement et non 15 jours comme le contrat le stipule.

Cette situation touche beaucoup d'usagers et nécessitera très certainement une action légale groupée. Les associations de défense des consommateurs sont présentement en vacances, mais plus pour longtemps et il sera alors temps de se rapprocher d'elles.

Gardez des copies de vos échanges, construisez votre défense et je vous conseille de poursuivre vos démarches afin que de telles pratiques abusives soient jugez et punies afin qu'elles cessent...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque NRJ mobile - EI Telecom

Messagepar valioud » 17 août 2021, 15:24

si vous avez tentez de joindre leur service réclamation mais rien n'a aboutit
Forcément si cela abouti, il ne sert à rien de continuer.
CQFD

Gageons que zoomette29 depuis le 15/05/21 a vu son problème résolu.

franckl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 août 2021, 14:18

Re: Arnaque NRJ mobile - EI Telecom

Messagepar franckl » 17 août 2021, 15:53

Effectivement pour le CQFD mais ce je disais, c'était qu'il n'est pas nécessaire de leur écrire en leur adressant un courrier postal qui à un coût financier et de pollution.

Folfer33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2021, 16:31

Re: Arnaque NRJ mobile - EI Telecom

Messagepar Folfer33 » 03 oct. 2021, 16:53

J'ai envoyé un mail au service clients avec accusé de lecture pour leur expliquer pourquoi j'ai bloqué les paiements qui durent depuis 3 mois malgré la lettre de résiliation (juin 2021) de mon forfait mobile de 2€ par mois et devinez ce que dit leur A.R. :
" Sujet : Prendre note de la Résiliation de mon compte"
Envoyé : mercredi 29 septembre 2021 10:13:27
a été supprimé sans être lu le samedi 2 octobre 2021 14:36:15"

C'est de pire en pire!!!

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque NRJ mobile - EI Telecom

Messagepar valioud » 04 oct. 2021, 14:36

J'ai envoyé un mail au service clients avec accusé de lecture
Un courriel AR ne sert à rien car la plupart des filtres de messagerie font un blocage pour éviter le spam. Si vous voulez une trace, il faut faire un envoi postal.

franckl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 août 2021, 14:18

Re: Arnaque NRJ mobile - EI Telecom

Messagepar franckl » 04 oct. 2021, 18:58

J'ai envoyé un mail au service clients avec accusé de lecture
Un courriel AR ne sert à rien car la plupart des filtres de messagerie font un blocage pour éviter le spam. Si vous voulez une trace, il faut faire un envoi postal.
Dit donc Valioud, si vous voulez faire des déclarations sur un forum de protection des consommateurs, veillez au moins à dire des choses justes.
Les emails sont sources de preuve dans la législation Française. Une réponse automatique qui dit que l'email a été reçu mais effacé pour être ignoré est également admissible en droit Français et prouve bien que la demande a bien été reçue.
Je pense que vos intentions sont honorables mais elles induisent en erreurs... alors faites vos recherches avant d'écrire quelque chose svp.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus