FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque produits, profil "dantech"

faust13_05
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2021, 11:13

Arnaque produits, profil "dantech"

Messagepar faust13_05 » 22 avr. 2021, 11:48

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets d'écrire ce message ici car je n'ai rien trouvé qui pouvait répondre à ma question sur le web. Au début du mois d'avril, ma copine a acheté une paire d'écouteurs iPhone sur le site de la Fnac via un "particulier", du pseudo de dantech. Elle a reçu les écouteurs, les a essayé mais ils n'étaient pas fonctionnels. Elle a alors demandé à en ravoir une paire. Je suis allée vérifier les évaluations sur ce vendeur qui ne sont pas souvent bonnes (objet qui ne fonctionne pas, non-conforme à sa description...), c'est pas cher mais c'est de la m**** . Il répond sûrement avec un traducteur sur les avis car certaines expressions sont vraiment mal formulées. Je ne peux pas émettre un avis car je ne lui ai rien acheté, cependant ma copine l'a fait. Donc je me demandais si on pouvait signaler un vendeur ou même mettre un avis sans lui avoir acheté un produit ?
Il est basé en Chine, d'où le délai de livraison, et le français à ch*** mais c'est un vrai arnaqueur, qui ne semble vraiment pas comprendre le mécontentement des clients, il dit "Merci de comprendre" "Patientez s'il vous plaît" "Je vous souhaite des jours heureux" -_-, j'ai l'impression qu'il se fout de tout le monde. Je ne sais pas si elle pourra obtenir un remboursement, ça semble déjà mal parti pour ravoir une paire d'écouteurs. Apparemment c'est en cours de livraison, mais elle n'a même pas de suivi, et après il veut qu'on mette un avis positif ? Alors que rien ne fonctionne. N'importe quoi... :x Enfin bref, j'espère pouvoir obtenir de l'aide ! Merci de m'avoir lu. (Pardonnez les potentiels vulgarités mais ça me sidère. :| ) Avec ce message j'avertis également les gens, pour éviter de dépenser de l'argent inutilement et de recevoir des produits de mauvaise qualité.

Bien à vous,
faust13_05

dimitrios
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 mai 2016, 08:15

Re: Arnaque produits, profil "dantech"

Messagepar dimitrios » 11 juin 2021, 16:28

Il faut éviter les achats de produits directement vendus par des sociétés chinoises à des prix défiant toute concurrence sur les "marketplaces" comme Fnac.com ou Amazon. Par exemple on trouve des câbles USB à quelques euros voir quelques centimes. Ces prix ne peuvent être atteints que par la contrefaçon quand il s'agit de produits de marque, et de manière générale en mettant moins de métal que nécessaire dans les câbles, en utilisant des circuits électroniques qui ne respectent aucune norme, et au passage en ne payant pas la TVA. Ces produits dysfonctionnent immédiatement ou finissent pas lâcher très rapidement.

Alors oui, on peut se poser la question de la (non-)responsabilité des "marketplaces" qui gagnent de l'argent en permettant à ces revendeurs véreux de matériel défectueux de pulluler. Mais en attendant il faut être vigilant et comprendre qu'il n'y a pas de miracle : des écouteurs à vil prix seront forcément défectueux. N'achetez pas, demandez un remboursement si c'est possible.

Pour moi, le gros problème, ce sont les produits à prix intermédiaire. Dans cette gamme, il est difficile sur ces "marketplace" de faire la part des choses entre des produits de plus ou moins bonne qualité à bas prix, et des produits totalement défectueux vendus bien au-dessus de leur valeur sans même s'acquitter de la TVA.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus