Messagepar Kikounache » 16 janv. 2018, 07:51
Quand le "dynamisme commercial" déraille... Je vais vous conter une anecdote dont le déroulement est actuellement en cours. Je n'en connais donc pas le dénouement, mais je crois qu'il serait bon de préparer d'ores et déjà une action concertée si d'aventure l'affaire tournait au vinaigre... J'invite donc ceux (et évidemment celles !) qui ont connu pareille mésaventure à se faire connaître sur ce forum. Chacun sait que l'union fait la force !
Lors de l'achat d'un iPhone chez DARTY j'ai souscrit une assurance auprès de son partenaire-assureur. Cette assurance était assortie d'un remboursement (30 euros) sous conditions entièrement respectées.
N'ayant reçu aucun remboursement après le délai imparti, je suis allé m'enquérir de ce retard auprès de DARTY. Le directeur a appelé son partenaire-assureur et s'est entendu dire que le "le RIB n'était pas conforme"... Réponse surprenante car mon numéro de téléphone est au dossier ; l'assureur aurait donc dû me réclamer un RIB "conforme".
Pour apaiser ma contrariété ce directeur m'accorde un geste commercial. Je demande malgré tout à l'assureur de me retourner mon RIB "non conforme" pour preuve de sa bonne foi. Je reçois alors un accusé réception, mais aucune réponse à ma requête...
Ulcéré par la méthode, je me penche alors sur la possibilité de résilier ce contrat. Hélas, ses clauses me placent "hors délai". Il me faut attendre "sa date anniversaire" pour résilier cette "petite plaisanterie" qui me coûte 15 euros par mois...
Je note que si les vendeurs DARTY proposent ces contrats d'assurance à leurs clients c'est que leur direction les y autorise, voire les y encourage... Mais DARTY ne peut ignorer les plaintes formulées sur Internet (divers Forums). Dès lors DARTY ne peut s'exonérer d'une explication concernant les "étranges" pratiques de son partenaire-assureur.
Je note également - au vu des plaintes d'Internautes - que les résiliations semblent "difficiles" à obtenir... Plusieurs adresses sont en effet indiquées, et savoir laquelle est la bonne relève du hasard... Qui plus est, une demande de résiliation faite "à la date anniversaire" ne peut être validée car elle ne parviendra évidemment pas avant sa tacite reconduction... Que penser de telles méthodes ?... Il est impensable de croire que DARTY puisse cautionner de telles pratiques...
DARTY-Assurance doit indiquer la date exacte (en fonction de la "date anniversaire" du contrat) à laquelle le client doit envoyer sa demande, et une seule et unique adresse doit être indiquée, sans ambiguïté, pour l'envoi de la demande. Enfin, sous quelle forme doit-elle être envoyée pour avoir la "garantie" d'avoir été entendu. A défaut de ces éléments, j'ai adressé plusieurs lettres recommandées avec accusé de réception aux adresses indiquées, ainsi que sur sites Internet de ce partenaire-assureur : je l'invite à procéder à la résiliation de mon contrat "à sa date anniversaire" à défaut de plus tôt. Et je renouvelle à cette occasion ma demande de retour du RIB "non conforme".
L'assureur m'indique alors qu'il ne peut "donner suite dans l'immédiat" à ma demande. Quant au RIB, il m'invite à contacter son "gestionnaire" par téléphone (!)... Je lui confirme donc de façon formelle mes demandes formulées par mes courriers recommandés précédents.
Il est à noter qu'il m'est aujourd'hui impossible de me connecter à mon "espace client DARTY"... Bizarre, bizarre !
Affaire à suivre...
(NB : je ne manquerai pas de publier la suite de cette affaire sur ce forum)