FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

problème DELL livraison

piporoberto
Consom'acteur *
Consom'acteur *

problème DELL livraison

Messagepar piporoberto » 16 déc. 2020, 21:38

Bonjour,

Je vous écris car j'ai un souci avec DELL .
j'ai acheté 2 écrans d'ordinateurs le 21/10.
ils ont été soi-disant livrés le 23/10 sur mon lieu de travail (une petite entreprise).
personne n'a vu d'écrans d'ordi.
Je les ai contacté le 10/11 pour m'entendre dire : " et ce n'est que maintenant que vous vous inquiétez de votre commande ! " ( je précise que j'avais une date de livraison prévue le 02/11 le jour de ma commande)..

Bref, après de multiples appels au service client de DELL, ceux-ci se sont retournés vers le livreur UPS et depuis.. rien n'avance.
Cela fait 7 semaines que j'ai fait ma commande et 5 semaines que j'ai contacté pour la première fois le service client.
J'ai reçu un bon de livraison avec les initiales ne correspondant à personne ne travaillant là où je travaille et surtout correspondant au nom d'un magasin à côté de là où je bosse.
Bref, quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.

Stéphane.

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: problème DELL livraison

Messagepar Gilou26 » 16 déc. 2020, 22:47

As tu demander au magasin a cote de ta" boite" si par hasard, elle ne les aurait pas reçu ? Demande lui gentiment. Apparament, d'apres tes dires, sur le bon de livraison, se trouve les initiales du magasin d'a cote. Du coup, il y a une probabilité que le magasin se soit fait "passer pour ton entreprise". Je ne connais pas tes relations avec lui mais au vu de ce que tu dis, je vois que cela. Si vous etes " en froid,", tu peux aller le voir et exiger qu'il te rendre ton materiel avec preuvre de la facture et bon de livraison signe de sa part sous peine d'aller voir la police. Bon, s'il a revendu ton materiel, tu devras éventuellement porter plainte. Tout ce que je viens d'enoncer c'est uniquement dans l' hypothèse ou tes relations sont mauvaises avec lui. Si tu as d'excellentes relations avec le magasin et qu'il n'a nullement ton materiel, j'avoue que je ne saurais t'aider. Demande a ton assurance si tu es couvert par ce genre de risque. Ils peuvent te dedommager eventuellement. Si Dell est de bonne foi est que le materiel a bien ete livre, bon de livraison et preuve a l'appui, il y a forcément un tiers "qui s'est servi". prends alors conseil envers un conseiller juridique adin de voir si un depot de plainte est nécessaire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

piporoberto
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar piporoberto » 17 déc. 2020, 20:42

Bonjour Gilou26 , et merci pour votre réponse.

je suis allé voir le magasin d'à côté, et évidemment, ils n'avaient rien reçus.

Le bon de livraison que DELL m'a envoyé est vraiment risible : des initiales et une signature se relevant être un trait horizontal.

Le temps de réponse d'UPS devait être de 5 jours ouvrés ( d'après le mail reçu il y a 10 jours).

Bref, j'ai bien peur de devoir m'asseoir sur mes 2 écrans.

Merci quand même.

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Gilou26 » 18 déc. 2020, 06:21

En effet, il y a de fortes probabilité que tu perdes la somme investie. Je pense que Dell vient de perdre un client potentiel. Apres, demande juste a ton assurance d'entreprise voire celle a titre personnel si t'es couvert dans ce genre de situation. Sinon,demande a quelqu'un de UFC ou qui s'y connait et montre lui la signature " bidon". Si elle est non conforme, dell est en tort, ils pourront relancer dell. Apres, si la somme est vraiment consequente, tu as toujours le depot de plainte. Renseigne toi éventuellement.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 18 déc. 2020, 07:57

Bonjour Stéphane,
Un bon de livraison avec des initiales qui ne sont pas vôtres et un trait horizontal ne constituent raisonnablement pas une preuve de délivrance de la commande qui est une des obligations du vendeur au sens de l'article 1603 du Code civil : « Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend ».

Il appartenait au livreur d'identifier son destinataire et ne pas se contenter de ce qui constituerait une preuve de délivrance désinvolte, alors que ce dernier ne méconnaît pas professionnellement les litiges portant sur les livraison des colis pour se montrer prudent et avisé.

D'autant que, s'agissant pour vous d'une perte et vu l'article L216-4 du Code de la consommation, le risque de celle-ci ne vous a pas été transféré puisque vous n'avez pas pris possession physiquement de la marchandise :

« Tout risque de perte ou d'endommagement des biens est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par le professionnel, prend physiquement possession de ces biens ».

En tout état de cause, force est de constater que vous êtes toujours en attente de la livraison de votre commande et à cet effet, il serait judicieux d'adresser une LRAR factuelle au vendeur, lui donnant un délai de 5 jours pour l'effectuer ou l'effectuer à nouveau, faute de quoi vous conformant aux dispositions de l'article L216-2 du Code de la consommation, par la présente recommandée vous demandez de procéder à la résolution du contrat et la restitution de la somme versée :

« Lorsque le contrat est résolu dans les conditions prévues à l'article L. 216-2, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé ».

D'autant que, perte ou défaut de délivrance d'un colis tient à la même solution.

Concluant par votre intention d'aboutir dans ce dossier.

piporoberto
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar piporoberto » 18 déc. 2020, 11:54

bonjour @gilou26 et @justedroit,

Le miracle de Noël étant en passe de se réaliser...
Simple coïncidence ou non, le service client m'a contacté hier Jeudi 17/12 pour me dire qu'ils allaient soit procéder au remboursement, soit à une commande d'échange...

Bref, je n'y croyais plus .
( A croire que quelqu'un de DELL scrute le forum :geek: ).

Merci encore

Stéphane

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 18 déc. 2020, 12:33

A croire que quelqu'un de DELL scrute le forum
N'en doutez pas un seul instant. Et alléluia !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »