Messagepar MdL84 » 11 févr. 2021, 10:08
Conforama est en difficultés financières depuis plus d'un an, certains disent au bord de la faillite ou du dépôt de bilan et, entre les tergiversations de la BNP, les projets de rachat par But et les plans sociaux, tout est bon pour récupérer 3 sous.
Voici une méthode dont je suis la malencontreuse victime depuis quelques jours à travers ma commande 52073088 du 20 janvier 2021.
Vous avez un canapé moyenne gamme (convertible usage quotidien bomber - taupe, taille canapé - 3 places - Produit neuf) que vous soldez car sa couleur (marron-caca) le rend invendable mais vous l'affichez dans votre catalogue sous la couleur qui se vend le mieux (gris-taupe).
Un gogo le commande sur Internet, moi en l'occurrence, et verse par carte le montant soldé de 349 € (au lieu de 429 €) + 100 € de livraison (dans la rue) + 99 € de montage géré séparément, total 548 € débités le 20 janvier dans l'heure qui suit.
Mon suivi de commande sur leur site m'indique le 29 janvier que le produit est disponible est me sera livré aux alentours du 10 février 2021.
Le 1er février, je reçois un mail de "Marketplace by Confo" (subtilité, ce n'est pas Conforama qui écrit mais ce message figure également dans mon suivi de commande du site Conforama). Ce mail m'indique que ma commande sera expédiée "dans la semaine" (du 1er au 6 février) et qu'un nouveau mail précisera le jour exact, pour que je puisse convoquer l'installateur (c'est au client de le faire).
Une heure plus tard, mauvaise nouvelle, nouveau mail de Market place qui m'indique, concernant ma commande d'un canapé taupe que "le canapé est disponible qu'en couleur marron, merci de nous confirmer si vous allez maintenir la commande, ou l'annuler".
La voilà l'astuce... En fait le "canapé gris taupe" n'était disponible qu'en marron et la publicité du site et du catalogue était mensongère.
Je réponds par retour de mail que j'annule ma commande puisque la livraison annoncée n'est pas conforme au produit commandé et que la seule couleur disponible, contrairement à leur annonce, ne me convient pas.
Trois mails de Marketplace le 1er février. Le premier me signale que pour annuler ma commande, il faut que j'aille sur mon espace client du site Conforama... en fait là où figurent tous les messages de Marketplace ! Je m'exécute... Deuxième message de Marketplace qui tiennent à m'informer "que ma commande vient d'être annulée. Le remboursement sera fait de suite par le biais de Conforama", troisième mail pour confirmer : "que le remboursement concernant la commande n° 5207308801 est en cours. Vous recevrez sous peu un versement d'un montant de 449,00 € directement sur votre carte bancaire". Il me signalent également, comme motif du remboursement, que le canapé gris objet de ma commande n'est "plus en stock"... allez... il ne l'a jamais été !
Jusqu'ici tout allait bien, comme ils avaient débité mon compte en une heure, ils allaient aussi le créditer en une heure... sous peu !
C'était sans compter leur manip pour faire de la trésorerie sur le dos du client. Sachant que, soit le gogo acceptait la couleur invendable et Conforama se débarrassait d'un rossignol, soit le gogo refusait et outre les 10 jours de trésorerie déjà engrangé entre l'encaissement de la CB à la commande et la date d'annulation, ils allaient faire trainer le remboursement sans prétexte mais en faisant croire qu'ils avaient effectué le remboursement : mail du 2 février "Nous vous informons que le remboursement d'un montant de 449,00 € concernant la commande n°5207308801 a été effectué"... idem pour les 99 € de l'installation.
Non, toujours pas, ni le 3, ni le 4, ni le 5, ni le 6, ni le 7...
Je m'en inquiète en postant un message dans la rubrique "communiquez avec votre vendeur" dans mon "espace client" du site Conforama.
Marketplace (by Confo) me répond le 8 février :"Merci de s'adresser au service client de Conforama et non pas du site vendeur".... Ah oui, et où est-ce que j'ai déposé mon message ? Pas au "service client" !!! OK, je reformule la même demande au "Service client", qui se trouve au même endroit...
Réponse de Marketplace le 9 février : " Le remboursement a été fait le 01/02/2021, à ce jour, le client réclame qu'il n'a pas reçu l'intérgalité de son remboursement. Merci de prendre contact avec lui afin de régulariser la situation svp. Rendez-vous sur le détail de votre commande dans votre Compte Client pour consulter vos messages et communiquer avec le marchand Meubler Design : https://www.conforama.fr/compte/commande?5207308801. Pour toute demande d'assistance, n'hésitez pas à contacter le service client de Meubler Design".
Alors là, je ne sais plus du tout qui s'adresse à qui, qui doit contacter qui... le vendeur, pas le vendeur, ce n'est pas Conforama ou c'est Conforama... sur quel site, sur mon compte client ?
Le fait est que je n'ai par reçu "l'intérgalité" de mon remboursement, même pas le premier centime d'un remboursement qui a été fait... par qui, à qui ?
Aujourd'hui, nous sommes le 11 février, cela fait 10 jours que "j'ai été remboursé" paraît-il, avec les 10 jours de trésorerie déjà engrangé entre l'encaissement de la CB à la commande et la date d'annulation, on en est à 20 jours de trésorerie sur le dos du client.
En résumé, les méthodes commerciales, financières et de communication de Conforama sont exécrables en plus, ce matin, le foutage de gueule s'est complété.
Je viens de recevoir un questionnaire de satisfaction : "Votre avis nous intéresse, votre avis compte pour nous !"
"Nous vous remercions pour votre récent achat (Canapé convertible - taupe) et sommes impatients de connaître votre avis sur ce(s) produit(s) ! (rapport qualité / prix, facilité d'utilisation, design).
J'aurais aimé leur dire tout le bien que je pensais d'un produit dont j'ai dû annuler la commande et qui ne m'a jamais été remboursé contrairement à leurs assertions, hélas je commets l'erreur d'utiliser un bloqueur de publicités et mon avis n'a pas pu leur parvenir (Votre bloqueur de publicité peut empêcher l'envoi d'avis : veuillez le désactiver).... eh bien non ! C'est Conforama que je vais désactiver, même si un jour ils me remboursent.