FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LDLC - Colis reçu vide

catseize
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2021, 09:02

LDLC - Colis reçu vide

Messagepar catseize » 23 janv. 2021, 09:08

Professionnel concerné : ldlc

Service client contacté : oui

Commande n°1010718476484V
Colis: ME203625933FR CHRONOPOST


Bonjour,

Je poste sur votre forum car je suis un peut perdu LDLC et Chronopost se jettent la pierre.


J'ai passé commande sur le site LDLC.com le 7/01/2021 pour un montant de 1 591€95 avec paiement en 3x.

Je suis client LDLC depuis des années.

Le colis est remis à Chronopost le vendredi 08/01/2021 regardant le suivi du colis , je me dis que le colis me sera livré surement samedi matin entre 9h et 13h00.

Je contacte Chronopost samedi matin est on m'annonce que oui je serai livré bien samedi , mais bien sur aucune livraison ce jour la MERCI CHRONONUL.

Finalement je vais récupérer le colis au bureau de post le lundi, le colis me parais plein et en bon état, je rentre chez moi pensant qu'il était impeccable. Une fois chez moi, j'ouvre le colis, a ma grande surprise il était plein de cartons et de papiers, avec juste une feuille, pas d'ordinateurs portable dans la boite, rien, j'appel LDLC leur explique le problème, la dame me demande les photos du colis, me dit faire le nécessaire, me rassure en me disant que je serait soit remboursé soit qu'ils renvoient l'ordinateur et qu'on me recontactera une fois les photos reçus.

Le 13 janvier LDLC me demande d'envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception à Chronopost et que je ne fait pas mention de réserves précises notées à réception du colis malgré une différence de poids évidente faute de réserves, nous ne sommes pas en mesure de prendre en charge d'éventuels dégâts ou spoliations subis pendant le transport. La vérification du colis et de son contenu à réception: le colis doit être refusé en cas d'avarie ou éventuellement accepté avec des réserves précises et circonstanciées. Il est alors possible d'obtenir un recours, et de prouver que le matériel était bien abîmé ou manquant à réception.

Comment fait on quand le colis arrive impeccable, jamais je n'ai eu ce genre de problèmes. Ils disent "Nous parlons en effet ici d'une différence de près de 3 kg", or il s'agit d'un Macbook Air qui pèse 1,2Kg

POUVEZ VOUS m'aidé ?

car payé 1 591€95 pour rien HORS DE QUESTIONS. (je pense opposer aux prélèvements suivants)

De plus il s'agit d'un outil de travail, j'en ai urgemment besoin pour fonctionner depuis cette histoire mon activité est au ralentis (déjà fortement impacté par le covid). Si ça continue je risque de perdre des contrats et mettre la clef sous la porte.

MERCI D'AVANCE.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: LDLC - Colis reçu vide

Messagepar M 31 » 23 janv. 2021, 11:59

Bonjour,
Je vous suggère d'agir
Vous voulez vous opposer au prélèvement pourquoi pas***mais n'oubliez pas que cette responsabilité revient AUX: le ou les transporteurs ou le ou les livreurs qui sont responsables de ce fait, de cette situation.
Puisque vous êtes cliente...c'est avec ce vendeur qu'il faut conjuguer vos forces, non contre lui. Bien à vous.
Le vendeur, dans ce cas précis, n'a pas sa responsabilité..., a mon avis ce n'est pas une bonne idée***.

Voir ci-dessous:
Problème de livraison, produit non conforme à la description, remboursement en attente… Quels sont vos recours après un achat sur internet ?
Achats sur internet : que faire en cas de litige ?
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/achats-internet-litiges

En cas de problème suite à un achat à distance (par internet, téléphone...) auprès d'un professionnel, vous disposez de différents recours, à l'amiable ou non.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10868


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6001
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: LDLC - Colis reçu vide

Messagepar justedroit » 24 janv. 2021, 09:55

Bonjour catseize,
Il est tout de même surprenant de ne pas vous avoir rendu compte du poids anormal d'un colis censé peser 1,2 kg alors qu'il n'était rempli que de cartons et des papiers.

Du coup, le vendeur vous reproche à juste titre d'avoir pris possession du colis sans avoir vérifié son contenu ce qui le dégage de sa responsabilité et engage la vôtre au sens de l'article L216-4 du Code de ka consommation :

'Tout risque de perte ou d'endommagement des biens est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par le professionnel, prend physiquement possession de ces biens'.

D'autant que pour le moins, vous n'avez pas protesté par LRAR à l'endroit du transporteur (La Poste) sous un délai réglementaire de 3 jours à compter de la date de la prise en possession du dit-colis.

Ni davantage sous un délai de 10 jours au motif de l'article L224-65 du même Code au cas où, l'employé au guichet n'est pas en mesure de justifier vous avoir laissé cette possibilité de vérifier l'état du colis comme le prévoit l'article L224-65 du Code de la consommation :

« Lorsque le consommateur prend personnellement livraison des objets transportés et lorsque le voiturier ne justifie pas lui avoir laissé la possibilité de vérifier effectivement leur bon état, le délai mentionné à l'article L. 133-3 du code de commerce qui éteint tout action contre le voiturier est porté à dix jours ».

Ceci dit, non pas pour vous culpabiliser mais seulement comprendre les arguments avancés du vendeur et les combattre à votre profit en replaçant la situation dans un autre contexte qui est celle de la découverte du colis vide ou rempli de cartons et de feuilles.

En effet, si le vendeur vous a demandé de lui soumettre des photos de l'emballage ce n'est évidemment pas pour constater qu'il ne contient pas l'objet de votre commande mais pour voir s'en taisant, si ces cartons et papiers qui y sont contenus sont ceux utilisés chez lui (couleur, forme, peut-être traces d'écrits susceptibles de le prouver) et aussi si l'emballage a ou n'a pas des traces d'ouverture par déchirure et/ou par remise en place ou remplacement du moyen de fermeture du colis.

De facto, ces photos constituent également VOS PREUVES au cas où, cet emballage est intact, vierge de toutes autres manipulations que celles relatives à son transport au sens où, cela prouverait que l'article n'a pas été déposé dans le colis (VOL) mais détourné de lui à son expédition et non en cours de son transport qui est donc de la responsabilité du vendeur.

MAIS AUSSI, en cas de traces précitées car en l'espèce, il vous serait ouvert le droit de la mise en jeu de la garantie légale de conformité par laquelle le vendeur est tenu, non pas évidemment sur l'article commandé que vous n'avez pas en mains MAIS de son emballage en vertu du deuxième alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation, au sens où cet emballage n'empêche non seulement pas son effraction mais pas même sa résistance laissant la trace de son effraction pour dégager sa responsabilité qui empêcherait ce qui n'est pas le cas, le remboursement de l'article ou son remplacement :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ».


A vous de réagir maintenant !

catseize
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2021, 09:02

Re: LDLC - Colis reçu vide

Messagepar catseize » 26 janv. 2021, 13:27

Merci de votre réponse, j'ai bien évidemment envoyé un recommandé au transporteur avant de le délais des 72h a la demande de LDLC. Je ne pouvais pas douter d'une boite vide vue qu'elle était assez lourde au bureau de poste, j'ai toujours ouvert mes colis chez moi, je ne suis pas fan du déballage en extérieur. La boite était intacte, je ne pouvais pas non plus douter qu'elle serait vide. Et la poste ne vous donne pas le colis avant d'avoir signer.

Vous dites que le vendeur livre bien un produit en toute conformité, qu'es ce qui me prouve que mon ordinateur ne s'est pas égaré dans la chaine de logistique du vendeur?

Je suis complètement perdu dans cette histoire, j'ai l'impression que c'est pot de fer contre pot de terre... Du coup, je doit juste fermer ma gueule et accépter ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6001
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: LDLC - Colis reçu vide

Messagepar justedroit » 27 janv. 2021, 08:45

Et la poste ne vous donne pas le colis avant d'avoir signer.
Donc, ne vous donne pas cette possibilité ce qui vous aurait permis d'allonger la durée de la plainte si vous ne l'aviez pas effectuée dans ses délais.
Vous dites que le vendeur livre bien un produit en toute conformité
Ce n'est pas moi qui le dit mais le Législateur.
Il semble que vous n'avez pas compris cette phrase ; c'est un dû à l'acheteur, une obligation du vendeur de livrer un article conforme.

Si donc l'emballage n'a aucune trace de déchirure, de décollage, cela signifie que l'article n'a pas été déposé dans le colis mais détourné avant son dépôt.

Rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : InfoLibre et 28 invités

En savoir plus