FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque souscription forcée FNAD Darty Garantie privée, il faut en finir !!

PP21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 déc. 2024, 10:42

Arnaque souscription forcée FNAD Darty Garantie privée, il faut en finir !!

Messagepar PP21 » 19 déc. 2024, 10:51

Bonjour tout le monde,
Comme beaucoup de personnes, je me suis fait avoir hier à la FNAC des Halles pour une souscription à une assurance multirisque Garantie risque sans information et surtout à mon insu!

Les vendeurs ont un systèmes bien rodé pour vous faire souscrire à une assurance multirisque sans votre consentement. Ils vous demandent un RIB pour payer alors qu'en fait ils souscrivent l'assurance sans vous expliquer, idem pour le code sms ils ne disent pas que c'est une signature. Le vendeur à la FNAC des Halles m'a même posé une question sur un autre sujet pour distraire mon attention lorsque je lui ai donné le code SMS. J'imagine qu'ils perçoivent des commissions et qu'ils sont poussés à faire ça, avec un mécanisme de manipulation bien mis au point. Résultat: vous vous retrouvez avec un contrat de près de 30 euros par mois !! C'est inadmissible, je ne reviendrai plus jamais dans un FNAC/ Darty et je compte bien le faire savoir autour de moi, ainsi que d'utiliser tous les recours possibles.

Je vois que plusieurs personnes sont dans le même cas que moi, et que ça dure depuis des années, en toute impunité ! Mais ça peut changer. Les enseignes et les assurances nous prennent pour des c*ns, à nous de réagir pour que ça change. Si vous aussi vous avez fait face à cette situation, ou une personne de votre entourage, je vous propose de :

- jouer notre meilleur atout : celui de la carte bleue, et ne plus jamais acheter quelque chose provenant de la FNAC/Darty, inciter les personnes de votre entourage à faire de même.

- le faire savoir: ce qui compte le plus pour eux ce sont leur réputation et leur visibilité. N'hésitez pas à les noter très défavorablement sur toutes les plateformes. Si vous faites partie de communautés/ forum, idem le dire le plus possible. En cette période de Noël, beaucoup de personnes vont se faire avoir. Vous pouvez communiquer le message suivant : si vous entrez à la FNAC, vous risquez de vous faire arnaquer, allez ailleurs.
Si vous avez des réseaux sociaux, postez votre expérience en taggant les comptes, incitez les gens à partager.

- Contacter la presse, surtout la presse quotidienne régionale. Un article qui explore les pratiques, qui recueille des témoignages et qui questionne la FNAC pourrait permettre de faire bouger les choses, en leur faisant de la mauvaise pub ça peut remonter plus. Encore une fois, c'est Noël, les gens consomment, c'est aussi le devoir des journalistes de creuser ce genre de sujet.
Pourquoi pas contacter les émissions type "ça peut vous arriver" de Julien Courber (même s'il vend ses livres et des billets de spectacle sur le site de la FNAC donc ça m'étonnerait qu'il aille les déranger)

- Explorer les opportunités de recours en justice, il y a déjà eu des procès du même genre et on voit que la FNAC et cette assurance ne changent pas leur pratique. Je vais contacter 60 millions de consommateur pour voir si une class action serait possible.

- Contacter votre député. Là c'est un peu une bouteille à la mer car l'affaire est plus judiciaire que politique mais si jamais un député interpelle le Gouvernement lors des QAG et mentionne la FNAC en séance, ça va chauffer dans les hautes sphères de la communication et des relations publiques. Le thème du pouvoir d'achat des français est très porteur en ce moment, on peut trouver un député qui s'empare du sujet.

Vous aussi vous vous êtes fait arnaquer, vous aussi vous êtes énervés? Faisons force ensemble pour arrêter de subir et pour éviter que d'autres personnes subissent le même sort que nous.

Mon propre cas : j'ai souscrit l'assurance hier, je peux donc encore résilier car je suis dans la période des 30 jours. Mais j'ai lui qu'il était difficile de le faire, que Garantie privée trouve tous les moyens pour vous en empêcher et que même quand l'assurance est résiliée, vous êtes prélevés quand même.

J'ai appelé le service client hier, ils me disent qu'ils ne peuvent pas accéder à mon dossier avant 48h, ça sent mauvais. Je vous tiendrai au courant des avancées ici.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1309
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Arnaque souscription forcée FNAD Darty Garantie privée, il faut en finir !!

Messagepar François38 » 19 déc. 2024, 11:32

Ils vous demandent un RIB pour payer
Su ce point si la demande de RIB pour payer dans un magasin semble à certains, il faudra qu'on m'explique ....
Au minimum cela devrait allumer une alerte chez le client ....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 781
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Arnaque souscription forcée FNAD Darty Garantie privée, il faut en finir !!

Messagepar lnacbdo » 19 déc. 2024, 11:34

- Contacter la presse, surtout la presse quotidienne régionale. Un article qui explore les pratiques, qui recueille des témoignages et qui questionne la FNAC pourrait permettre de faire bouger les choses,

Bonjour,

Bonne idée. Le consommateur qui en aura pris connaissance ne se fera plus piéger.

Que Choisir, depuis 201? (accès libre ou réservé aux abonnés)

https://www.quechoisir.org/dossier-assurance-des-biens-t163/

Que Choisir, 22 mai 2024 (réservé aux abonnés) :

https://www.quechoisir.org/enquete-abonnement-reparation-place-au-commando-darty-max-n123490/

PP21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 déc. 2024, 10:42

Re: Arnaque souscription forcée FNAD Darty Garantie privée, il faut en finir !!

Messagepar PP21 » 19 déc. 2024, 14:28

Ils vous demandent un RIB pour payer
Su ce point si la demande de RIB pour payer dans un magasin semble à certains, il faudra qu'on m'explique ....
Au minimum cela devrait allumer une alerte chez le client ....
Oui je suis bien d'accord et croyez moi je me sens bien bête. C'est là tout le problème, on entre à la FNAC, un magasin qui a pignon sur rue et on ne s'attend pas à faire face à des pratiques commerciales problématiques voire frauduleuses.
D'autant plus que le vendeur était sympathique et a commencé à faire la discussion à ce moment-là, pour détourner mon attention je pense. A la limite de la manipulation et de l'abus de confiance. Il ne m'a jamais dit que je souscrivais une assurance, et ne m'a jamais expliqué les tenants et aboutissants du contrat, rien.

Il faut voir les autres exemples, Darty et Sofinco, la FNAC et l'abonnement Canal +. C'est tout une stratégie qui est mise en place pour arnaquer les clients en leur faisant souscrire à des abonnements dont ils ne veulent pas. Stratégie basée sur la confiance qu' l'on aurait dans le magasin vs un achat en ligne par exemple.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1773
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Arnaque souscription forcée FNAD Darty Garantie privée, il faut en finir !!

Messagepar jadis » 19 déc. 2024, 15:48

Une précision, "60 millions de consommateurs" n'est pas une asssociation de défense des consommateurs.
https://indreetloire.ufcquechoisir.fr/2024/11/30/60-millions-de-consommateurs-une-petite-ligne-en-moins-dans-la-colonne-depenses-du-gouvernement/

Je pense qu'en la matière, ce n'est pas prêt de s'arranger.
Ils jouent tous le même jeu:
Vendre du vent !

Il serait tellement mieux de disposer de "petits" réparateurs et de revoir se développer des vrais services de proximité comme ils existaient "avant l'hyper consommation" de masse ...mais cela est une autre histoire.

Exemple:
https://www.60millions-mag.com/2017/11/23/extensions-de-garantie-les-dessous-d-un-marche-juteux-11462
https://www.quechoisir.org/enquete-abonnement-reparation-place-au-commando-darty-max-n123490/
=========
2019
https://forum.quechoisir.org/arnaque-fnac-garantie-privee-t219703.html

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1773
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Arnaque souscription forcée FNAD Darty Garantie privée, il faut en finir !!

Messagepar jadis » 20 déc. 2024, 08:07

@PP21
NB:
Mais peut-être pourrez-vous espérer aussi un jour voir arriver, grâce aux primes diverses et variées et généreuses (bonus réparation) celle-ci:
:arrow: https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bonus-reparation-comment-ca-marche#
:D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus