FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arnaque assurance pack sérénité

Emmanuelle71
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2017, 16:46

arnaque assurance pack sérénité

Messagepar Emmanuelle71 » 29 déc. 2017, 17:01

Bonjour, mon ordinateur est mort cet été et comme j'avais une bonne expérience chez Darty (j'étais contente de mes deux précédents achats) je suis allée acheter mon nouvel ordinateur chez eux au magasin de Nice Lingostière. Le vendeur m'a vendu un Acer le 10 août 2017, mais sans me demander mon avis il m'a fait un contrat d'assurance appelé pack sérénité me promettant une ristourne et me promettant une résiliation sans problème si je n'étais finalement pas intéressée. Le 14 août 2017 soit 4 jours après je me suis méfiée, ai fait mes calculs et finalement j'ai appelé le numéro qu'il m'avait donné pour me rétracter, n'étant pas intéressée par cette assurance inutile et coûteuse. Comme le numéro ne répondait pas j'ai envoyé un mail à l'adresse indiquée sur le contrat, ai bien noté le numéro de police et ai demandé la résiliation de ce contrat. Le 20 août j'ai reçu un mail qui m'a rassurée me disant que ma résiliation était bien prise en compte. Il y a quelques jours une semaine avant Noël je reçois une lettre de recouvrement à l'amiable me demandant de payer pour cette assurance, 29,70 euros ! Mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai imprimé les mails échangés et ai envoyé ma réponse par recommandé et accusé de réception. Puis plus de nouvelles. Aujourd'hui le 29 décembre je trouve un message vocal sur mon portable disant que je ne peux pas résilier, que je suis engagée sur un an, que si je veux résilier ça va me coûter cher et que ça va être compliqué, qu'il faut envoyer un recommandé (encore?!)... bien sûr le numéro laissé ne répond pas. Je suis dans tous mes états ! J'ai pourtant envoyé la preuve de ma rétractation, de la résiliation, je n'ai pas à payer pour une assurance qu'on m'a imposée et que je refuse ! Que puis-je faire ?! Merci de m'aider ! Je suis et en colère et très inquiète ! Emmanuelle 71

chancea
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 11 janv. 2018, 08:01

Re: arnaque assurance pack sérénité

Messagepar chancea » 11 janv. 2018, 08:29

bonjour selon leurs cgs, si vs avez eu le pack en magasin pas de délai de rétractation possible, mais possibilité de résilier si le contrat est mensuel, si à l'année je crois que la première année reste due selon eux, si c'est mensuel refaites une lettre avec accusé de réception cette fois et pas de mails, gardez une copie de tout,avec l'espoir qu'à défaut de solution ils vs laissent tranquille pour la suite,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Kikounache
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2018, 15:15

Re: arnaque assurance pack sérénité

Messagepar Kikounache » 16 janv. 2018, 07:51

Quand le "dynamisme commercial" déraille... Je vais vous conter une anecdote dont le déroulement est actuellement en cours. Je n'en connais donc pas le dénouement, mais je crois qu'il serait bon de préparer d'ores et déjà une action concertée si d'aventure l'affaire tournait au vinaigre... J'invite donc ceux (et évidemment celles !) qui ont connu pareille mésaventure à se faire connaître sur ce forum. Chacun sait que l'union fait la force !

Lors de l'achat d'un iPhone chez DARTY j'ai souscrit une assurance auprès de son partenaire-assureur. Cette assurance était assortie d'un remboursement (30 euros) sous conditions entièrement respectées.

N'ayant reçu aucun remboursement après le délai imparti, je suis allé m'enquérir de ce retard auprès de DARTY. Le directeur a appelé son partenaire-assureur et s'est entendu dire que le "le RIB n'était pas conforme"... Réponse surprenante car mon numéro de téléphone est au dossier ; l'assureur aurait donc dû me réclamer un RIB "conforme".

Pour apaiser ma contrariété ce directeur m'accorde un geste commercial. Je demande malgré tout à l'assureur de me retourner mon RIB "non conforme" pour preuve de sa bonne foi. Je reçois alors un accusé réception, mais aucune réponse à ma requête...

Ulcéré par la méthode, je me penche alors sur la possibilité de résilier ce contrat. Hélas, ses clauses me placent "hors délai". Il me faut attendre "sa date anniversaire" pour résilier cette "petite plaisanterie" qui me coûte 15 euros par mois...

Je note que si les vendeurs DARTY proposent ces contrats d'assurance à leurs clients c'est que leur direction les y autorise, voire les y encourage... Mais DARTY ne peut ignorer les plaintes formulées sur Internet (divers Forums). Dès lors DARTY ne peut s'exonérer d'une explication concernant les "étranges" pratiques de son partenaire-assureur.

Je note également - au vu des plaintes d'Internautes - que les résiliations semblent "difficiles" à obtenir... Plusieurs adresses sont en effet indiquées, et savoir laquelle est la bonne relève du hasard... Qui plus est, une demande de résiliation faite "à la date anniversaire" ne peut être validée car elle ne parviendra évidemment pas avant sa tacite reconduction... Que penser de telles méthodes ?... Il est impensable de croire que DARTY puisse cautionner de telles pratiques...

DARTY-Assurance doit indiquer la date exacte (en fonction de la "date anniversaire" du contrat) à laquelle le client doit envoyer sa demande, et une seule et unique adresse doit être indiquée, sans ambiguïté, pour l'envoi de la demande. Enfin, sous quelle forme doit-elle être envoyée pour avoir la "garantie" d'avoir été entendu. A défaut de ces éléments, j'ai adressé plusieurs lettres recommandées avec accusé de réception aux adresses indiquées, ainsi que sur sites Internet de ce partenaire-assureur : je l'invite à procéder à la résiliation de mon contrat "à sa date anniversaire" à défaut de plus tôt. Et je renouvelle à cette occasion ma demande de retour du RIB "non conforme".

L'assureur m'indique alors qu'il ne peut "donner suite dans l'immédiat" à ma demande. Quant au RIB, il m'invite à contacter son "gestionnaire" par téléphone (!)... Je lui confirme donc de façon formelle mes demandes formulées par mes courriers recommandés précédents.

Il est à noter qu'il m'est aujourd'hui impossible de me connecter à mon "espace client DARTY"... Bizarre, bizarre !

Affaire à suivre...

(NB : je ne manquerai pas de publier la suite de cette affaire sur ce forum)

mace
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2018, 14:38

Re: arnaque assurance pack sérénité

Messagepar mace » 12 déc. 2018, 14:46

Copie de la lettre envoyée au service client , restée sans réponse, le 06/09/18
Madame, Monsieur

Je tiens ici à exprimer mon vif mécontentement suite au prélèvement d’une facturation de 14,02 euros pour un abonnement Pack Sérénité souscrit le 30/07/18 lors de l’achat d’un ordinateur Acer au magasin Darty d’Arcueil. J’ai souscris ce pack sur l’insistance du vendeur, qui m’assurait que le 1er mois était gratuit et la résiliation facile à tout moment, et que je ne serai pas facturée si je résiliais avant le 30/08/18. J’ai découvert ensuite que cette résiliation s’effectuait obligatoirement par Recommandé avec AR, ce que j’ai fait le 22/08/18. L’AR prouve que le courrier a été réceptionné le 24/08, et je reçois un mail m’annonçant une facturation du mois d’aout et du mois de septembre 2018, la résiliation ayant été prise en compte le 05/09/18.
Je trouve ces procédés déloyaux (mauvaise information à la vente, puis prise en compte de la résiliation plus de 8 jours ouvrables après la réception d’un courrier AR !)
C’est pourquoi je demande le remboursement de cette facturation indue, ainsi que celui du recommandé avec accusé de réception (7,23 euros, dont je tiens la facture à votre disposition) en compensation de ces mauvaises manières. Je ne manquerai pas de m’exprimer en bien ou en mal selon la prise en compte de cette réclamation sur les forums de discussion autour de ce pack sérénité qui fait l’objet de nombreuses plaintes

MARIA34190
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 déc. 2018, 21:18

Re: arnaque assurance pack sérénité

Messagepar MARIA34190 » 17 déc. 2018, 21:34

Bonsoir à tous

J'ai eu le même problème avec ce fameux pack mais le pire c'est que je l'ai résilié 2 mois avant la date par lettre recommandée et il y avait deux contrats. Le premier a été pris en charge mais pas le second et je me suis retrouvée aussi en mise à demeure. Cela a duré plus de trois mois et j'ai donc fait intervenir un médiateur (il y en a dans chaque ville, il faut se renseigner à la mairie) et finalement c'est eux qui ont fini par me rembourser 2,08 € alors qu'ils me réclamaient 20 €. Donc surtout ne vous laissez-pas faire.

J'ai à nouveau un souci avec eux et je vais laisser passer les fêtes et je vais à nouveau faire intervenir le médiateur car je ne pense pas que ce soit très légal leur façon de faire. J'ai acheté un Cookeo le lundi 10 décembre 2018 et j'ai choisi de le régler en 4 fois et ils ont accepté. J'ai donc signé plusieurs papiers en m'expliquant le montant des 3 mensualités et les dates de prélèvement. Quelques jours plus tard je reçois un mail de leur part mais n'en tient pas compte. Samedi dernier je reçois carrément un courrier ainsi que la carte VISA DARTY que je ne veux absolument pas. A aucun moment on ne m'a parlé de cette carte et ils m'informent qu'ils vont en plus me prélever 15 € pour l'année. Je leur téléphone et on me répond que c'est normal et que j'ai signé un contrat de crédit. Si je veux résilier cette carte, je dois le faire en lettre recommandée (donc des frais en plus) et si je ne le fais pas je pense qu'ils vont tout simplement annuler le crédit et me demander de payer l'intégralité de mon appareil. Je me demande jusqu'à quel point c'est légal. Autre chose, pour pouvoir obtenir ces facilités de paiement on m'a obligée à acheter un appareil en plus par rapport à une liste ; le vendeur insistait pour que je prenne une cuve à 39 € et finalement j'ai choisi une rallonge car j'en avais besoin.

Donc, si comme moi vous avez vécu une telle situation, il serait bien que l'on se regroupe et que l'on fasse remonter tout ceci à la Direction DARTY ou à une association de consommateurs.

Je vous souhaite une belle soirée.

Maria

alamo21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2019, 11:05

Re: arnaque assurance pack sérénité Darty

Messagepar alamo21 » 10 janv. 2019, 11:30

Suite aux déjà nombreux témoignages liés au pack sérénité de Darty, voici le compte rendu de mon expérience d'hier 9 janvier 2019:
Achat au magasin Darty Toison d'Or de Dijon, d'un téléphone mobile à 299 euros. Le vendeur me propose une assurance que JE REFUSE fermement.
J'hésite à ajouter une housse protectrice spécifique et finalement j'abandonne, ne souhaitant en fait QUE le téléphone.
Le vendeur m'annonce alors que je peux disposer du téléphone à 299 euros et de la housse (facturée environ 35 euros) pour un total de 294 euros si j'y inclus à l'essai pendant un mois un antivirus. Je dis OK et je règle les 294 euros par carte. C'est seulement à la remise de la facture (après le paiement) que je m'aperçois que,1) sans avoir été consulté, 2) sans que m'ait été présenté pour lecture et éventuelle approbation le moindre contrat et 3) sans la moindre signature de ma part, je viens de souscrire un pack sérénité gratuit le 1er mois, puis facturé 7,90 par mois.
Je veux dénoncer ici sur ce forum de telles pratiques déloyales qui témoignent d'une piètre considération de l'acheteur et du manque d'éthique professionnelle du vendeur.
Un coup de fil au servie abonnement Darty ce matin 10 janvier m'a permis de résilier le contrat (à voir si cette résiliation est effectivement prise en compte; je dois recevoir une confirmation dans une dizaine de jours). Je ne manquerai pas d'informer les lecteurs du forum de la suite de cette affaire.
J'invite les acheteurs potentiels chez Darty Toison d'Or à Dijon à se montrer attentifs et à dénoncer eux aussi de tels procédés.

alamo21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2019, 11:05

Re: arnaque assurance pack sérénité

Messagepar alamo21 » 24 janv. 2019, 09:36

Suite à mon message laissé sur le forum le jeudi 10 janvier 2019, je souhaite informer les lecteurs que je viens de recevoir du service abonnements Darty la confirmation par courrier que ma demande de résiliation du pack sérénité a bien été prise en compte. Pour moi, affaire terminée donc.
J'encourage tout acheteur chez Darty qui découvrirait (comme moi après paiement de mon achat) que le vendeur a ajouté à son insu une souscription au pack sérénité (gratuit le 1er mois, puis 7,90 euros par mois) à téléphoner très vite au service abonnements qui procède à la résiliation du pack.

Macha86
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2019, 09:56

Re: arnaque assurance pack sérénité

Messagepar Macha86 » 17 févr. 2019, 10:23

Bonjour,

J'ai acheté un ordinateur ASUS il y a un mois. Nous sommes en période de solde et le vendeur me propose une réduction de 20 euros sur un accessoire pour mon ordinateur à condition que je souscrive au pack Darty Sérénité gratuit pendant un mois puis à 9,90€. N'ayant pas besoin d'accessoire je lui demande s'il est possible d'appliquer la réduction sur l'ordinateur seulement. Il retourne voir son responsable et revient quelques minutes plus tard en me disant : Je peux vous faire une réduction de 30 euros mais vous devez souscrire au pack sans avoir le premier mois gratuit. Il plaisante même en me disant que je gagne 10 centimes !

Il m'assure que la résiliation se fait sans problème, directement via le compte en ligne darty. Je cite "simplement en cliquant sur un bouton " !!
Etant toujours méfiante, du fais qu'on oublie souvent de résilier, il me conseille même de mettre une alarme sur mon téléphone.

Aujourd'hui en voulant résilier je m'apercois tout simplement que la résiliation en ligne ou via téléphone est impossible. Il faut envoyer une lettre en recommandé qui sera traiter "dans les 10 jours après récepetion de la lettre"

J'appelle le service client et demande la responsable : celle ci me dit qu'elle ne peut pas accéder à mon dossier et procéder elle même à la résiliation car elle est "en lecture sur mon dossier", "seul le service résiliation peut le faire"

J'ai été facturé 11,17 (1,28 pour les quelques jours qui restait de janvier + 9,90 du mois de février), la date du contrat est le 19 janvier donc je vais être aussi facturé pour le mois de février!

Que puis-je faire! La responsable au téléphone me certifie que je serais remboursé pour le premier mois comment me faire rembourser également de la lettre en recommandé et du mois de février.

Je me sens un peu démunie et vraiement contrarié de mettre fait avoir comme ça alors que je fais pourtant attention! Pour le coup la on m'a vraiment délibérément menti !

En plus de cela, j'ai déjà retourné mon ordi pour un problème de son, on me l'a échangé et je me retrouve avec un ordi qui a le même problème de son plus un problème de pad tactile !!

C'était la première fois chez darty ... PLUS JAMAIS

Merci d'avance de vos conseils et de votre aide

mathildelep
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2020, 08:24

Re: arnaque assurance pack sérénité

Messagepar mathildelep » 03 mars 2020, 08:38

Bonjour,
Je souhaite également dénoncer les pratiques de vente [message modéré] de Darty. Il y a un mois, j'achète un ordinateur Lenovo dans un magasin Darty à 400€ et on me dit que si j'accepte de tester GRATUITEMENT pendant 1 mois le pack sérénité, cela me ferait un rabais d'une dizaine d'euros. On ne me donne aucune information, le vendeur me donne seulement ma clé d'activation et me dit que je peux résilier à tout moment gratuitement. Une fois chez moi, je n'ai jamais activé mon Pack Sérénité car en fait cela ne m'intéresse pas. Résultat: il y a deux jours je reçois une facturation de 11,90€ car je n'ai pas résilié mon Pack. Je pense rêver: j'aurais dû résilier le compte que je n'ai pas activé? Je souhaite donc résilier, je me renseigne sur internet et je me rends compte que la seule façon de le faire est d'envoyer une lettre au siège avec accusé de réception, lettre vendue 7,90€ en ligne! Alors que le vendeur m'avait dit "ne vous inquiétez pas, vous pourrez résilier gratuitement en ligne à tout moment..."
Furieuse, j'appelle le service client, qui me demande si j'ai signé le contrat...Quel contrat? Je m'aperçois, joint à ma facture, de la présence d'un contrat d'une dizaine de pages que je n'ai jamais signé ni paraphé. On me répond cependant que même si je n'ai pas donné mon accord écrit le pack sérénité est engagé! Je demande le remboursement et questionne l'employé sur "pourquoi le vendeur m'a menti?" on me dit "je ne peux rien faire pour vous, vous n'avez pas d'autre choix que de payer".
Honteux! Fuyez Darty qui veulent vous [message modéré]!

Imani
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2020, 09:09

Re: arnaque assurance pack sérénité

Messagepar Imani » 26 juil. 2020, 09:18

Bonjour
Jai eu le même souci.
Jai fait opposition sur leur virement et leur ai dit que je ferai Appel à une association de consommateur. Avec les nouvelles lois RGPD ils n'ont pas le droit de nous faire des chose dans ce genre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus