Bonjour,
J'ai récemment acheté une montre en ligne. Cette montre m'est parvenu scellée (vulgaire ruban en tissant au tour du bracelet). En déballant la montre, j'ai retiré ce scellé.
Je me suis aperçu au bout de quelques heures d'un défaut sur la montre. J'ai donc contacté le vendeur afin de procéder à un échange. Ce dernier refuse l'échange et me propose de l'envoyer au SAV, que j'ai refusé (la montre est neuve ...). Je souhaite désormais exercer mon droit de retrait.
Le vendeur refuse l'exercice de ce droit car il est écrit dans ses CGV :
En particulier, la Société appose sur les articles qu’elle commercialise un sceau qui vous garantit l’authenticité des produits commercialisés, leur parfait fonctionnement et le fait qu’ils n’ont jamais été portés. Vous êtes informés que pour qu’un article puisse être restitué au titre de votre droit de rétractation, le sceau appliqué par la Société sur l’article concerné doit être resté intact, apportant la preuve qu’il n’a pas été porté.
Ce vendeur est-il dans son droit en refusant mon droit de rétraction ?
Il n'est fait aucune mention dans le code de consommation que le droit de rétraction est perdu lorsqu'un produit est descellé (sauf produit de santé etc). Ainsi je ne sais pas quelle est la valeur des CGV face au code de consommation.
Merci de toute aide.