FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Probleme achat securecode par enfant

nico12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2021, 00:43

Probleme achat securecode par enfant

Messagepar nico12 » 14 févr. 2021, 00:47

Bonjour,

J'explique mon soucis...

J'ai enregistré ma CB MasterCard Gold sur le compte google de mon fils de 14 ans sur son le tel Android afin de lui mettre des options sur un jeu sur son téléphone hauteur de 10.99e
...
Au moment de finaliser l paiement, comme d'habitude je reçois un message de mon tel par mon application bancaire me demandant de valider ou refuser l'achat, normal donc je valide... et l'achat passe

Le lendemain, je me réveille à 9h et je vois 8 opérations à valider...
Étonné,je clique sur chacune d'elle et vois opération annulée, car pas validée dans un délai imparti, normal...

En meme temps, je reçois aussi un SMS de ma banque qui me dit suspicion de frauder sur des achats...
Je demande a mon fils ... il jure qu'il n'a rien fait...

Surtout que je me suis couché à 2h du mat et que son tel était avec moi...

J'appelle direct le service Fraude du SMS, bloque ma CB, m'inscris comme ils me demandent sur Perceval pour déclarer la fraude à la Gendarmerie...

Et la je réfléchis, creuse dans le tel de mon fils, et a force... il avoue que c lui... a 3h du mat s'est levé pour jouer et paf des achats débiles à hauteur de 8x40€ sans réfléchir...

Bref 300€ dans le cul... la n'est pas le problème hormis qu'il va s'en rappeler...

"MAIS"...

Ma question : Comment se fait-il que les paiements ont ete acceptés et débités !
Alors que je n'ai validé AUCUNE demandes des 8 recues pendant la nuit, le service de la banque ou j'ai bloqué ma CB ma confirmé qu'aucune demandes securiCode envoyés pour les 8 achats n'a été validée...

Vous remerciant davance pour vos réponses et conseils

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Probleme achat securecode par enfant

Messagepar Guigui13 » 14 févr. 2021, 09:21

Bonjour,

Les enfants qui achètent depuis le téléphone où une carte est enregistré est malheureusement très connu sur des Fortnite, Play Store et compagnie...

Selon le montant de l'achat, une authentification est requise ou non. Par exemple, Google n'envoie pas de code de vérification lorsque vous achetez puisque les achats sont d'un montant faible et considéré à faible risque. Sur d'autres jeux, c'est différent.

Ne laissez pas votre carte bancaire enregistrée sur votre téléphone sans contrôle parental de son utilisation (paramètres dans Google Play Store/Achats in-app/Demander le code à chaque achat) au risque d'être débité sans code de validation.

Vous indiquez que le jeu à envoyer des confirmations. En temps normal, si la confirmation n'est pas validé, l'achat n'est pas fait et je pense pas que le problème vient de là. Mais il est possible que votre enfant est commencé à faire des achats, qui ont été acceptés sans code puis est continué. La somme devenant conséquente, la banque a demandé confirmation, ce qui a été rejeté. A force de rejet, elle a suspecté une fraude.

Vous pourrez demander au service client de jeu de procéder au remboursement en indiquant que votre enfant a fait les achats. Évitez de demander le remboursement à la banque car ceci sera certainement perçu comme une fraude comme la carte a été enregistré par vos soins et que les achats ont été effectués depuis votre téléphone. Après tout dépend de la banque.

Je vous conseille maintenant de vous renseigner sur les moyens de bloquer les achats avec une carte enregistrée ou dans le meilleur des cas, de la supprimer après utilisation du site en question. Mais ces problèmes sont légions : vous mettez votre carte sur le compte Uber Eats d'un ami puis vous l'enlevez pas... il mange à vos frais... pareil pour des applications pour trotinette ou autre... Un enfant vient chez vous, appuie sur les boutons de la TV et vous abonne à Canal+ ou autre et vous le voyez après sur la facture Internet...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus