FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin & Mondial Relay essayent de m'arnaquer.

samlawry
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 05 déc. 2020, 14:57

Leboncoin & Mondial Relay essayent de m'arnaquer.

Messagepar samlawry » 17 déc. 2020, 13:19

Bonjour,

j'ai vendu un instrument de musique pour 150€ via Leboncoin, ils m'ont proposé de passer par leur partenaire Mondial Relay et j'ai malheureusement accepté.

Mon colis a été perdu le 27 octobre, et Leboncoin ne me propose qu'aujourd'hui un remboursement insultant de 25€.

Ces deux sociétés essayent de m'enfler de 125€. J'ai envoyé ce matin une mise en demeure pour chaque société, mais que me conseillez vous en attendant leur réponse ?

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Leboncoin & Mondial Relay essayent de m'arnaquer.

Messagepar Gilou26 » 17 déc. 2020, 20:38

Sincerement, je te suggère de contacter le bureau de UFC le plus proche de chez toi. Au vu du nombre de sujets sans reponse concernant des problemes avec mondialrelay sur le forum( j'en ai vu 5 en 1 minute), UFC se saisira du dossier "mondialrelay". Rapporte leur juste ces faits en leur mentionnant que beaucoup de personnes se plaignent de mondialrelay sur leur forum. UFC montera alors un collectif en contactant tout ceux qui ont ete leses par Mondialrelay. Enfin, ils attentront une action en justice si necessaire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Leboncoin & Mondial Relay essayent de m'arnaquer.

Messagepar justedroit » 18 déc. 2020, 08:13

Bonjour samlawry,
Puisque le vendeur vous a proposé de confier la livraison de la vente à son transporteur, le risque de la perte du colis lui est transféré comme le sous-entend l'article L216-5 du Code de la consommation :

"Lorsque le consommateur confie la livraison du bien à un transporteur autre que celui proposé par le professionnel, le risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur lors de la remise du bien au transporteur".

Vous êtes bien fondé pour réclamer à ce vendeur la restitution du prix de la vente et non sa misère.

samlawry
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 05 déc. 2020, 14:57

Re: Leboncoin & Mondial Relay essayent de m'arnaquer.

Messagepar samlawry » 12 janv. 2021, 12:28

Merci à vous. Je n'ai pas eu de retour à mes mises en demeure. Je vais me rapprocher d'UFC effectivement, au vu du nombre de problèmes avec Leboncoin et Mondial Relay ils devraient être clairement intéressés oui.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Leboncoin & Mondial Relay essayent de m'arnaquer.

Messagepar Eric123 » 12 janv. 2021, 15:19

Bonjour,

Le vendeur, c'est samlawry, il me semble. Il a utilisé le paiement dit sécurisé Leboncoin (mais qui ne l'est pas vraiment suite aux nombreux messages que l'on peut lire sur ce forum).

Je vous conseille déjà d'aller consulter au moins une association locale de consommateurs, de préférence Que Choisir.
https://www.quechoisir.org/un-litige/dpt.php
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283

Votre interlocuteur est Leboncoin. Relisez bien les conditions d'utilisation de ce service sur leur site. Vous les avez validées lors de la transaction avec votre acheteur.
https://www.leboncoin.fr/dc/cgu
(...)
En outre, LBC indemnisera le Vendeur d'une somme pouvant aller jusqu’à vingt-cinq (25) euros maximum par Colis.
(...)
Le Vendeur peut choisir de ne pas recourir au Service de Livraison. En tout état de cause, le Vendeur sera seul responsable de l'expédition du Bien.
(...)

Il n'y a pas d'arnaque. Tout est écrit. Encore faut-il prendre la peine de lire les CGV avant d'utiliser un service internet.

En cas d'envoi pour un achat sur Leboncoin, il faut assurer son colis dès qu'il dépasse 25 Euros. Seul moyen pour le faire, ne pas utiliser le service de livraison Leboncoin ! Le paiement Leboncoin ne protège que les acheteurs, et encore !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Leboncoin & Mondial Relay essayent de m'arnaquer.

Messagepar justedroit » 12 janv. 2021, 16:32

Bonjour,
Je pensais que celui qui passait une annonce de vente était nommé l'Annonceur par LBC et que ce dernier était un prestataire de service, un vendeur quoi !

En l'espèce, qui donne l'ordre d'expédition, notre internaute ou LBC auprès de qui le transporteur lie le contrat ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Leboncoin & Mondial Relay essayent de m'arnaquer.

Messagepar Eric123 » 12 janv. 2021, 23:08

Bonjour,

C'est l'usine à gaz du paiement Leboncoin, que Leboncoin appelle pompeusement paiement sécurisé. Pour arriver à comprendre le fonctionnement, il faut lire les conditions d'utilisation.

samlawry vend un objet de 150 Euros sur le site Leboncoin.
X décide d'acheter cet objet et propose à samlawry le paiement Leboncoin.
X crédite Leboncoin du montant de l'achat et des frais de port en choisissant Mondial Relay ou Colissimo, et d'une commission pour Leboncoin (de l'ordre de 4% du prix de l'achat).
Leboncoin édite l'étiquette d'expédition.
samlawry prépare et dépose le colis avec l'étiquette d'expédition fournie par Leboncoin dans un point relais Mondial Relay de départ. Il a trois jours pour le faire.
Mondial Relay transporte le colis et le dépose (normalement) en point relais d'arrivée.
X vient chercher son colis.
X valide la transaction sur le site de Leboncoin.
Leboncoin enclenche le paiement de samlawry.
Sauf que Mondial Relay a perdu le colis pendant le transport. Tout s'est grippé.
Si X a prévenu Leboncoin de la perte du colis avant le quatorzième jour, il est automatiquement remboursé.
samlawry touche 25 € à titre d'indemnités de perte de son colis (selon les CGV de Leboncoin).

samlawry
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 05 déc. 2020, 14:57

Re: Leboncoin & Mondial Relay essayent de m'arnaquer.

Messagepar samlawry » 14 janv. 2021, 10:20

Pour info, voici la page que j'ai lue au moment d'accepter le service de paiement sécurisé et Mondial Relay :
https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/360004622479-Vendeur-Qu-est-ce-que-le-service-de-livraison-par-Mondial-Relay-

Il n'y a aucune information concernant les conséquences liées à la perte/vol de l'objet. Ce système encourage même le vol d'objets, car le prestataire s'occupant du transport n'est pas lésé si l'objet est volé par ses propres équipes (ce qui semble très courant, je rappelle que pour ma part, l'objet ne pouvait physiquement pas se perdre car il était assez encombrant et très bien protégé).
Cette page laisse supposer que les vendeurs et acheteurs sont protégés, ce qui s'avère totalement faux. Quand on voit le nombre de victimes de ce système sur ce forum, on voit bien qu'il y a un énorme problème légal qui va se retourner très vite contre ce site.

Dans tous les cas, ces pratiques commerciales sont immondes, surtout en comparaison avec ce qui se fait à côté (exemple Amazon ou autres). Leboncoin va perdre ses clients et disparaîtra dans les oubliettes d'internet. Je leur promet de faire partie de ceux qui feront tout pour leur nuire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus