FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème Boulanger

GatsbyAbagnale
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2020, 18:41

Problème Boulanger

Messagepar GatsbyAbagnale » 09 oct. 2020, 18:49

Bonjour à tous, je viens vous faire part d’un problème que j’ai eu avec Boulanger.
Fin août je commande des airpods d’une valeur de 160€ que je me fais livrer par DPD dans un point relais, cependant quand je suis allé le cherché, le colis était ..... vide. Le commerçant étant lui aussi dans l’incompréhension, me dit d’aller porter plainte et d’ouvrir un litige, chose que je fais rapidement. Boulanger ouvre donc un litige et me demande de patienter au maximum 15 jours pour une réponse. Cela va faire 1 mois et demi que je les appellent au téléphone, la seule chose qu’ils me disent est de patienter, je n’en peux plus, aujourd’hui ils m’ont carrément dis que la société de transport DPD à refusé le litige et qu’ils les relancent pour trouver une solution, je dois donc encore attendre.
Je suis un étudiant qui a vraiment galéré à m’acheter ce produit d’une grande valeur, j’ai peur de m’être fait arnaqué, ils ne tiennent aucune promesse, ils se moquent de moi.
Je compte sur vous pour trouver une solution, vous êtes les seuls à pouvoir m’aider, je vous en serais très reconnaissant.
Excellente journée !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème Boulanger

Messagepar justedroit » 10 oct. 2020, 09:23

Bonjour GatsbyAbagnale,
Avez-vous signé le bon de livraison avant d'ouvrir le colis qui vous transmet la responsabilité de sa réception, ou après l'avoir ouvert qui n'engagerait pas votre responsabilité vous permettant de réclamer au vendeur une nouvelle livraison ou le remboursement de l'article.

Mais aussi, n'a-t-il pas été ou n'est-t-il possible de comparer les poids du colis à son expédition et sa livraison ? ce qui vous permettrait de faire constater que le contenant n'avait pas son contenu à sa réception.

Bonne journée à vous aussi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


GatsbyAbagnale
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2020, 18:41

Re: Problème Boulanger

Messagepar GatsbyAbagnale » 10 oct. 2020, 11:20

Bonjour, merci de votre réponse, la boite d’airpods est très légère, donc le commerçant tenant le point relais n’as pas vérifié et pris le colis, j’ai signé et seulement après ouvert le colis devant leurs yeux et tous les deux étions étonnés de voir le carton remplis de feuilles ( surement pour tromper le poids ).

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème Boulanger

Messagepar justedroit » 11 oct. 2020, 06:56

Bonjour GatsbyAbagnale,

En ces circonstances, je vous suggère d'adresser une LRAR factuelle au service relation client/consommateurs lié au siège du vendeur, lui joignant éventuellement une attestation du responsable du point relais qui a assisté à l'ouverture du colis et la surprise, lui rappelant :

-qu'en vertu de l'article 1603 du Code civil le vendeur a deux obligations principales qui sont celles de délivrer et de garantir la chose qu'il vend ;

-que la délivrance est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l'acheteur précise l'article 1604 du même Code précité ;

Qu'en conséquence, par la présente recommandée, vous conformant aux dispositions de l'article 1610 du Code civil suivant, vous lui demandez de procéder à (choisissez l'option) :

« Si le vendeur manque à faire la délivrance dans le temps convenu entre les parties, l'acquéreur pourra, à son choix, demander la résolution de la vente, ou sa mise en possession, si le retard ne vient que du fait du vendeur».

Voilà !

GatsbyAbagnale
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2020, 18:41

Re: Problème Boulanger

Messagepar GatsbyAbagnale » 11 oct. 2020, 14:12

Merci beaucoup de votre réponse, cependant j’ai déjà fais cette démarche et en ce jour toujours pas de réponses, est il possible de porter plainte contre boulanger dans un commissariat ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème Boulanger

Messagepar justedroit » 11 oct. 2020, 17:55

Bonjour GatsbyAbagnale,
cependant j’ai déjà fais cette démarche
En évoquant les articles Loi cités ?
est il possible de porter plainte contre boulanger dans un commissariat ?
A quel titre ? au risque que cela se retourne contre vous.

Rapprochez-vous alors d'une association de défense des consommateurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

En savoir plus