FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation Numéricable et réengagment abusif

Mimi33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2011, 19:32

Résiliation Numéricable et réengagment abusif

Messagepar Mimi33 » 20 nov. 2011, 22:46

Bonjour à tous,
Je tiens à partager avec vous une arnaque que pratique Numéricable et qui ne peut passer sous silence! Je vous explique tout d'abord le contexte:
J'ai souscrit à une offre tv-téléphone-internet chez Numéricable en septembre 2010. Au mois de septembre 2011, j'ai déménagé. J'ai donc appelé le service client pour savoir quelle était la marche à suivre pour déménager ma ligne. On m'a simplement dit de les prévenir une semaine avant et que le technicien passerait à mon domicile dès mon arrivée à mon nouveau logement. J'ai suivi la procédure et un technicien m'a installé mon matériel deux jours après mon arrivée. Jusque là, tout va bien sauf que.... je n'arrivais pas à me connecter à internet. Ma ligne fixe ne fonctionnait que par intermitence jusqu'à ce que je n'ai plus de tonalité non plus. J'ai donc contacté le service client et là ce fut le début de la fin : j'ai eu tout d'abord un technicien qui m'a fait faire plusieurs manipulations sur mon ordinateur et vu que rien ne fonctionnait, il m'a dit qu'il me recontacterai... Pas de nouvelles. J'ai rappelé plusieurs fois le service technique et on m'a fait procéder aux mêmes manipulations à chaque fois sans succès. Une technicienne s'est même moquée de moi en imitant ma voix et mon accent (je suis antillaise) et m'a gentillement conseillé d'aller voir un informaticien parce que le problème ne pouvait venir que de mes équipements (je précise qd même que j'ai deux ordinateurs et qu'aucun d'eux ne pouvait se connecter). Je n'ai pas suivi le conseil proposé, parce que je savais que mes ordinateurs n'avaient aucun problème, et j'ai été recontactée par un technicien qui m'a proposé de ramener ma box en boutique pour qu'on effectue des vérifications. J'ai ensuite reçu un autre appel d'un autre technicien qui m'a dit que le mieux serait qu'un technicien se déplace. On me donne donc rendez-vous (cela faisait un mois que je n'avais pas internet. Le fixe venait juste de me lâcher définitivement). Le jour du passage du technicien, mon rendez-vous a été annulé 10 minutes avant parce que le technicien était malade (chose que je comprends parfaitement) mais un rendez-vous m'a été proposé seulement deux semaines après.
A partir de ce moment, j'ai décidé de résilier mon abonnement sachant que ma période d'engagement était terminée. J'envoie donc un courrier en recommandé et je souscris à une offre chez un autre opérateur. Je n'ai pas annulé le rendez-vous du technicien et lorsque celui voit mes équipements, il ne comprend pas pourquoi mon modem ne fonctionne pas vu que tous les voyants sont annulés. Et là, il appelle le service technique et leur demande s'ils ont pensé à relancer mes droits....... Hé non, malgré tous mes appels, personne n'a eu la judicieuse idée de vérifier que mes droits avaient été activés à ma nouvelle adresse. En deux minutes, tout était réglé. Ma décision de résiliation n'a pas changé pour autant vu le manque de sérieux du service client mais c'est là que l'arnaque commence. Je reçois un appel du service client me disant que je suis engagée auprès de Numéricable jusqu'en septembre 2012. Je leur demande comment cela est possible et on m'informe que lorsque j'ai déménagé, j'ai été réengagée par défaut... On m'a donc donné un délai pour confirmer ma demande de résiliation en sachant que si je résilie, je devrai payer tous les mois pour lesquels je suis engagée. Un conseiller m'a même dit que tout était de ma faute si je me retrouvais à payer cette somme parce que j'aurai dû attendre jusqu'au bout que tout soit rentré dans l'ordre avant de décider de résilier (en gros, peu importe que je n'ai pas le service que je désire, la procédure c'est la procédure). Et un long feuilleton a commencé avec des appels incessants d'une jeune femme du service qui me disait que dans tous les cas, je devrai payer ce que je dois.. J'ai alors téléchargé mon contrat et celui-ci ne stipule en rien que lorsque je déménage, je suis réengagée. Je n'ai signé aucun document. Je n'ai reçu aucun sms ou mail m'informant de cela.. Rien n'est écrit dans les conditions générales de vente à ce propos. En gros, on me réengage mais personne ne peut me dire en vertu de quoi! Après une bataille acharnée, des appels incessants de ma part et de leur part, j'ai fini par obtenir gain de cause (oralement seulement pour le moment) parce que je leur ai dit que j'en avais parlé avec mon avocate et que leurs pratiques étaient illégales. A ce jour, j'attends encore un courrier me confirmant que je n'aurai pas à payer plus de 360 euros et j'attends également le bon de retour des équipements qu'on devait m'envoyer depuis la semaine dernière.
Je me pose juste quelques questions: si je n'avais pas contesté ce réengagement clairement abusif, j'aurai dû annuler ma résiliation! A combien d'autres clients Numéricable sort-il ses salades? Combien de temps cette affaire va-t-elle durer et vont-ils enfin arrêter de m'appeler (quand ce n'est pas un technicien, c'est le serveur pour une enquête de satisfaction..).
Franchement Numéricable a une politique déplorable pour retenir ses clients et je plains tout ceux qui se sont déjà fait avoir!!

ferclaire
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mai 2012, 09:11

Re: Résiliation Numéricable et réengagment abusif

Messagepar ferclaire » 09 mai 2012, 09:23

Bonjour,
Ce post date un peu, j'espère que vous pourrez tout de même lire cette réponse.
Je souhaiterai savoir où en est votre affaire, puisque je suis plus ou moins dans votre situation, tout du moins, Numéricable m'a également réengagée un an sans me le dire.
C'est lorsque j'ai résilié mon abonnement, en pensant ne plus être engagée car chez eux depuis Septembre 2009, que j'ai été prélevée de 122€. J'ai alors cherché à comprendre pourquoi et j'ai alors compris: au cours d'un appel que j'avais effectué envers eux pour leur signaler un non fonctionnement, ils m'ont gentillement proposé un super geste commercial: plus de chaînes pour 20€ de moins par mois... Je ne pouvais pas refuser!! Et en acceptant cela, je ne savais pas (puisque le conseiller téléphonique s'est bien abstenu de m'en informer) qu'ils me réengageaient pour un an...
Me voilà donc réengagée encore pendant 6 mois et donc obligée de payer 50e de frais de résiliation + 122€ de factures... SUPER!!!
Donc je voulais savoir s'il y avait des personnes dans mon cas, et s'il n'y avait pas un recours possible pour ne pas payer ces 22e puisque leur réengagement est totalement abusif!!!
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Helen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2014, 21:38

Re: Résiliation Numéricable et réengagment abusif

Messagepar Helen » 26 mai 2014, 21:50

Bonjour,
Je suis bien dans la meme situation, un coup de telephone octobre dernier, je me suis re-engagée pour 12 mois sans que je signe quoi que ce soit. Aujourd'hui en demandant un demenagement, la personne au telephone voulait me re-engager de nouveau pour 12 mois en disant que c'est la loi Chatel bla bla. Cette fois-ci, je ne suis pas d'accord, elle est partie voir le superieur et me dire que cette fois-ci sans re-engagement. Mais sur l'internet, je vois de nouveau un contrat de 12 mois sous mon nom! Je vais surveiller de près cet affaire maintenant!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus