Surtout ne faites pas confiance à La poste pour envoyer vos colis de valeur ou réception urgente : en cas de vol , y compris par un de leur livreur , vous n'aurez aucun recours hormis via le vendeur ! :
j'ai commandé sur le net sur un site sérieux du matériel de montagne pour partir en vacances 10 jours plus tard : le vendeur me propose colissimo car ayant le produit en stock il me garanti la livraison en 3 jours ouvrés ;
je met comme adresse de livraison mon site pro car pas de boite aux lettres , site fermé et sécurisé : il est obligatoire de passer par l'accueil présent 24/24 (petite structure : nous sommes 8 sur le site )
commande partie de leur entrepôt le mardi (colis 6A18919948825 ), rien le vendredi : le colis arrivera donc lundi et j'en informe le collègue présent ce jour-là à l'accueil
il me dit à mon départ le soir à 17h qu'il n'a pas vu de livreur !
je regarde ma boite mail et je vois une notification comme quoi j'ai réceptionné le colis à 9h !!!
j'appelle immédiatement le commerce qui dépose une réclamation par son abonnement expéditeur "pro" et me conseille de porter réclamation au 3631 , ce que je fais :"nous nous engageons à vous répondre entre 2 et 5 jours"
Je vais les rappeler tous les jours jusqu'à hier ( soit 5 jours ouvrés ) pour leur signifier que c'est un vol du livreur et qu'il faut enquêter de suite , je n'aurais jamais aucune réponse !
Hier je me fâche au téléphone en signalant que celà fait 5 jours et que j'attends ? Ils me répondent "dossier clot - nous n'avons rien trouvé ( comprenez cherché ! ) - posez une plainte en gendarmerie ! "
Le vendeur va lancer une procédure qui si elle abouti ? conduira à mon remboursement
mais autant dire que si vous voulez faire envoyer un colis de valeur sans facture "pro" vous prenez de gros , gros risques
Je suis bon pour racheter localement mon matériel et espérer aobtenir un remboursement sinon j'aurais déboursé 2 fois et attendu 2 semaines !
Les vols de colis en interne à la poste se multiplieraient car en fait aucune enquête ni sanction ne sont prises en interne : le management préfère fermer les yeux et laisser les affaires se traiter en contentieux .....si les personnes poursuivent !
c'est triste venant d'un service publique et je doute qu'avec une telle désinvolture les Français continuent à porter intéret à cette "entreprise publique" et son sort à l'avenir !
c'est clair qu'avec UPS ou un autre service privé ce genre d'agissement ne se produirait sans doute pas !