FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème Free-Orange

JYLD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 17 mai 2018, 09:11

Problème Free-Orange

Messagepar JYLD » 10 mars 2021, 16:58

Bonjour

En panne internet Free, TV, téléphone fixe un ticket d'incident a été ouvert le 20 févier chez Free.
Le 24, Free me signale qu'aucune anomalie n'a été constatée au noeud de raccordement et demande l'intervention de l'opérateur historique.
Le 2 mars Orange corrige une anomalie. Mais le problème n'est pas résolu.
Le 5 mars un technicien Free vient chez moi. il constate un pb de cable extérieur entre le poteau et la maison, et demande l'intervention d'Orange.
Le 6 mars un technicien d'Orange vient chez moi et fait le même constat mais n'a pas de camion avec nacelle pour intervenir sur le poteau.
Le 10 mars une équipe d'orange se déplace avec nacelle pour intervenir sur le poteau....Mais ne peut intervenir à l'arrivée du fil coté maison...Ils n'ont pas d'échelle !!!!
Devant tant {message modéré}, je suis écoeuré. Retrouverai-je un jour une connexion free ?
Merci aux personnes qui ont eu la patience de me lire

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Problème Free-Orange

Messagepar b58 » 11 mars 2021, 15:06

Bonjour
Si d'ici 2ou3 jours, rien ne se passe, adressez à Free (votre seul interlocuteur) une LRAR le mettant en demeure de réactiver votre connexion, sous délai (précisez ce délai), sauf à ce que Free vous prouve qu'il est confronté à un cas de force majeure.
Cdt.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


karmin33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2021, 09:49

Re: Problème Free-Orange

Messagepar karmin33 » 01 mai 2021, 10:05

Bonjour,
La LRAR est une bonne idée, mais je trouve absolument scandaleux la position de Orange qui vous dit clairement quand vous passez en dégroupage total chez un autre opérateur "Désormais, pour toute réclamation ou difficulté concernant votre ligne, je vous invite à contacter directement votre nouvel opérateur."
Dans mon cas:
- passage en dégroupage total chez Free le 1er mars.
- Toujours facturé par Orange
- appel au service client ( je vous passe les détails, je n'aurais pas assez de place ici)
- réponse : un avoir sur notre prochaine consommation alors que nous ne sommes plus clients... Oui, oui, fallait la faire celle-là...
- Coïncidence, si si, coïncidence, le lendemain, 10h30, coupure de ligne.
- Free envoie un technicien qui constate que la ligne est effectivement coupée et fait une demande d'intervention auprès d'Orange ( 5 jours ouvrés contractuellement)

Donc oui nous pouvons menacer Free mais Orange est en position de "domination" et tout dépend de leur bon vouloir et de leurs caprices.

peut-être que les associations de consommateurs pourraient se pencher là dessus...

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Problème Free-Orange

Messagepar b58 » 01 mai 2021, 14:32

Donc oui nous pouvons menacer Free mais Orange est en position de "domination" et tout dépend de leur bon vouloir et de leurs caprices.
Vous n'avez pas la preuve que Free fasse le nécessaire pour qu'Orange intervienne au plus vite; c'est pour cela que je vous suggère vraiment d'adresser à Free un courrier de mise en demeure.
Cdt.

vincentavct
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2021, 13:50

Re: Problème Free-Orange

Messagepar vincentavct » 07 déc. 2021, 13:54

bonjour,

d'autant qu'après avoir fait quelque recherche, je me trouve dans un cas similaire, il y a cette référence à la lois qui semble clair :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044224578/



Article L121-4

Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :

5° De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué sans révéler les raisons plausibles que pourrait avoir le professionnel de penser qu'il ne pourra fournir lui-même ou faire fournir par un autre professionnel, les produits ou services en question ou des produits ou services équivalents au prix indiqué, pendant une période et dans des quantités qui soient raisonnables compte tenu du produit ou du service, de l'ampleur de la publicité faite pour le produit ou le service et du prix proposé

Sally-D
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2018, 15:35

Re: Problème Free

Messagepar Sally-D » 16 déc. 2021, 22:27

Bonsoir,
J’ai également eu un gros problème avec Free. Outre la coupure de connexion internet, tv et téléphone, ce sont les actions inutiles des techniciens qui sont à déplorer.
Cela fait DEUX semaines que nous n’avons plus de connexion, nous avons contacté le service d’assistance Free qui a envoyé QUATRE techniciens qui sont venus bidouiller les fils, faire des soudures, regarder nos branchements…
Nous avons eu 24h de connexion puis plus rien.
En fait ils ont débranché le câble d'un voisin pour qu’on ait la connexion. Le voisin a dû appeler son fournisseur internet car un technicien de la concurrence est venu et coupure à nouveau. Vu que ça n’a pas fonctionné, ils nous ont donné un RDV avec un CINQUIÈME technicien ce Jeudi 16/12/2021 entre 8h et 10h.
Nous attendons toujours le technicien.
Quelle est cette façon de traiter ses clients ?
Ils ne font même pas semblant de régler le problème.
Nous sommes très énervés et déçus de la prise en charge de notre panne.
Nous pensons fortement à changer d’opérateur.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Problème Free-Orange

Messagepar b58 » 17 déc. 2021, 12:08

Bonjour Sally-D
Je suppose que les CGV de votre contrat mentionnent un délai d'intervention maxi après signalement. S'il est échu, deux options:
- adressez à Free une LRAR le mettant en demeure de rétablir votre connexion sous délai (précisez ce délai). Profitez de votre courrier pour signaler l'absence d'intervention malgré le RV fixé le 16/12/21 et pour demander une compensation commerciale pour la gêne occasionnée.
- ou bien demandez la résiliation sans frais de votre contrat

sopyjohn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 janv. 2022, 17:24

Re: Problème Free-Orange

Messagepar sopyjohn » 27 janv. 2022, 17:35

Bonsoir,
Je suis dans le même cas cité en amont avec une coupure de ligne free (la mienne) par un opérateur orange qui est venu installé un nouveau client Orange.
Détenteur de la fibre depuis au moins 4 ans, c’est la 3ème fois que l’on me coupe la ligne, mais là c’est le summum: plus d’internet depuis le 23 décembre la ligne à été sectionné plus en amont ce qui rend impossible de la rebrancher par un technicien free. J’étais présent ce jour là et j’ai vu le technicien orange trifouille le point et après patatras plus d’internet, je suis allé le voir car il était là mais aimable comme jamais ce technicien qui m’assure qu’il n’a pas coupé la ligne (ahaha la blague son nez s’allongeait). J’appelle free et me dise bien sûr qu’ils doivent faire des tests sur la ligne. Je leur explique clairement et calmement la situation mais sans succès. Je dois attendre que orange (qui gère le point de branchement) daigne faire les réparations.
Je relance free par WhatsApp tous les jours mais ils sont dans l’incapacité de me donner un délai de réparation par orange, et impossible d’avoir un contact téléphonique ou une adresse mail de qui que ce soit (ni orange ni free), j’ai eu un technicien qualifié de free (la centrale de Bordeaux) qui m’a dit qu’ils avaient 21j pour faire les travaux , mais là je suis perdu et blasé.
Pensez vous qu’en LRAR à free fera avancer la chose ? Doit on stipuler une mise en demeure ? Auriez vous un courrier type ?
Bien sûr je vais bloquer le prélèvement free pour voir s’ils réagissent , mais j’ai peur que je sois pas dans les clous niveau contractuel ?
Merci de vos lumières

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Problème Free-Orange

Messagepar Guigui13 » 27 janv. 2022, 20:13

Bonjour,

C’est possible qu’une LRAR fasse accélérer les choses mais s’ils sont dépendants d’un autre organisme c’est pas sur. Par contre s’ils ne vous fournissent pas la prestation vous avez effectivement de suspendre le paiement, préférentiellement après mise en demeure, jusqu’à résolution.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Problème Free-Orange

Messagepar b58 » 28 janv. 2022, 10:21

Par contre s’ils ne vous fournissent pas la prestation vous avez effectivement de suspendre le paiement
Bonjour
Oui et cela en vertu des dispositions de l'article 1217 du code civil.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus