FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Produits manquants dans commande Zalando

Maria77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 juil. 2020, 10:29

Produits manquants dans commande Zalando

Messagepar Maria77 » 15 juil. 2020, 10:30

Bonjour,

Je viens pour vous demander votre aide, je suis confronté à un problème qui me met à bout de nerfs

J’ai passé une commande relativement importante pour mon budget (750€) sur le site internet Zalando sur les recommandations de plusieurs de mes amies.

Ma commande est partie en 2 colis distincts, chacun est finalement arrivé un jour différent, mais dans chacun des 2 colis manquaient des articles. Au final sur ma commande il manquait une grande partie de ce que j’ai commandé. A l’arrivée les colis ne semblaient pas détériorés.

J’ai bien entendu contacté Zalando, qui m’ont informé avoir ouvert une enquête interne. Quelques jours plus tard ces derniers sont revenus vers moi pour me dire que tout a été scanné chez eux au départ à leur entrepôt et qu’ils ne peuvent donc rien faire pour moi, qu’il fallait voir avec le livreur (hors les 2 fois le colis a simplement été déposé devant ma porte, sans même sonner ou prévenir par téléphone) et que je pouvais éventuellement porter plainte auprès de la police.

Après m’être renseigné sur internet j’ai trouvé que « Le vendeur est seul responsable de la bonne exécution de la commande.
Le vendeur doit s'assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n'en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique. Vous n'avez donc pas à prouver une faute. »


Je n’ai pas encore été au commissariat, mais je sens que tout cela va être pris à la légère de leur part, et que cela ne va en aucun cas résoudre mon problème d’une quelconque manière. Or cela représente une somme tout de même importante pour moi, et cela me désespère énormément. Au final je n’ai ni vêtements ni mon argent.

Dans ma situation, que me conseillez vous de faire?

Dans tous les cas, si je peux vous donner un seul conseil c’est de fuir ce site et de ne jamais rien leur commander. Pour ma part, une fois mais plus jamais, on ne m’y reprendra plus.

D’avance je vous remercie de votre aide.

Maria

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6007
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Produits manquants dans commande Zalando

Messagepar justedroit » 15 juil. 2020, 13:53

Bonjour Maria77,
Dés lors que vous avez pris possession de vos colis, le risque de perte ou d'endommagement vous est transféré comme le dispose l'article L216-4 du Code de la consommation :

« Tout risque de perte ou d'endommagement des biens est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par le professionnel, prend physiquement possession de ces biens ».

Toutefois, si ces colis vous ont été livrés par un transporteur, et comme vous le précisez, devant votre porte ce qui ne vous a pas permis de les contrôler, en vertu de l'article L224-65 du Code de la consommation, vous avez un délai de 10 jours pour soulever une réclamation auprès du dit-transporteur 

« Lorsque le consommateur prend personnellement livraison des objets transportés et lorsque le voiturier ne justifie pas lui avoir laissé la possibilité de vérifier effectivement leur bon état, le délai mentionné à l'article L. 133-3 du code de commerce qui éteint tout action contre le voiturier est porté à dix jours ».

Mais, au préalable, il serait judicieux de savoir si ces articles qui n'étaient pas dans ces colis ont été détournés au passage de ses transports, ou si en réalité ils étaient manquants au départ, ce qui est fort possible s'agissant de deux expéditions à un jour différent.

Pour ce faire, pesez-les et comparez les poids avec ceux inscrits sur les bons des livraisons ; vous aurez ainsi la preuve qui vous manque pour désigner le responsable et vous retourner contre lui.

Pour la plainte à un commissariat, c'est totalement inutile.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Maria77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 juil. 2020, 10:29

Re: Produits manquants dans commande Zalando

Messagepar Maria77 » 22 juil. 2020, 09:12

Bonjour,

Merci de ta réponse. C'est compliqué puisque Zalando m'informe que tous les articles ont été mis dans le/les colis et qu'ils ont été bien emballés blabla....

Toujours est il qu'à l'ouverture des paquets, alors que rien ne semblait endommagé, des articles manquaient, et pas seulement dans un seul des 2 colis mais dans les 2 colis.

Alors erreur de leur part ou quelqu'un qui s'est servi soigneusement en cours de route je ne saurai le dire, mais au final je n'ai pas tous les produits que j'ai commandé en ma possession et disons le clairement, cela me fait bien chi** !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Produits manquants dans commande Zalando

Messagepar valioud » 22 juil. 2020, 10:06

Vous devez avoir un bon de livraison.
Mentionne t-il l'intégralité des articles reçus ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

En savoir plus