FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mise en demeure avant action de Boulanger après une erreur de leur part

Piedri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2021, 13:19

Mise en demeure avant action de Boulanger après une erreur de leur part

Messagepar Piedri » 12 mars 2021, 13:30

Bonjour à tous,
Je viens à vous car Boulanger m'a mis en demeure pour une erreur de leur part pour les faits suivants.
Le 12 décembre 2020, j'achète une souris Logitech G502 Hero High Performance à 50 euros que je vais chercher dans la journée en click&collect. La commande indique donc que je dois 50 euros, et je reçois le lendemain la facture par mail, que je ne regarde pas, sachant ce que j'ai acheté.
Un mois plus tard, je reçois un appel auquel je n'ai pas répondu qui me dit qu'ils se sont trompés et m'ont donné une souris Logitech G502 Lightspeed à 100 euros et que je leur suis maintenant redevable de 50 euros et que je devrai les payer par un moyen de paiement obscur. Pensant à une arnaque téléphonique je décide de ne pas donner suite à cet appel.
Aujourd'hui, 12/03/2021, je reçois une mise en demeure avant action qui me demande de payer dans les 48h sous peine d'une application d'une majoration de 10% à titre de clause pénale.
Cette fois je me décide de regarder la boite de la souris que j'ai commandé, et en effet, ils ont dû se tromper mais m'ont prévenu un mois plus tard, par téléphone, en ayant juste laissé une fois un message (sachant que leur clause de rétractation autorise un retour des produits au maximum après 14 jours). Et quand je regarde la facture que j'ai quand même regardé, ils avaient modifié son prix sans même m'en informer.

Je me demande donc s'ils sont dans leur droit de me faire payer pour leurs erreurs et jusqu'où irait cette action pour 50 euros.

Merci de votre attention

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Mise en demeure avant action de Boulanger après une erreur de leur part

Messagepar Guigui13 » 12 mars 2021, 15:50

Bonjour,

Avez-vous une preuve que la souris coûte 50 euros ou une facture acquittée, une validation de commande, un débit CB ? L'article obtenu correspond-t-il bien à l'article acheté ? En outre une preuve de la commande, de l'objet commande et de son prix. En tout cas, ils ont validé le click and collect donc cela est une preuve que l'objet a été payé en totalité donc conserver les documents associés.

Si oui, en effet, même en cas d'erreur, ils ne peuvent exiger que vous payez un prix qui n'a pas été fixe. Vous avez validé votre commande pour 50€ donc c'est ce prix et pas un autre. Soit il y a une erreur manifeste et ils récupèrent à leur frais la marchandise et vous leur remboursez soit rien.

Indiquez que toute clause qui leur permettrait de modifier le prix est abusive et illégale et que leur pratique est considéré comme une pratique trompeuse par l'article L121-2 du code de la consommation et que s'ils veulent vous amener au tribunal, il s'expose par cette pratique à 300 000 € d'amende et deux ans de prison.

Ou vous ne répondez pas.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Piedri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2021, 13:19

Re: Mise en demeure avant action de Boulanger après une erreur de leur part

Messagepar Piedri » 12 mars 2021, 16:29

La souris que j'ai commandé de base était de 50 euros, celle qu'ils m'ont donné, en valait 100. Comme c'était un cadeau, je n'ai pas vérifié la boite. Bien évidemment, je me suis retrouvé à payer une souris coûtant 100 euros à 50, mais aucun accord à l'amiable n'a pû être fait car tout a été fait dans mon dos. Je ne sais pas si, étant donné que techniquement je leur suis redevable, cela pèse dans la balance en n'oubliant pas que tout a été fait sans mon accord

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Mise en demeure avant action de Boulanger après une erreur de leur part

Messagepar Guigui13 » 12 mars 2021, 17:30

Bonjour,

Malheureusement s'il y a erreur sur la commande/article, vous êtes en devoir de restituer le mauvais article en échange du bon ou contre remboursement. En effet vous ne pouvez vous prévaloir de l'erreur du tiers.

Cela aurait été différent si le prix de la souris avait été éronné.

Par contre vous pouvez demander un geste commercial ou à minima le paiement de la valeur d'achat et non de vente de l'article puisque ce n'est pas l'article voulu et qu'il n'y a pas de commande.

Cordialement.

Cordialement.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Mise en demeure avant action de Boulanger après une erreur de leur part

Messagepar justedroit » 16 mars 2021, 09:20

Bonjour Piedri,
Réceptionner un autre article que celui commandé constitue un défaut de conformité.

En ce cas au visa de l'article du premier alinéa de l'article 217-9 du Code de la consommation, il est précisé que :

« En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien ».

Et si son remplacement est impossible, les termes de l'article L217-11 du Code de la consommation prévoient que :

« L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts ».


Ainsi, les choses sont replacées dans l'ordre.

fredyerres
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 10 déc. 2017, 14:28

Re: Mise en demeure avant action de Boulanger après une erreur de leur part

Messagepar fredyerres » 09 avr. 2021, 16:45

Vous ne pouvez effectivement pas vous prévaloir de l'erreur, mais pouvez par contre leur demander d'en assumer les conséquences. A savoir que vous pouvez leur envoyer un mail indiquant que vous tenez à disposition l'article, et qu'ils peuvent venir le récupérer à leur guise ou vous indiquer comment ils compte vous indemniser si vous deviez le rapporter. Avec un peu de chance, pour 50 balles, ils vont se calmer.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus