FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque

Re: Laëtitia-T /Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar MONDIAL RELAY » 08 oct. 2020, 09:11

Bonjour Laëtitia,
Pour faire avancer le dossier et comme cette interface n’a pas pour vocation de traiter les suivis de colis ou les litiges, veuillez nous transmettre le N° de colis en répondant à ce commentaire, à réception de cette information, l’équipe en charge des réclamations reprendra le dossier avant de revenir vers vous.
L’équipe MONDIAL RELAY reste à votre service

MONDIAL RELAY

Re: jphnet /Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar MONDIAL RELAY » 08 oct. 2020, 09:14

Bonjour,
Sachez que le délai d’acheminement « de 3 à 6 jours ouvrés » à partir de la prise en charge pour une livraison en France métropolitaine » est un délai moyen en fonction de la destination, du flux de colis et des aléas du transport. (CF § 9 de nos CGV : https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/conditions-generales-de-vente/).
Voici les dernières informations relatives à votre dossier, le colis a été expédié hier vers l'agence de destination, nous espérons que ce dernier arrivera dans ces prochains jours.
D'ores et déjà, très bonne réception de celui-ci.
L'équipe MONDIAL RELAY

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jphnet
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: jphnet /Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar jphnet » 08 oct. 2020, 09:45

Bonjour,
Sachez que le délai d’acheminement « de 3 à 6 jours ouvrés » à partir de la prise en charge pour une livraison en France métropolitaine » est un délai moyen en fonction de la destination, du flux de colis et des aléas du transport. (CF § 9 de nos CGV : https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/conditions-generales-de-vente/).
Voici les dernières informations relatives à votre dossier, le colis a été expédié hier vers l'agence de destination, nous espérons que ce dernier arrivera dans ces prochains jours.
D'ores et déjà, très bonne réception de celui-ci.
L'équipe MONDIAL RELAY
Merci, effectivement il faut aller dans les cgv pour avoir le vrai délai de livraison , sur une autre page du site mondial relay il est indiqué 3 jours (délai moyen) peut être rectifier en indiquant le délai exacte, par contre l 'opératrice contacté par téléphone m'a demandé le contenu du colis ? bizarre.Je vais donc attendre demain .

Laëtitia-T
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Laëtitia-T /Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Laëtitia-T » 09 oct. 2020, 06:47

Bonjour Laëtitia,
Pour faire avancer le dossier et comme cette interface n’a pas pour vocation de traiter les suivis de colis ou les litiges, veuillez nous transmettre le N° de colis en répondant à ce commentaire, à réception de cette information, l’équipe en charge des réclamations reprendra le dossier avant de revenir vers vous.
L’équipe MONDIAL RELAY reste à votre service
Bonjour,

Voici le numéro de colis (46333647) accompagné du mail reçu. Mails reçu le 5 février 2020:

«  Bonjour LAETITIA T.,

Merci d'avoir choisi Mondial Relay. Nous sommes ravis de vous confirmer que votre colis numéro 46333647 vient d'être pris en charge par nos services.

Vous recevrez un nouveau message dès son arrivée.

Merci de votre confiance et à très vite pour d'autres colis !
Mondial Relay L'équipe MONDIAL RELAY. »

Agence soit disant relancée par votre part le 26/02/2020.

J’ai conservé ces échanges de mails avec vos services mentionnant ce numéro de colis. Donc je ne comprends pas pourquoi à chaque fois les personnes de votre service client souhaitaient me renvoyer vers l’expéditrice... que pourra t-elle faire de plus? A part attendre que le colis soit déclaré perdu et percevoir l’indemnisation de 25€?

Merci pour ce retour rapide.

Laëtitia.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Eric123 » 09 oct. 2020, 08:01

Bonjour,

Si vous aviez lu les CGV de Mondial Relay, vous vous seriez aperçu que le "client" de Mondial Relay est l'expéditeur.

C'est l'expéditeur qui a un compte Mondial Relay. C'est l'expéditeur qui remplit l'adresse d'expédition. C'est l'expéditeur qui choisit d'assurer le colis. C'est l'expéditeur qui paie. C'est à l'expéditeur que l'on retourne le colis s'il n'est pas retiré par le destinataire. C'est avec l'expéditeur que Mondial Relay traite en cas d'incident ou de litige. C'est l'expéditeur qui est indemnisé en cas de perte du colis.

Quand il y a un dérapage dans l'expédition d'un colis, il faut réagir tout de suite. La première chose à faire est de prévenir l'expéditeur et le mettre en demeure d'assurer la livraison ou de rembourser.

Vous parlez d'un Mail du 5 Février 2020. Il est évident que le colis est perdu et qu'il faut réclamer son indemnisation.

Quand un colis n'a pas réapparu dans un délai de 2 à 3 semaines, "les carottes sont cuites".

Avec Mondial Relay, transporteur "low cost", il faut assurer les colis à leur valeur de remplacement.

J'utilise Mondial Relay depuis Octobre 2016. Je n'ai eu aucune perte à raison d'une moyenne d'un à deux colis par mois avec une pointe à 10 colis sur un mois. Mais mes colis sont super soignés et je n'économise pas la colle et le ruban adhésif 50 mm transparent ou marron. Je prends l'assurance dès que le colis dépasse 25 Euros frais de port compris.
Je suis par contre effaré quand je vois les colis que certains déposent. Ce n'est pas étonnant qu'il y ait des incidents de transport quand l'étiquette d'envoi tient avec deux bouts de scotch d'écolier ou que le carton d'envoi est une vulgaire boite à chaussures.

Laëtitia-T
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laëtitia-T » 09 oct. 2020, 10:09

Bonjour Eric,

Je vous remercie pour vos précisions.
En effet l’expéditrice est leur cliente. Sauf qu’elle même a essayé à maintes reprises de contacter le mondial relay Belgique et visiblement ces derniers ne lui répondaient pas...Elle n’avait pas de retour de leur part..
après qui dit vrai...
sauf que désormais elle attend le dédommagement pour pouvoir à son tour effectuer le remboursement...
C’est un peu compliqué...

Bonne journée à vous

Abdwyn
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Abdwyn » 09 oct. 2020, 17:17

Bonjour, je me joins à ce fil et suis également prêt à monter un recours en justice contre Mondial Relay.

J'ai vendu un article sur le bon coin le 08/09/2020, l'acheteur n'a jamais reçu le colis n°99135820

Mondial Relay n'assume pas la perte de ce colis et demande à l'acheteur et à moi de nous retourner contre le bon coin. Sauf que je travaille pour une plateforme similaire et Le Bon Coin n'est qu'intermédiaire et n'est strictement pas responsable de la perte de ce colis.

Mondial Relay est un service d'envoi entre particulier, ils se cachent derrière des plateformes qui elles ne sont absolument pas responsables des expéditions.

Le service Mondial Relay est défaillant, le service client est déplorable, au téléphone on nous renvoie vers une adresse mail qui envoie simplement des macros non adaptée.

J'envoie une mise en demeure ce jour à Mondial Relay et en parle également au commercial.

J'irais sans hésiter au recours en justice.

MONDIAL RELAY

Re: Laëtitia-T/Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar MONDIAL RELAY » 12 oct. 2020, 11:53

Chère cliente,
Sachez que nous avons transmis le dossier à notre équipe dédiée aux réclamations et aux litiges, une réponse par mail vous sera faite après consultation du dossier.
L’équipe MONDIAL RELAY

MONDIAL RELAY

Re: Abdwyn /Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar MONDIAL RELAY » 12 oct. 2020, 12:02

Cher Client,
Nous prenons connaissance de votre témoignage, sachez que Mondial Relay n’est pas hermétique ni insensible aux expériences malheureuses telles que la vôtre.
Nous sommes navrés d’apprendre que votre colis ne soit pas arrivé à destination.
Lorsqu’une Marketplace est utilisée pour valider la création d’envoi comme dans votre cas avec LEBONCOIN et que le colis est malheureusement égaré, l'indemnisation est toujours adressée à notre client direct c’est-à-dire la Marketplace. Cette dernière verse ensuite l’indemnité à l'expéditeur qui doit se charger à son tour de rembourser le destinataire.
Malgré cette triste expérience, nous espérons que vous nous accorderez de nouveau votre confiance dans le futur.
L’équipe MONDIAL RELAY

PaulBess
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PaulBess » 21 oct. 2020, 15:30

Je me permets de rebondir sur le sujet pour raconter l'expérience désastreuse que je vis en moment avec Mondial Relay, et lorsque j'en parle autour de moi, ne semble pas être un problème isolé.

Il y a 4 mois, un particulier de confiance m'a envoyé un colis (environ 300€ de valeur), qui n'est pas arrivé dans le point relais que j'avais choisi mais dans un autre, bien plus loin (alors que j'en ai plusieurs à côté de chez moi). Étant une personne à mobilité réduite, il m'a été impossible de le récupérer dans les temps (d'autant que je n'ai compris qu'il avait changé de point relais assez tard). Bref.

Le colis est reparti du point relais mais n'est jamais retourné à l'expéditeur, et voilà 4 mois que je me bats avec le service client le plus déplorable que je n'ai jamais vu, qui malgré ma fatigue, mon problème et la valeur du colis persiste à m'envoyer des messages automatiques du style :

"Votre colis est en cours d'acheminement vers notre service expertise à Hem.
Nous vous invitons à se rapprocher de votre expéditeur afin de nous transmettre le nom et l'adresse du Point Relais de dépose initial de l'expéditeur afin de retourner votre colis."

J'envoie les informations, je ne reçois jamais de réponse, je relance le service client, on me renvoie ce message. Voilà ce qu'il se passe depuis 4 mois. On me balade et j'ai perdu 300€.

Je considère contacter le service juridique de mon assurance en vue d'un recours, en attendant je garde un maigre espoir qu'il subsiste une part de professionnalisme au sein de Mondial Relay.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »