Deux réclamations auraient été ouvertes auprès du transporteur, mais elles ont été refusées pour "emballage non conforme"… sans que l’on me fournisse la moindre preuve ou la date de ces réclamations.
8. Conclusion
Après trois mois d’attente et d’échanges contradictoires, c'est le statut quo. J'ai mis Bax Music en demeure pour qu'il change sa politique et pour obtenir réparation.
Entre les tentatives de rejet de garantie, les frais injustifiés et le manque total de transparence, cette expérience met en évidence les pratiques douteuses de BAX Music.
Pourquoi ces pratiques sont-elles trompeuses ?
Garantie légale de conformité (Article L.217-4 du Code de la consommation) :
Tout produit acheté auprès d’un vendeur professionnel en Europe est garanti au moins 2 ans.
Tous les frais (réparation, transport, remplacement) sont à la charge du vendeur.
BAX Music propose une garantie commerciale gratuite de 3 ans mais impose des frais de port après 180 jours, sauf si l’on achète leur garantie payante de 5 ans.
C’est illégal : une garantie commerciale ne peut être inférieure à la garantie légale.
Méthodes de découragement des clients :
Frais multiples et injustifiés (diagnostic, recherche, transport).
Délais excessifs et communication floue.
Proposition de destruction payante du matériel au lieu d’une réparation.
Dommages signalés tardivement et sans preuve, rendant toute contestation impossible.
Pourquoi je recherche des témoignages ?
L’objectif est de documenter ces abus et de rassembler des preuves pour :

Comment témoigner ?
Si vous avez eu un problème similaire avec BAX Music, voici ce qui m’intéresse :

Conclusion
Si vous avez eu une mauvaise expérience avec BAX Music et que vous souhaitez que ces pratiques cessent, votre témoignage est important.
L’union fait la force, et avec suffisamment de cas concrets et documentés, nous pourrons contraindre BAX Music à respecter ses engagements et protéger les futurs acheteurs.
Merci à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience.
Vous pouvez me répondre ici ou me contacter en message privé si le site le permet.