FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

MarieOak
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar MarieOak » 04 déc. 2020, 16:54

2 forfaits à la maison concernés par cette augmentation forcée. 5 euros au départ, 8 euros demain! nous n'utilisons jamais notre quota de 5 go alors 20 go....autant dire que nous offrons 6 euros par mois à SFR!
Si une action est menée, j'en suis!!!!
Pour ma part, je compte résilier dés qu'une offre sort, plus avantageuse ou similaire.

meyscal
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar meyscal » 05 déc. 2020, 10:22

Bonjour, moi aussi je me suis tapé le bot sur leur chat et aucun intérêt. Le trmps d'attente pour parler à un "humain" était de 8 minutes.
C'est descendu jusqu'à 4 pis d'un coup ça s'est mis a augmenté 20, 30, 45 puis + d'une heure.
En passant par l'appli red et moi j'ai pu parler à quelqu'un en seulement 2 minutes.

La conversation fût très brève, mais riche d'enseignements. On y voit bien toute la considération qu'ils ont pour leurs clients en particulier concernant ma dernière question. Je vous la fait courte :

- on vous fait profiter de nos avancées technologiques blablabla
- quelles avancées à part + de data je ne remarque aucune différence
- desolé vous ne pouvez pas vous opposer
- et la satisfaction de vos clients n'est-elle pas importante ?
- vous ayant communiqué toutes les informations, je dois mettre un terme à cette conversation. Bonne journée

Bref le bot était plus cordial au final. Voilà j'ai retenté une seconde fois en disant que je souhaitais me désabonner (les 4 forfaits).
D'expérience je peux vous dire que lorsqu'on souhaite négocier, le meilleur moyen est de passer directement par le service de résiliation. Là on m'a demandé de patienter le temps que la personne se renseigne, j'ai attendu jusqu'à la fermeture automatique de la fenêtre de chat (je crois au bout de 30 minutes d'inactivité).

Lamentable !

J'ai jeté un œil au site du gouvernement : https://signal.conso.gouv.fr/
En gros il n'y a rien d'illégal, le délai de prévenance est respecté, la seule façon de s'opposer est de résilier sous 4 mois après modification. Enfin de toute façon c'est sans engagement donc ça ne change rien.

Alors visiblement le seul opérateur qui a renoncé à ce genre de partique est Free qui a cédé à la colère de leurs abonnés lorsqu'ils ont voulu imposer youboox.
Sachez pour info que cela était de toute façon illégal, selon la DGCCRF, seul une modification concernant la téléphonie, les sms ou la data est possible. Tout autre service est illégal en particulier lorsqu'il s'agit d'un partenariat avec une autre entreprise.

Je pense rester chez red et surveiller de près les offres. Ce genre de partique n'étant mis en place qu'après généralement 2 années minimum, il peut être intéressant de changer d'offre et du coup d'opérateur avant 2 ans d'ancienneté selon ce qui se présente.

Bref bon courage à vous tous, mes frères de galère :lol:

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Pascal51
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pascal51 » 05 déc. 2020, 17:28

Bonjour, je viens de recevoir le même mail de SFR RED m'indiquant qu'il m'augmentait d'office mon abonnement de 3 euros prétextant une augmentation du nombre de gigas à 60. N'utilisant pas les 40 gigas de mon forfait à 10 euros, je n'ai encore moins besoin de 60 gigas. Ayant 2 abonnements RED cela fait 6 euros de plus par mois, je pense que je vais résilier et aller voir la concurrence. Si toute fois une action est menée contre cette vente forcée alors je suis partant.
Ci-dessous un copier-coller de leur mail.
PASCAL,

Avec plus de 99% de la population française couverte en 4G ou 4G+ (1) , SFR poursuit ses investissements et accélère le déploiement de son réseau pour vous offrir la meilleure expérience client.

Alors, pour profiter toujours plus des avancées de notre réseau, vous allez bénéficier d'une nouvelle offre mobile incluant au total 60Go/mois pour 3€ de plus /mois (2) .

Votre nouvelle offre mobile reste parmi les plus attractives du marché.

Et pour en profiter, vous n'avez rien à faire, on s'occupe de tout. Vous en bénéficierez automatiquement et sans engagement dans un mois, à la date de votre prochaine facture.

Bien sûr, vous conservez toutes les éventuelles options détenues actuellement.

À bientôt,
L'équipe RED by SFR

(1) Données opérateur au 30/06/2020

(2) Conformément à l'article L244-33 du Code de la consommation, vous pouvez résilier votre contrat sans frais et sans paiement des mois contractuels restant dus jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification.

60Go/mois en France métropolitaine : (mode modem autorisé). Les surtaxes des téléchargements et services restent payants. L'accès internet sera bloqué au-delà du seuil d'échanges de données de 60Go/mois jusqu'à la prochaine date de facturation. Rechargement possible avec les recharges internet, valables jusqu'à sa prochaine date de facturation. Crédit non reportable.
+ 9Go/mois depuis l'Union Européenne et les DOM utilisable dans les conditions de votre forfait actuellement détenu.

SFR SA – 16 rue du Général Alain de Boissieu 75015 Paris – RCS paris N°343 059 564

hclara
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hclara » 07 déc. 2020, 10:06

Bonjour,
J'ai reçu exactement le même mail ce matin. C'est inadmissible de ne pas pouvoir refuser d'autant plus que je n'ai absolument pas besoin de ces 20G supplémentaires, je n'utilise déjà pas les 40G de mon forfait.
En passant à 13€ par mois, pas sûr que ce soit la meilleure offre du marché. Je vais voir ce qui se fait ailleurs pour changer d'opérateur…

Yves20111
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Yves20111 » 08 déc. 2020, 12:45

Même problème ce jour...

Il y a quelques années Red Sfr a déjà tenté la même expérience. Presque de suite c'est devenu une option résiliable dans leur dédale.

Là ils refont la même chose mais effectivement impossible de "chatter" avec un conseiller, seul leur "robot" prône l'acceptation ou la résiliation. A ce sujet il est à noter qu'il faut passer par leur application pour mobile alors que cela est faisable normalement via un ordinateur.

Que fait Que Choisir ? Une proposition est faite de souscrire à un abonnement pour bénéficier de ses services...

Vente forcée par Red Sfr qui ne respecte pas le contrat auquel j'ai souscrit et qu'ils veulent modifier sans mon consentement
Et
Quelque part, vente forcée de Que Choisir pour un de ses abonnements...

Dans le même sac donc tout ce beau monde et au fond de l'eau pour nourrir les langoustes !

En passant... Comment est-il possible de fermer un compte sur le forum Que Choisir ? Mon impression est que cela est plus difficile encore que sur Amazon !

Pour un don ? Ce sera un jour, peut-être.

Blankovitch
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Blankovitch » 08 déc. 2020, 16:30

Le message de Meyscal dit tout.
C'est triste.

Forfait de La poste à 9.99€ 30Go tout illimité.
https://mobile.lapostemobile.fr/selection/forfaits-sans-engagement

C'est là bas qu'il faut aller quand on avait l'offre à 10€.

Philip49
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Philip49 » 08 déc. 2020, 19:35

Encore une nouvelle vague d'augmentation chez SFR...
Après + 80 % sur mon forfait mobile il y a 2 mois, c'est au tour de mon offre adsl de bondir de 30 %...

Certains abonnés reçoivent ces augmentations injustes et d'autres ne reçoivent rien.
Il serait intéressant de demander à SFR comment ils choisissent leurs victimes parmi leurs clients... Discrimination ?

bege60000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bege60000 » 08 déc. 2020, 22:40

je suis dans le même cas
forfait à 5 euros (telph illimité, 30GO, sms et mms illimités) depuis plusieurs années cela me convient très bien surtout que je fait=s très peu d'internet sur telph..;
aujourd'hui même mail augmentation non contestable de 3 euros au motif de 10Go en plus

vente forcée c'est scandaleux

Jean Némar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jean Némar » 09 déc. 2020, 11:06

Bonjour,
Je viens également de recevoir cette "offre alléchante" avec augmentation de 3€ en passant à 80 Go de données, ce dont je n'ai absolument pas besoin
Aucun moyen de refuser l'offre après chat avec un conseiller.
Quel abus de la part de Red/SFR !
Client SFR puis Red depuis 1998, je m'apprête à changer d'opérateur.
Malheureusement, la plupart des opérateurs manipulent les augmentations de la même façon, forçant les pigeons (euh...les clients) à changer d'opérateur pour retrouver des offres plus adaptées à leur besoin et à un meilleur tarif. Avec les désagréments que cela induit (gestion mails, carnet d'adresse,...)
Pour info, Red fait en ce moment même une offre à 14 € pour 100 Go. Où est la promo dans l'offre qu'il me font à 18 € pour 80 Go ?
Le fait de cacher une augmentation de tarif en prétextant un soi-disant "plus" qui n'est pas désiré par le client devrait être puni par la loi.

florianhgif
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar florianhgif » 09 déc. 2020, 14:43

Bonjour
idem ; 2 forfaits à 30 gigas pour 10 euros /mois qui passent à 13 euros /mois pour 50 gigas sachant qu'on ne dépasse pas les 10 gigas par mois
aucun profit à tirer de la situation..
Quels sont les recours svp ? La loi permet elle véritablement cela ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »