Long pavé, je suis désolée d'avance..
Souhaitant vendre mon Iphone XS Max Gold 64go, je me lance d'abord sur Leboncoin, mais ce site regorge de vendeurs de tapis et autres "négociateurs" voulant acheter mon téléphone 200 euros de moins que mon prix. A la suite de ça, je décide ne pas me prendre la tête et contacte Back Market , en effet, entre les pubs à la télé et les témoignages en tout genre, je me dis que cette société doit être un minimum sérieuse.
Je décide donc de faire une estimation de reprise sur leur site, après avoir décrit l'état général de mon smartphone (très bon état, fonctionnel, sauf quelques petites micros rayures sur le dos du téléphone) BM m'en propose 365€.
Je saute le pas et accepte leur offre. BM m'envoi leur kit d'expédition, papier bulles, enveloppe inviolable et tout le tralala, j'étais agréablement surprise et plutôt rassurée.
Je nettoie bien le téléphone, il brille à nouveau de 1000 feux et le glisse dans le colis.
4 jours après l'envoi, le revendeur (re conditionneur) m'envoi un message dans la messagerie BM et me signale que le téléphone n'est pas conforme à la description que j'en ai faite et m'indique que l'écran est cassé ! Il y joint cette photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/qk5v.jpeg
Il me signale qu'ils me font une contre proposition à 100€
Furieuse car j'ai envoyé mon smartphone dans un état impeccable je fais une réclamation dans la foulée et appel le SAV de BM. Le conseiller me demande si j'ai des photos du téléphone avant l'envoi et par chance j'ai conservé les photos prévues pour Leboncoin ! Je leur envoie tout et me dise qu'ils vont traiter ma demande.
De là, et en regardant la photo du revendeur de "mon" téléphone de plus près (zoom), je me rends compte de l'état déplorable du téléphone, des centaines de micros rayures, très sale, écran explosé, petit truc noir collé sur le côté du téléphone, on ne voit pas l'écran dans son intégralité, ni la couleur, ni le dos bref une photo pas du tout professionnel et surtout que c'est, je pense, pas du tout mon téléphone (d'après la photo) !
De ce fait, je demande à BM d'exiger une photo du téléphone avec l'écran cassé, allumé et affichant le numéro IMEI pour être sur dans un premier temps que c'est bien mon téléphone. Encore gentille, je me dis que si effectivement c'est le mien, c'est peut-être durant le transport qu'il a pu se casser (laissez moi en douter vu le kit d'envoi de BM ou même un coup de marteau de casserai pas l'écran...). BM envoi donc un message et demande au revendeur la/les photos.
Et là, je vous jure, la réponse du revendeur m'a fait rire (nerveusement) :
"Bonjour,
Nous sommes navré mais nous avons beaucoup de mobile à traiter.
Comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, l'écran est visiblement cassé.
Nous ne pouvons rien faire autrement.
Cordialement"
Je trouve cette excuse inacceptable et irrecevable ! Là j'ai commencer à fortement douter du revendeur et à sentir l'arnaque. Pour quelle raison refuse-t-il de prendre de simples photos ? En a-t-il le droit ? Surtout que la demande vient de moi ET de BM....
Ca ne lui prendrait que 5 min maximum.
C'est selon moi un demi aveu sur l'arnaque qui est en train de se profiler et me sens complètement impuissante face à cela.
Si c'est vraiment mon smartphone pourquoi ne pas envoyer les photos pour nous (moi et BM) le prouver ?
Je décide de me renseigner sur le revendeur. Il s'agit de la boutique SHOPPING MASTERS et en tapant leur nom sur google devinez sur quoi je tombe ? Un lien vers ce forum ou une autre personne a failli se faire avoir de la MEME FACON par le MEME REVENDEUR en septembre dernier : https://forum.quechoisir.org/back-market-arnaque-t273107-10.html
J'ai recontacté le service client BM qui ont demandé une nouvelle fois des photos de mon téléphone (écran allumé affichant le numéro IMEI), face avant, face arrière, côté etc au revendeur.
Ma demande devait être traitée la semaine dernière en maximum 72h (je l'ai faite mardi dernier) mais ça traine et l'histoire n'avance pas... Comme si BM ne voulait pas se mêler alors que c'est eux qui choisissent leurs revendeurs !
Je me sens impuissante, arnaquée..
Dans le cas ou je demande le renvoi de mon téléphone il va bien évidemment m'envoyer un ou mon téléphone cassé, donc au final, la perdante c'est bien moi.
On parle ici d'un appareil coûteux et pas d'un vieux MP3 d'il y a 20 ans..!
J'ai envie d'aller porter plainte contre le revendeur et Back Market pour fraude, vol et recel. Signaler leurs agissements à la DGCCRF et à 60 millions de consommateurs. Sans compter la mauvaise pub que je peux faire sur les réseaux sociaux.
Bref, je n'ai pas envoyé mon téléphone avec l'écran cassé, j'ai les photos de son état peu de temps avant envoi, on demande des preuves qu'il refuse (à priori) de donner, une arnaque similaire par le même revendeur (SHOPPING MASTERS)..
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement