FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

résiliation contrat abusif pro AFONE

boulard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2015, 07:52

résiliation contrat abusif pro AFONE

Messagepar boulard » 25 févr. 2015, 17:02

Bonjour à tous, merci pour l'aide que vous allez m'apporter!
En juin 2010, mon beau-frère qui était gérant en société avec mon épouse d'un bar/tabac souscrit à l'opérateur "AFONE" un contrat pro pour internet/téléphone et tpe. Jusque là pas de problème!
En septembre 2014, mon beau-frère quitte la société et je la reprend avec mon épouse. Je décide en fin d'année 2014 à contacter AFONE et je leur fait part de mon souhait de résilier mon contrat chez eux afin de partir chez ORANGE. Après quelques explications, ils m'ont fait parvenir un document type de fin de contrat avec restitution du matériel sous quinzaine: chose faite!
Surprise, janvier 2015 prélevé de 95 Euros et février 2015 de nouveau prélevé, je contacte AFONE et là il m'explique que j'allais continuer a être prélevé jusqu'en juin 2018 car il aurait fallu à l'époque de mon beau-frère, en mai 2014 faire part de mon souhait de résilier avant la date d'anniversaire des 4 ans sauf que nous n'avions pas la gérance à l'époque. Alors le contrat s'est reconduit automatiquement pour 4 nouvelles années!!! Je me retrouve aujourd'hui à payer 2 abonnements dont 1 dans le vide ( environ 4000 Euros...)! Quelqu'un a t'il une idée pour contrer AFONE?
Il parait qu'avec la loi "CHATEL" l'opérateur AFONE aurait dû 1 mois avant la date de fin de contrat nous faire parvenir un courrier en nous donnant la possibilité de mettre fin au contrat. Chose qui n'a jamais était faite!
Je suis perdu et j'ai vraiment pas envie de repartir chez eux!

floflo12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2016, 12:02

Re: résiliation contrat abusif pro AFONE

Messagepar floflo12 » 05 sept. 2016, 12:10

Bonjour
Je me permet de mettre le message concernant la societe AFONE Monetic
Je conseil a personne de prendre cette societé pour les appareils CB .
ATTENTION ATTENTION quand il s'agit de resilier , ce n'est pas la meme chanson . Faites bien attention a votre date de fin contrat , car meme si vous etes chez eux depuis longtemps , les contrats sont reconduits a chaque fois pour 48 mois.Meme si vous vendez , arretez votre activité . Ce qu'il veut dire que vous devez tous les mois qui reste a couvrir + 10% de penalité. Je trouve cela inadmissible que lorsque l'on a du vieux materiels, que l'on redonne lors de la resiliation ; que l'on soit obligé de regler cette somme , tout en ayant donné un preavis de 2 mois .
Il faut donc donner un preavis de 6 mois avant la fin des 48 mois . sinon le contrat repart pour 48 mois


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DE CESARE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:43

Re: résiliation contrat abusif pro AFONE

Messagepar DE CESARE » 02 déc. 2019, 18:37

Bonjour,
Le 1 novembre 2019 je cède mon activité, la raison:départ en retraite.
Je résilie mon contrat Afone Monétics signé en mars 2014 et je renvoie le matériel en location.
Le 13 novembre on me prélève 337.68€ et le 20 novembre 240€ sans factures justificatives.
Je joins le service concerné qui me répond que le départ à la retraite n'est pas un cas de force majeure et comme le contrat se termine en mars 2022 les mensualités restent dues, soit 337.68€.
En ce qui concerne les 240€ ce sont les frais de remise en état du matériel.
Je réponds à la standardiste que cette manière de procéder est scandaleuse notamment du fait lié à la vente du fond de commerce qui ne peut être programmée plusieurs mois à l'avance.
En ce qui concerne les frais de remise en état du matériel, je reste dubitatif car le matériel était en très bon état, juste marqué par le temps.J'ai fait l'erreur de ne pas avoir pris de photo du TPE avant de le renvoyer. Je lui demande donc s'il y'a des photos du TPE avant réparation. Elle me répond qu'elle allait voir avec le service pour supprimer les frais de remise en état. Affaire à suivre!
Je suis scandalisé par cette manière de soutirer de l'argent, je pense que cette société est malhonnête et je vais me rapprocher des services juridiques du syndicat des restaurateurs (l'UMIH).
Je voudrais avertir les commerçants qui ont souscrit un contrat avec cette société de penser à cesser les prélèvements automatiques lors de la cessation d'activité ou de résiliation de contrat.
Je vous tiens informé de l'avancée de l'affaire.
Salvatore.

Laurentdu11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2021, 20:03

Re: résiliation contrat abusif pro AFONE

Messagepar Laurentdu11 » 23 févr. 2021, 20:08

Bonjour

Je reviens vers vous pour savoir comment à finit votre résiliation avec afone, suite à la vente de mon établissement je me retrouve dans la même situation que vous. Obligé de de payer les mois restants et 240 € de frais de remise aux normes de l’appareil
Merci pour votre retour
Cordialement
Laurent

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus