Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une Peugeot 2008 1.2 PureTech 130 ch, et le 10 août 2024, j'ai subi une panne moteur alors que je conduisais sur l'autoroute. La voiture a été immatriculée pour la première fois en décembre 2020, et je l'ai achetée auprès d'un concessionnaire Peugeot en octobre 2021 avec moins de 500 km au compteur. Maintenant, moins de 3 ans après l'achat et avec seulement 25 000 km, le moteur a lâché.
Le garage Peugeot a diagnostiqué une désintégration des bougies d'allumage, causant d'importants dégâts au moteur, nécessitant son remplacement complet. Mon véhicule a toujours été entretenu chez Peugeot, et l'entretien des bougies n'était pas prévu avant 40 000 km. Cela me semble clairement être un défaut de fabrication plutôt qu'une usure normale, surtout pour une pièce centrale du moteur. Un tel problème ne devrait pas arriver avec une voiture aussi récente et ayant peu de kilomètres.
Après de longues négociations, Peugeot m’a proposé de prendre en charge 90 % des réparations (au départ ils proposaient 50 %), mais on m'a informé que cette offre est leur dernier mot. Le coût total des réparations étant d’environ 8 000 €, il me resterait donc à payer environ 800 € pour un problème qui semble lié à un vice caché.
Ma question est la suivante : dans ce genre de situation, est-ce que cette panne pourrait être couverte par la garantie des vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil) ? Puis-je demander à Peugeot de prendre en charge les réparations à 100 % sous ce cadre juridique, étant donné qu'il s'agit d'un défaut important non lié à l'entretien régulier ?
Étant expatrié, je ne suis pas très au fait des démarches à suivre en France pour faire valoir ce droit, donc tout conseil ou partage d’expérience serait grandement apprécié. Avez-vous déjà rencontré une situation similaire avec Peugeot ou un autre constructeur ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.