SIXT ou les manoeuvres [message modéré] de l'[Message Modéré]:
Nous avons loué par internet un véhicule auprès de l’agence Sixt de l’aéroport de Funchal (île de Madeira) pour une période comprise entre le 13 et le 21 janvier 2018 . Une caution de 300 euros était prélevée de notre compte bancaire via une opération carte bleue. Nous prenions en compte un véhicule Nissan Note affichant 30000 km au compteur .
L’employé nous demandait d’effectuer une vérification de l’état de la carrosserie et nous constations diverses rayures déjà mentionnées sur le contrat de location. Par contre cet employé ne nous demandait pas de vérifier l’état mécanique de la voiture : si elle démarrait, si elle consommait de l’huile, si les phares s’allumaient, si elle freinait ...... si la boite de vitesse et son embrayage fonctionnaient.
Ceci est normal puisque le loueur s’engage par contrat à fournir à son client un véhicule en état de fonctionner.
Nous quittions donc l’aéroport pour nous rendre dans le Nord de l’île. Pour information, il s’agit d’un endroit montagneux où les routes sont faites de montées et de descentes.
Aux premières montées effectuées, non mari , conducteur du véhicule m'indiquait que cette voiture pouvait avoir un problème d’embrayage mais n’étant en aucun cas mécaniciens, nous poursuivions notre chemin.
Après une vingtaine de kilomètres parcourus, ses soupçons se confirmaient notamment à cause de l’odeur qui régnait dans l’habitacle.
Étant proches de l’arrivée de la maison d’hôte où nous avions loué, nous décidions de ramener dès le lendemain la voiture d’autant plus que notre logeuse à qui nous avions exposé le problème, ne parvenait pas à joindre l’agence Sixt de l’aéroport.
Le 14 janvier 2018 vers 10h00, nous rejoignions l’aéroport, signalions le problème rencontré en indiquant que l’embrayage de la voiture était défectueux. Nous avons parcouru moins de 50 kilomètres entre la prise en compte le 13 janvier cette Nissan et sa restitution le 14 janvier.
L’employé effectuait un état des lieux sur lequel nous mentionnions ce problème mécanique,il nous faisait signer la restitution de ce véhicule puis nous remettait les clefs d’une Renault Clio en échange de la voiture défectueuse.
Il n’évoquait nullement notre responsabilité dans la dégradation de l’embrayage de cette voiture et de notre possible participation à un paiement de frais, ce qui relève du bon sens car nous ne savons pas comment nous aurions pu dégrader un embrayage en si peu de kilomètres.
Nous ne rencontrions aucune difficulté avec ce nouveau véhicule .
Quoiqu’il en soit nous recevions le 29 janvier 2018 un mail de l’agence Sixt de Funchal nous expliquant en langue anglaise qu’elle avait du procédé au changement de l’embrayage et considérait que notre responsabilité était engagée.
A ce mail, l’agence joignait la facture de réparation de l’embrayage (815,16 €)en précisant qu’elle allait nous prélever de 995 €.
Je pense que les éléments (matériel, légal et moral) constitutifs de l’[Message Modéré] sont réunis. En effet comment pouvions-nous savoir que cette agence allait nous remettre une voiture défectueuse avec des problèmes mécaniques. Je ne vois pas comment nous aurions pu casser l’embrayage après un parcours de 50 kilomètres. .
Que fallait-il faire ? garder la voiture durant tout le séjour et ne rien signaler au risque de tomber en panne?
Je suis écœurée par les méthodes utilisées par cette agence . J'ai contacté SIXT France qui m'a proposé de faire l'intermédiaire avec SIXT portugal. Je suis dans l'attente de la résolution du problème.