FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour carte graphique - SAV Rue du Commerce catastrophique

Yorogers
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 août 2020, 20:05

Retour carte graphique - SAV Rue du Commerce catastrophique

Messagepar Yorogers » 01 août 2020, 21:24

Bonjour,

Commande n°1 486 499 997
Retour n°2593769

J'ai acheté une carte graphique Radeon RX Vega 56 Air Boost OC - 8 Go le 17 juillet 2019.
Après quelques semaines d'utilisation, j'ai commencé à remarquer des plantages aléatoires mais fréquents lors de sessions de jeu. Mon écran ne recevait plus de signal et le ventilateur de la carte graphique se mettait à tourner à 100% avant que je ne doive réinitialiser électriquement le PC.

Cela ne m'a pas vraiment dérangé au début, mais les plantages sont devenus de plus en plus fréquents, jusqu'à arriver à plusieurs fois par jour, tous les jours.

Je décide alors d'entamer une procédure de retour chez Rue du Commerce :

Trois semaines après qu'ils aient reçu mon colis, toujours pas de nouvelle, le statut du retour sur le site indique toujours "Produit reçu le 08/07/2020, en cours de traitement".

M'impatientant, je contacte donc RDC via Facebook, et là, surprise, quelques heures seulement après ma demande d'information, une certaine "Laurène" m'indique que mon article vient tout juste d'être réparé.
Je reçois dans le même temps un mail (automatique ?) m'indiquant ceci :
Comme nous vous l'annoncions il y a quelques temps, nous avons adressé votre Radeon RX Vega 56 Air Boost OC de la commande n°1486499997 à la station technique de son constructeur.

Tout d'abord, on ne m'a jamais rien annoncé, et vous verrez dans la suite de mon message qu'ils n'ont probablement pas renvoyé mon produit au constructeur.

Je reçois donc ma carte graphique "réparée" le lendemain. Et là, horreur à la réception, je vous laisse constater l'état dans lequel on me l'a renvoyée :

Image Image Image Image Image

- Des rayures très profondes sont présentes sur la face avant de la carte graphique
- Le support en métal PCI-E était PLIÉ, j'ai dû le replier et forcer pour réinstaller le composant dans mon PC
Et également :
- Le ventilateur fait un bruit de cliquetis qui n'existait pas avant

Je doute qu'ils aient renvoyé le produit chez le constructeur vu le manque évident de rigueur quant à cette "réparation". On dirait plutôt que le SAV de RDC a maladroitement tenté de faire un bricolage sur un produit qu'ils n'ont pas les compétences de réparer (quand bien même il serait réparable).
Bien évidemment, le problème original est toujours présent, rien n'a été réparé. Ils m'ont juste fait attendre 3 semaines pour rien.
J'ai donc recontacté Rue du Commerce ce matin via Facebook, mais je n'ai pas encore eu de réponse...

Bref fuyez à tout prix ce site si vous souhaitez acheter un produit qui pourrait nécessiter un retour, particulièrement du matériel informatique.

Yorogers
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 août 2020, 20:05

Re: Retour carte graphique - SAV Rue du Commerce catastrophique

Messagepar Yorogers » 04 août 2020, 01:53

On m'a enfin répondu par Facebook et par mail ([email protected]) le 3 août.

J'ai eu le droit à 4 nouveaux interlocuteurs différents :
- Josias, Pierre et Angela sur Facebook
- Et Carina du "Service Engagement & Qualité" par mail

4 interlocuteurs donc qui me proposent tous les mêmes "solutions", soit :
- Une nouvelle réparation (alors que le produit a été détérioré et que la réparabilité d'un tel produit est questionable)
- L'envoi d'une autre référence "reconditionné, testé et approuvé" par le SAV (le même SAV qui m'a renvoyé ma carte graphique non réparée plein de rayures) en remplacement, et bien sûr sans savoir de quelle référence il s'agirait, ça m'a fait sourire après lu ce témoignage -> https://forum.quechoisir.org/echange-standard-carte-graphique-sav-arnaque-t254899.html
- Un bon d'achat (recommander chez eux ne m'intéresse pas vu l'incompétence de leur service client, de plus, j'ai déjà recommandé une nouvelle carte graphique)

Je leur ai donc demandé un remboursement en leur rappelant que la garantie légale de conformité impose au vendeur d'en effectuer un si une réparation ou un remplacement n'ont pas pu être mis en oeuvre un mois après la réclamation de l'acheteur (article L217-10 du code de la consommation).
Cependant, ils s'obstinent à refuser cette demande et refusent donc de m'envoyer un nouveau bon de retour.
Ils m'informent également, que si je choisis le bon d'achat, je pourrai demander un remboursement par la suite, oui, DEMANDER. Je souhaite renvoyer le produit et OBTENIR un remboursement.

Je viens donc de déposer une plainte sur la plateforme de règlement en ligne des litiges (référence 2020/128740).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus