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Garantie boîte de vitesse

sandrine89
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Garantie boîte de vitesse

Messagepar sandrine89 » 18 nov. 2024, 20:05

Bonsoir,

Nous sommes propriétaires d'une C3 aircross achetée neuve en aout 2020.Elle a 78000 kms. L'été dernier, les vitesses 5 et 6 ne passent plus. Nous allons au garage Citroen : 137 euros, déjà, pour le seul diagnostic. Bon... ce dernier arrive : "c'est la fourchette de la boite de vitesse". On est un peu remontés pour une voiture achetée neuve. Mais, on autorise la réparation. Le garage, concessionnaire, nous "fait un prix" car, "la maison mère en prendra une partie". On paie 2900 euros environ. Nous attendons plus de 5 semaines, sans voiture. Bref, la voiture est réparée. La boite de vitesse est "sous garantie". 15 jours plus tard, nouvel accroc. C'est la Troisième qui, cette fois-ci craque. On retourne au garage. Et là, on tombe ahuris : "c'est encore un problème de fourchette mais, la réparation ne peut pas prendre la garantie car...ce n'est pas la même vitesse ".
On ne comprend pas. 2000 euros à prévoir supplémentaire. Et on nous conseille de changer de voiture. De prendre "une boite automatique, plus fiable". On est perdus et on a vraiment la sensation d'être escroqués. Mais là, c'est la révolte qui nous gagne... Merci de vos retours

justedroit
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Re: Garantie boîte de vitesse

Messagepar justedroit » 20 nov. 2024, 17:40

Bonjour sandrine89,
Ce garagiste vous prend pour une poire qui n'a pas encore rendu tout son jus !

En effet, ce n'est ni la fourchette ni les vitesses de la boîte à vitesse qui font l'objet de la garantie mais la boîte elle-même.

Et, dites-vous bien que si la Marque a pris en partie la charge de cette réparation, c'est que cette boîte a probablement un défaut caché.

Par ailleurs, le montant que vous avez réglé pour cette première réparation me semble un tantinet exagéré.

Bref, osez maintenant taper fort.

C'est pourquoi, je vous suggère d'adresser une LRAR gardant copie à ce garage, dans laquelle vous relaterez seulement les FAITS en les datant, depuis le jour de l'acquisition du véhicule précisant ses caractéristiques, son immatriculation, son prix, et la survenance de la première panne de la boîte à vitesse avec ses kilomètres au compteur à ce moment-là.

Puis sa réparation en date du …, le montant de la prise en charge du véhicule par la MARQUE et celui vous restant à payer.

Puis encore, la seconde panne toujours de la boîte à vitesse depuis sa réparation, et ses kilomètres parcourus entre-temps.

Et enfin, exposez le refus du garagiste à la mise en jeu de la garantie de la boîte à vitesse au prétexte que s'agissant toujours de la fourchette, ce n'est pas la même vitesse qui est la cause de cette panne, que pour procéder une nouvelle fois à sa réparation, il faudrait encore selon le devis estimé, débourser la somme de 2.000 €, ce qui totaliserait un montant global de xxxx € + xxxx € = xxxx €

Concluant, le mettre en demeure de procéder à la mise en jeu de la garantie commerciale ou constructeur de la boîte à vitesse, et au besoin de son insuffisance, dire que vous soulevez la garantie légale du défaut caché de la chose vendue visée à l'article 1641 du Code civil et accessoirement l'article 1231-1 du Code civil qui énonce que :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure » ;

Que, sans manifestation positive de sa part sous un délai de 15 jours à réception de la présente recommandée, vous entendez d'une part, remettre ce véhicule entre les mains d'autre garage de la Marque pour entendre ses dires, puis procéder à une expertise contradictoire de la boîte à vitesse en vue d'obtenir un total remboursement des sommes versées.

Et, d'autre part, votre intention de confier ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs telle que l'UFC-QUE CHOISIR pour la suite à donner au dossier notamment sur le plan National.

Je vous souhaite une joyeuse colère !


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