Le 25/08/2025 nous avons fait l’acquisition d’un réfrigérateur / congélateur chez le magasin Darty situé à Laxou (Meurthe-et-Moselle). Le prix affiché était de 949,00 euro.
Le responsable qui nous a accueilli nous a alors proposé l’offre commerciale suivant que nous avons acceptée :
- application d’une remise de 100,00 euro ;
- gratuité des frais de livraison ;
- souscription gratuite d’une année au Contrat de Service Darty Max .
A notre grande surprise, nous avons récemment constaté le signalement d’un prélèvement de 11,99 euro, correspondant au montant mensuel de l’abonnement au Contrat de Service Darty Max que nous avait été proposé comme gratuit la première année de souscription !
Nous sommes allés signaler cette anomalie auprès du magasin. Avec condescendance, il nous a été répliqué que nous avions « certainement mal compris » et que la souscription était bien payante.
Devant notre étonnement, le responsable qui nous a reçus nous a alors appris qu’il s’agissait d’une « opération blanche », doux euphémisme qui, dans leur lexique, dissimule en réalité le remboursement de la remise et de la gratuité de la livraison, accordées au moment de l’achat, sous la forme de paiements ,12 mois durant, du montant mensuel de la souscription au Contrat de Service Darty Max.
Or, cette notion d’« opération blanche » n’a à aucun moment été mentionnée au moment de notre achat. Ce procédé frise l’[Message Modéré] car, grâce à cette très opportune omission, nous n’avons pas eu, lors de l’achat, connaissance de l’ensemble complet des éléments d’information qu’un consommateur doit posséder en vue d’une prise de décision éclairée.
Cette « opération blanche » se solde in fine par un coût supplémentaire de 4,88 euro qui viennent s’ajouter au prix affiché en magasin.
En reformulant, pour plus de clarté : on nous a menti car, en vérité, nous n’avons bénéficié d’aucune remise et, de surcroît, via un procédé dont la légitimité est plus que douteuse, Darty majore a posteriori le prix du produit.