FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RED by SFR] Liste des destinations "Appels illimités vers Europe" non disponible

JMJ66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 juin 2013, 20:14

[RED by SFR] Liste des destinations "Appels illimités vers Europe" non disponible

Messagepar JMJ66 » 23 janv. 2021, 14:17

Bonjour,

Client RED by SFR box depuis quelques années déjà avec une offre ADSL à 10€ / mois, j'ai récemment reçu, comme beaucoup, un email m'informant de l'ajout d'une option obligatoire (et payante)"Appels illimités vers les mobiles France DOM et Europe", effective depuis une dizaine de jours maintenant.

Je ne vais pas revenir sur la manière de faire, il y a déjà eu beaucoup de posts dessus et les réponses apportées sont claires.

En revanche, nulle part sur mon espace client je ne trouve la liste des destinations concernées. J'ai bien retrouvé, dans le mail de départ, la liste de destinations suivante, mais celle-ci ne me semble pas détaillée (quid des îles dépendant, par exemple, du Royaume-Uni, du Portugal ou de la Grèce ?)
Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Suisse, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Estonie, Slovénie, Chypre, Malte.

Pire encore, lorsque je recherche les tarifs vers une destination précise et mentionnée dans la liste ci-dessus (Allemagne, Espagne...), il m'est indiqué que cette destination est payante.

J'ai tenté de joindre le service client RED pour obtenir la grille tarifaire ou la FIS mise à jour, mais ils n'ont pas été en mesure de me fournir les renseignements demandés :
- un premier interlocuteur m'a envoyé les réponses habituelles : "SFR poursuit ses investissements pour améliorer la qualité de service" [...] "avec votre nouvelle offre, RED vous permet d'appeler vos proches sur leur mobile en toute liberté vers les mobiles en Europe [...]" avant de couper court à la discussion
- un second interlocuteur m'a carrément répondu qu'il ne disposait pas des informations que je souhaitais avoir, avant de couper court à son tour

Au-delà du fait que je ne suis pas plus avancé, j'avoue être assez gêné par ces réponses... Pour moi c'est une chose d'imposer une option payante bien définie au client, c'en est est une autre d'imposer une option payante sans être capable de justifier précisément sur quoi elle porte...

D'où ma question : est-ce légal d'imposer une option sans être en mesure de fournir au client le détail de la prestation ajoutée ? Autrement dit, suis-je en droit d'exiger la grille tarifaire mise à jour avec le détail des destinations ajoutées, ou à défaut de refuser la mise en place de l'option ?

Je précise qu'il ne s'agit pas d'une question troll : habitant dans le Cotentin, je peux être intéressé par l'illimité vers les îles Anglo-Normandes. Néanmoins, ces destinations ne sont pas systématiquement incluses dans le "Royaume-Uni", ni systématiquement explicitement mentionnée, parfois distinguées entre Jersey et Guernesey... cela dépend des opérateurs / FAI, et cela n'a pas dû s'arranger depuis le Brexit... d'où mes interrogations.

Au passage, si l'un d'entre vous a l'information concernant les communications vers les îles Anglo-Normandes, je suis preneur... :-)

Merci pour les courageux qui m'ont lu jusqu'ici, et merci d'avance pour vos réponses. :-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus