FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie à vie, outillage NORAUTO, c'est du pipeau !

penik
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Garantie à vie, outillage NORAUTO, c'est du pipeau !

Messagepar penik » 13 août 2020, 16:59

J'ai acheté un arrache rotule chez Norauto Vigneux/Montgeron.
2 jours après, j'utilise l'outil. Après plusieurs coup de masse, la rotule sort mais l'outil est totalement déformé et inutilisable. Ne pouvant pas laisser le travail, je me rends au magasin en question et je leur montre l'outil tordu. La dame ignorait totalement comment se servir de cet outil puisqu'elle regardait l'arrière en constatant des coups portés et me dit, pas sûr que vous vous en êtes servit pour le bon usage. Elle part demander à son responsable et lui avait une autre variante, une mauvaise utilisation! Mais comment peut on mal se servir d'un arrache rotule ? J'ai un diplôme de mécanicien et apparemment je ne sais pas me servir d'un arrache rotule.
Donc, quand Norauto promet une garantie à vie, sachez qu'il leur suffit de dire que vous en avez fait une mauvaise utilisation, et hop, le tour est joué, pas d'échange, pas de remboursement, elle est pas belle la vie ?
Service réclamation contacté, et rien depuis 3 semaines.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Garantie à vie, outillage NORAUTO, c'est du pipeau !

Messagepar Custode12000 » 13 août 2020, 17:16

... un arrache rotule

Pourquoi taper dedans à la masse?

Ça fonctionne sur le principe du levier avec une vis et un axe pour faire bras de levier si on désigne le même outil.

La masse on la laisse aux maçons?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

penik
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar penik » 13 août 2020, 19:11

Un arrache rotule, comme celui que j'ai acheté s'utilise avec une massette pour séparer la rotule de suspension du porte fusée. En faisant levier, je vous invite à venir chez moi et me prodiguer vos cours, ce sera très intéressant à n'en point douter.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 14 août 2020, 09:37

Sans doute devriez-vous donner la référence de ce produit ? Cela alertera d'autres consommateurs.

Cette notion de "garantie à vie" n'a pas d'existence légale. Le vendeur s'engage à échanger le produit sur présentation de la preuve d'achat mais seulement si le produit a bien été utilisé.

A priori, Norauto vous refuse sur ce motif.

Cette garantie à vie n’exclut cependant pas l’application des autres garanties légales prévues par le Code de la consommation et le Code civil (vice caché ou défaut de conformité par exemple).

Peut-être, faudrait-il leur rappeler ces points.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Custode12000 » 14 août 2020, 11:59

Cette garantie à vie n’exclut cependant pas l’application des autres garanties légales prévues par le Code de la consommation et le Code civil (vice caché ou défaut de conformité par exemple).

Peut-être, faudrait-il leur rappeler ces points.
J’imagine que vous savez que les garantie légale, fort logiquement ne s’appliquent pas en cas de mauvaise utilisation.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 14 août 2020, 13:09

en cas de mauvaise utilisation.
La mauvaise utilisation est une notion appréciable par chacun.
Si un marteau casse parce que je tape avec, est-ce un mauvais usage ou un vice caché ?

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Custode12000 » 14 août 2020, 13:29

Étant le demandeur,

Ça sera à vous de prouver que le marteau était de mauvaise qualité en prenant un expert en résistance des matériaux ?

penik
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar penik » 15 août 2020, 17:24

Bonjour à tous,

L'arrache rotule en question est le suivant ;
https://www.norauto.fr/p/arrache-rotule-a-choc-40-cm-laser-1448-748511.html

Comme vous pouvez le constater, il est bien noté "à choc".
Je maîtrise ce genre d'outillage, dommage que je ne puisse pas poster la photo de la déformation de l'objet en question, mais je défis quiconque de pouvoir volontairement ou involontairement occasionner ce genre de déformation.
J'avais la preuve d'achat, 2 jours avant, une seule utilisation, sur une seule rotule, même si je m'y prends comme un manche, sans la défaillance du produit, je ne peux pas arriver à une déformation aussi flagrante.
On ne peut pas me reprocher de taper à la massette sur un arrache rotule à choc prévu pour ce genre de méthode. Des rotules de suspension ne s'arrachent pas par effet de levier, tout comme des vis de disques de frein, sur lesquelles il faut frapper au tournevis à frapper (comme le dit si bien Cannibal).

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 16 août 2020, 06:32

Bonjour penik,
La mauvaise utilisation d'un article, appareil, outil … par l'acheteur, est le principal prétexte récurrent des vendeurs et SAV pour tenter se dégager de leurs obligations contractuelles liées à l'achat, si bien et si vrai que cette dame que vous décrivez comme ne sachant même pas se servir de cet outil, vous annonce de go, votre mauvaise utilisation !

Il ne suffit pas que le vendeur la proclame ainsi pour qu'elle en soit convenue ; il doit en soumettre la preuve à son client.

Le vendeur ou le fabricant peut proposer à l'acheteur sa garantie conventionnelle.

Mais, l'acheteur lui, selon le cas et notamment si cette garantie ne peut être mise en œuvre, peut évoquer ses autres garanties, celles légales comme l'a parfaitement résumé valioud, et notamment celle du défaut de conformité au sens de l'article L215-5 du Code de la consommation qui dispose que : "le bien est conforme que s'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable" ; ce qui manifestement n'est pas le cas.

Cette garantie s'introduit simplement à l'appel du premier alinéa de l'article L217-4 du Code précité :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ».

L'acheteur comme dit plus haut n'a pas à prouver quoi que ce soit, puisque l'article L217-7 explique clairement que :

« Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire ».

Force est de constater encore que l'apport de la preuve contraire doit être apportée par le vendeur sur la non existence d'un défaut de l'outil comme il lui appartient aussi de combattre cette présomption.

Par ailleurs, je note que vous êtes un professionnel. Dés lors, si cet outil a fait l'objet d'une facture qui vous lie à votre profession, vous ne pouvez prétendre à cette garantie du défaut de conformité seulement valable pour un consommateur non professionnel.

Par contre celle du vice caché vous est ouverte mais en ce cas, c'est du coup, c'est à vous, d'en apporter la preuve.

Relancez le service réclamation par ces éléments de réponse, lui rappelant ces articles Loi.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Custode12000 » 16 août 2020, 07:35

« Juste droit »

Vous traduisez des textes à votre guise...
Comme à votre habitude.

Ça prête à sourire

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »