FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Yoda49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2020, 14:02

[RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar Yoda49 » 15 sept. 2020, 14:10

Bonjour

Je viens de recevoir un email m'indiquant que ma facture va prendre 2€ de plus par moi pour une évolution que je NE VEUX PAS.
La dernière offre par email possédait un lien sur lequel cliquer pour refuser mais pas celui ci - - comment on refuse ? Je ne trouve rien sur mon espace.
J'ai choisi un abonnement 30Go a vie pour 5€ et je ne veux pas plus je n'en ai pas besoin et j'entends bien que RED SFR respecte ses engagements.

Le mail :

Vos usages et besoins évoluent et vous avez toujours besoin de plus de gigas dans votre forfait pour télécharger vos films, streamer, jouer, partager vos photos et vidéos sur les réseaux…
C'est pourquoi vous allez bénéficier d'une nouvelle offre mobile incluant 40Go/mois pour seulement 2€ de plus par mois.*
Votre nouvelle offre mobile reste parmi les plus attractives du marché. Et pour en profiter vous n'avez rien à faire, on s'occupe de tout. Vous en bénéficierez automatiquement et sans engagement dans un mois, à la date de votre prochaine facture.
Bien sûr, vous conserverez toutes vos options et vos avantages actuels.
À bientôt,
L'équipe RED by SFR


La ou c'est très fort c'est que j'ai indiqué ceci sur le forum RED SFR (ici : https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Forfait-options/VOTRE-FORFAIT-%C3%89VOLUE-AVEC-PLUS-DE-GIGAS/td-p/455064) et on m'a répondu "L'évolution de votre offre n'est (cette fois-ci) pas refusable". Invoquant l'article (Article L224-33) du code de la consommation.

Sur le forum j'ai posté hier en debut d'après midi et j'ai deja eu 150 retours de personnes dans le même cas. Sachant que mon contrat indique bien "5€ 30Go à vie", on est bien d'accord que c'est de la vente forcée ?

Avatar du membre
Alex-94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2018, 12:39

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar Alex-94 » 15 sept. 2020, 15:52

Bonjour,

Je suis actuellement dans le même cas (forfait acheté sur ShowroomPrivé il y a 2 ans env. à 5€ pour 30Go avec maintenant une augmentation de 4€).
Effectivement à l'époque on parlait de forfait à "Vie"... On peut en discuter pendant des heures, analyser les CGV dans tous les sens, faire de la sémantique mais au final, je trouve qu'il y a tromperie puisque l'opérateur peut changer le tarif à tout moment et vous demande de partir si cela ne vous convient pas !

J'espère sincèrement que "QUE CHOISIR" va prendre ce dossier et l'amener jusqu'au bout afin de mettre fin à ce genre de pratique commerciale douteuse...
Merci d'avance pour votre aide.
Nous serons des milliers à vous soutenir si vous portez cette affaire en justice!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar valioud » 15 sept. 2020, 16:06

Modifié en dernier par valioud le 23 avr. 2021, 08:58, modifié 1 fois.

Philip49
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 28 févr. 2016, 10:33

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar Philip49 » 23 sept. 2020, 23:06

Bonjour,
Je suis dans le même cas avec un forfait 30 Go à vie…
Il faut saisir les services de la DGCCRF sur le terrain de la publicité mensongère et surtout de la discrimination. En effet, SFR facture ce forfait à la tête du client. Certains n'ont pas reçu d'augmentation, d'autres une augmentation de 2 € et d'autres, comme nous, de 4 €. C'est interdit par la loi ! LE MEME FORFAIT DOIT ETRE AU MEME PRIX POUR TOUS. Les organismes de défense des consommateurs devraient creuser ce problème de droit (Imaginez un boulanger qui vendrait ses baguettes à des prix différents à la tête du client…)

Philip49
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 28 févr. 2016, 10:33

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar Philip49 » 05 oct. 2020, 21:46

EN COMPLEMENT DE MON PRECEDENT MESSAGE,
Pour ceux qui n'ont pas retrouvé les publicités (mensongères aujourd'hui !)

https://www.universfreebox.com/article/44971/RED-By-SFR-lance-une-offre-30-Go-a-5-mois-a-vie-sur-Showroom-Prive


https://www.frandroid.com/telecom/forfait-mobile/603236_sfr-red-lance-un-forfait-5-go-avec-appels-illimites-pour-5-euros-par-mois

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar valioud » 23 oct. 2020, 08:21

Les organismes de défense des consommateurs devraient creuser ce problème de droit
Vous n'avez pas lu le lien que j'ai donné plus haut ?
C'est la Loi qu'il faut modifier. Il appartient à chaque consomm'acteur d'intervenir auprès de son député pour que cela change.
(Imaginez un boulanger qui vendrait ses baguettes à des prix différents à la tête du client…)
L'analogie n'est pas bonne. Le boulanger a bien sûr le droit d'augmenter le prix de sa baguette quant il le souhaite s'il vous prévient avant. Vous êtes ensuite libre de l'acheter ou d'aller voir ailleurs. :)

Philip49
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 28 févr. 2016, 10:33

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar Philip49 » 25 oct. 2020, 15:22

SFR a oublié un principe fondamental : dans toute relation commerciale, la confiance est primordiale. Lorsque vous imposez une augmentation de 80 % du prix du forfait pour 10 Go de datas inutiles, vous prenez vraiment vos clients pour des imbéciles (Votre forfait évolue : par ici la data ! … plus stupide tu meurs). SFR se tire une balle dans le pied car lesdits clients, avec la rancune d’avoir été trahis, abusés, trompés, méprisés partiront à la première occasion même si aujourd’hui certains restent faute de mieux. Un portefeuille de clients mécontents vaut-il encore quelque chose ?
Mais SFR n’en est pas à son coup d’essai, après la disparition de SFR PRESSE sans indemnité de nos forfaits, redressement oblige :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/redressements-fiscaux-de-245-millions-deuros-pour-sfr-1370983
Et la vente de « fausse fibre » à ses clients :
https://www.presse-citron.net/sfr-condamne-par-la-justice-pour-avoir-vendu-de-la-fausse-fibre/
Pouvons- nous avoir encore confiance…

meyscal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2020, 14:02

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar meyscal » 03 déc. 2020, 14:36

Bonjour à tous,

Je viens également d'être victime des "avancées" de SFR. Comme on me l'a écrit par chat : "La nouvelle offre de RED vous permet de profiter au maximum des avancées de notre réseau pour 3€ par mois".
Mais je m'interroge quand-même sur la notion de "profiter", je n'ai pas l'impression d'être celui qui tire profit de ce supplément non demandé et que je n'utilserai pas.
Pas une question d'argent vraiment mais plus de principe. C'est assez révoltant je trouve.
Enfin voilà c'est reparti ... encore et contrairement à il y a 1 an, impossible de refuser l'augmentation de 3€ pour 20go supplémentaires que je n'utilserais jamais.
Les 20 go inclus dans mon forfait n'ont jamais été dépassé depuis plus de 2 ans.
Cette pratique est vraiment dégueulasse je trouve et à quoi bon se tourner vers la concurrence si tous font de même !
Existe-t-il une pétition pour mettre fin à ce genre de pratiques ? Sur change.org ou autre ?
Dans mon cas de figure l'offre comportait la mention "sans condition de durée".
En lisant l'article mentionné par vialoud, il est précisé que cette mention n'est plus utilisée. Pourquoi ? Y-a-t-il une jurisprudence ou une action en cours en rapport avec cette mention ?
Voici le lien de l'offre dont j'ai pu profité il y a 2 ans : https://www.edcom.fr/32110-derniere-minute-le-forfait-red-by-sfr-20go-a-5-euros-a-vie.html il y est bien fait mention d'une offre "sans condition de durée", je parle de l'image publicitaire, l'article n'étant pas été rédigé par SFR ça n'a aucune valeur et n'engage que la personne l'ayant écrit (et encore je pense que cette personne était de bonne foi et n'imaginais pas la tournure que ça allait prendre), la pub par contre ... j'imagine mal SFR autoriser qu'on utilise ce type de mention et sa marque sans accord préalable pour produire ce genre de publicité et cela même si ça provient d'un partenaire. Donc ça provient d'une manière ou d'une autre forcément de SFR.

Ps : j'ai 4 forfaits chez eux donc 4 augmentations donc ça fait beaucoup quand-même ! Même si c'est plus une question de principe qu'une question financière.

Merci par avance pour vos réponses

Avatar du membre
Blankovitch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 17 mai 2020, 08:32

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar Blankovitch » 04 déc. 2020, 16:18

Je suis dans le même cas que vous avec l'augmentation de 3 euros.
Je suis ce fil de discussion. Je vais contacter l'aide juridique de que choisir.

fafoul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2020, 16:34

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar fafoul » 04 déc. 2020, 16:38

Même problème pour moi ce matin. J'ai fait le tour du site RED By SFR, pas moyen de chatter avec un "vrai" conseiller, juste un bot qui me dit que j'ai pas le choix d'accepter le changement et l'augmentation de prix du forfait ou de partir de chez eux. C'est pour moi assimilé à de la vente forcée... soit ils vont se rétracter soit je vais partir par principe, même si le forfait de la concurrence est plus cher !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus