FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Merci FREE...

abboite
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:41

Merci FREE...

Messagepar abboite » 20 mars 2021, 10:38

L'opérateur FREE envoie par SMS des propositions de changement de forfait avec lesquels il suffit de répondre oui pour être entraîné dans une spirale infernale... Ce n'est pas de la politique commerciale, la plupart du temps c'est de l'abus de faiblesse. J'ai fait souscrire à ma voisine âgée de plus de 80 ans qui galérait avec des cartes téléphoniques prépayées un forfait Free à 2€ par mois en mai 2019. Pas de soucis jusqu'en décembre 2019. Apparemment, à cette date elle a reçu un SMS de Free lui proposant de passer à un abonnement à 9,99€ par mois avec davantage de durée et de l'internet (Le forfait à 2€ était déjà amplement suffisant et internet sur le téléphone elle ne connaît pas...). Il suffit de répondre oui pour l'activer c'est peut-être ce qu'elle a fait mais elle est incapable de l'affirmer. Merci Free...
Après quelques temps elle me fait part de l'augmentation du prélèvement bancaire, aussitôt je tente de revenir en arrière mais évidemment le nouveau forfait est souscrit pour un minimum de durée d'un an. Donc jusqu'en décembre 2020 elle paie 9,99€ par mois pour aucun service supplémentaire. Merci Free...
Mais l'affaire ne s'arrête pas là... Par hasard, en mars 2021 elle me glisse dans la conversation que cette fois ce n'est plus 9,99€ mais 19,99€ qui sont prélevés tous les mois. Après vérification auprès du service client, il s'avère que ce fameux forfait passe automatiquement à 19,99€ après un an et cela toujours pour les mêmes services inutiles. Merci Free...
Concrètement depuis mai 2019 elle a réglé 225,84€ au lieu de 48€. Merci Free...
Cette méthode d'abonnement forcé est honteuse et dans ce cas cela s'apparente plus à de l'abus de faiblesse. A quand une réelle réglementation... En attendant, le patron de Free est parmi les plus riches... Merci pour lui.

abboite
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:41

Re: Merci FREE...

Messagepar abboite » 20 mars 2021, 11:33

Toujours plus fort... Je viens d'aller à nouveau sur le site free mobile pour repasser à 2€... A la surprise générale, cela est possible... Mais, car il y a un mais, il faut payer cette modification 10€ soit l'équivalent de 5 mois de forfait!. Encore Merci Free...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Merci FREE...

Messagepar valioud » 24 mars 2021, 11:50

Il suffit de répondre oui pour l'activer c'est peut-être ce qu'elle a fait mais elle est incapable de l'affirmer.
Il est simple de vérifier en regardant le journal d'appels.
Et toute modification de contrat doit s'accompagner d'un écrit.

abboite
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:41

Re: Merci FREE...

Messagepar abboite » 24 mars 2021, 14:12

Bonjour,
La proposition arrive par SMS et in n'y a rien dans l'historique!
A ma connaissance, aucun opérateur n'envoie un document à signer suite à un changement de forfait.

abboite
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:41

Re: Merci FREE...

Messagepar abboite » 24 mars 2021, 18:06

Voici le contenu du SMS:
INFO FREE : Pour vous xxxxxxx, le Forfait Free à 9,99€/mois pendant 1 an puis 19,99€/mois, avec 5G/4G+ illimitée si abonné Freebox (sinon 150Go/mois en 5G). Sans engagement. 14 jours pour changer d'avis. En zones couvertes. Pour en bénéficier, répondez "Oui" à ce SMS avant le 23/03/2021

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Merci FREE...

Messagepar valioud » 25 mars 2021, 08:10

Si vous avez le SMS émis, vous avez également la réponse envoyée.

Je n'ai pas dit qu'il fallait signer. Le fait de répondre par l'affirmative à un SMS peut faire preuve d'un accord et vous avez toujours le délai de rétractation.

Je précise juste qu'un courrier sur ce changement d'abonnement a dû vous parvenir actant cette modification tarifaire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus