FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commande non reçue et refus de remboursement

cleriensis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2020, 10:15

Commande non reçue et refus de remboursement

Messagepar cleriensis » 26 sept. 2020, 10:17

Bonjour,

suite à un achat sur un site autrichien reconnu dans le monde du modélisme, Modellsport Schweighofer, ma commande, de plus de 100€, a été confiée à GLS. Résultat on m'a livré un paquet qui n'était pas le mien et qui venait d'un autre expediteur.. comment ont-ils pu faire ça je l'ignore, mais c'est GLS. J'ai donc refusé le paquet. Impossible de joindre le service client GLS pour savoir où était mon colis, 15 jours passent et c'est un retour à l'expéditeur... jusque là tout va bien, le suivi de colis indique bien que le colis a été livré à l'expéditeur, mais l'expéditeur me dit qu'il ne l'a pas reçu et donc refuse de me rembourser.. c'est comme ça depuis 1 mois maintenant et je désespère de revoir mon argent. Que puis-je faire ? Quels sont les recours légaux envisageables ?

merci pour votre aide.
Cordialement,
Julien Reynaud

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Commande non reçue et refus de remboursement

Messagepar justedroit » 27 sept. 2020, 08:04

Bonjour Julien Reynaud,
Recevoir une commande qui n'est pas la vôtre est une chose qui est, j'allais dire assez banale, mais la recevoir d'un expéditeur autre que le vendeur auprès de qui vous l'avez passée est là, chose peu commune si cet expéditeur n'est pas en réalité le vendeur ou le fabricant de l'article en question.

Du coup, votre situation serait celle d'un client qui n'a pas reçu sa commande de son vendeur, non ?

Dés lors, mis à part ce problème de cet expéditeur qui dit ne pas avoir reçu le colis que vous lui avez retourné par l'intermédiaire du transporteur, pourquoi serait-ce à lui de procéder au remboursement de votre commande et non au vendeur Modellsport Schweighofer ?

En tout état de cause, puisque vous avez confié ce retour à un transporteur qui n'est pas autre que celui de l'expéditeur, au sens de l'article L216-5 du Code de la consommation, le risque de la perte du colis ne vous est pas transféré

"Lorsque le consommateur confie la livraison du bien à un transporteur autre que celui proposé par le professionnel, le risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur lors de la remise du bien au transporteur".

Enfin, cet expéditeur ne vous soumet aucune preuve qu'il n'a pas reçu ce colis alors que vous détenez celle de sa réception par suivi du colis.

Vous avez deux actions à mener.
La première est de réclamer la livraison de votre commande auprès de l'entreprise où vous avez passé commande.
La seconde est d'adresser un courrier au transporteur lui faisant part de la plainte du destinataire, lui demandant de vous attester sa livraison.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités

En savoir plus