Bonjour à toutes et à tous,
J’ai pu constater sur les forums spécialisés dans les litiges commerciaux, ainsi que sur ceux des associations de consommateurs que nous sommes très nombreux à rencontrer des problèmes avec SIXT.
Compte-tenu de mon désarroi actuel, je me vois obligée de vous relayer l’expérience extrêmement pénible que j’ai subie et que je continue à subir actuellement de la part des services commerciaux et assurance de SIXT.
J’ai en effet conclu avec SIXT le 26 octobre 2024 un contrat de location de véhicule, afin de déménager un certain nombre de meubles de Paris vers la Bretagne (Numéro de contrat : 9512908056 et Numéro de sinistre : SX-9074413893-60-205).
J’ai été alors confrontée à des défaillances anormales, dues à de nombreuses négligences de SIXT, au cours de la période de location.
Très précisément, à peine après une heure de route, le véhicule de location de SIXT a commencé à prendre feu, au niveau de la roue arrière droite, aux environs de Marcoussis, à mon grand effroi.
Fort heureusement, ce début d’incendie du véhicule nous a été signalé par d’autres automobilistes, ce qui m’a conduit heureusement à m’arrêter à temps, afin de prendre les premières mesures d’urgence, afin de mettre fin au début d’incendie et assurer la protection de ma vie et de celle de mon copilote, ainsi que la sécurité des biens transportés.
L’entreprise de dépannage à laquelle nous avons dû avoir recours a alors pu identifier avec certitude des anomalies sur les plaquettes de freins qui ont pris feu, en raison d’un défaut flagrant d’entretien qui relevait de la responsabilité manifeste et évidente de SIXT, et un blocage manifeste des freins arrière du véhicule qui en découlait.
Après le dépannage et la fourniture tardive d’un véhicule de remplacement, nous sommes enfin arrivés à destination le 27 octobre 2024, en fin d’après-midi (au lieu de la veille au soir, comme c’était initialement prévu), ce qui a entraîné des difficultés avec d’autres prestataires de mon déménagement.
J’ai donc demandé au service commercial de SIXT le remboursement des sommes que j’ai acquittées au titre des contrats de location, ainsi qu’une proposition d’indemnisation satisfaisante.
Dans un premier temps, SIXT a reconnu d’emblée par écrit qu’une «erreur» avait été commise par Sixt, entraînant pour moi des «désagréments», compte-tenu de la panne de votre véhicule de location et de son début d’incendie, en cours de trajet et qu’ils comprenaient «que cela ait pu causer de la frustration lors de la procédure d'assistance et une perte de temps», soit un préjudice certain pour moi.
SIXT m’a alors proposé une indemnisation de 100 euros qu’elle a fini par augmenter quelques jours plus tard à 150 euros, sous la forme d’un bon électronique d’avoir.
Bien évidemment, tant le montant d’indemnisation proposé par SIXT, qui ne correspondait même pas au paiement total de la journée de location perdue, que la forme d’indemnisation ne pouvait me convenir : je souhaitais en effet un remboursement par virement bancaire.
Beaucoup plus grave encore, à ma grande stupéfaction, le service assurance de SIXT m’a demandé quelques jours plus tard de régler la somme de 1 102,09 euros, en affirmant de mauvaise foi, que ma responsabilité était engagée, à l’occasion de l’incident que j’avais subi le 26 octobre 2024, à la suite de la location du véhicule défaillant de Sixt, ce qui m'excluait, rien de moins, du bénéfice des franchises !
J’ai bien entendu suspecté qu’il s’agissait d’une manœuvre de SIXT consistant à tenter d’écarter son obligation de loueur professionnel de remettre au locataire un véhicule qui fonctionne bien, exempt de vices et de mise en péril d’autrui ou des biens.
Pire encore, la position de SIXT s’appuyait, sur un rapport d’expertise rédigé par DEKRA Expertise, concluant arbitrairement et sans aucun justificatif, à une « mauvaise utilisation » du véhicule de location, ce rapport d’expertise étant par ailleurs parfaitement contestable, en raison de son caractère non contradictoire, de l’absence de la moindre production d’un commencement de preuve réelle et sérieuse et sans parler, plus généralement, de l’absence d'examen contradictoire et de protocole de retour signé.
Dans ce contexte pénible, l’attitude de SIXT me semble si consternante que je ne sais plus quoi faire si ce n'est de faire valoir, à regret, mes demandes légitimes à l’encontre de SIXT devant toutes administrations et tous Tribunaux compétents.
Avez-vous une autre idée ?
Merci d'avance.