FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Enième colissimo (volé)

Sam_78
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Enième colissimo (volé)

Messagepar Sam_78 » 16 nov. 2024, 00:38

Bonjour à tous,

nouveau jour, nouveau colis qui ne bouge plus et qui évidemment ne bougera plus jamais.

CW404324042FR

Je le dépose à mon bureau de poste, dès le lendemain matin, donc au centre de tri de Poissy (78), plus rien, c'est pas la première fois et pas la dernière.

J'ai envoyé une réclam par le site, aucune réponse, je téléphone, on me répond que tout est normal, y'a aucune blocage, qu'il faut attendre 10 jours avant de s'inquiéter, j'invente rien, c'est exactement ce qu'elle m'a dit.

Cette fois je l'avai assuré, mais comme la poste en a rien à faire des truands qu'elle embauche, je suis donc certain qu'ils essayeront tout pour ne rien débourser, d'autant que que la somme s'élève à 799€.

ça finira donc par un dépôt de plainte contre la poste, à ce prix, je suis maintenant près à tout, la mise en demeure pour plainte pour vol est inévitable.

Et qu'ils ne viennent pas dire qu'il n'y a pas de vol, y'en a tout le temps, et c'est à mon avis uniquement lorsqu'ils ont à faire à la justice qu'ils se mettent à chercher le ou les coupables, voyez-vous même :

https://www.sudouest.fr/faits-divers/gironde-deux-employes-soupconnes-de-vols-de-colis-dans-un-centre-de-tri-18234061.php

Sam_78
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Enième colissimo (volé)

Messagepar Sam_78 » 16 nov. 2024, 10:44

Miracle de Noël, la poste va économiser 799€.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 16 nov. 2024, 22:27

Vous êtes grave tout de même... Colis parti de France le 12, livré en Irlande le 16...

Ça y est, vous ne voyez pas un scan pendant 24h, et c'est forcément qu'il est volé...

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar lnacbdo » 16 nov. 2024, 23:56

nouveau jour, nouveau colis qui ne bouge plus et qui évidemment ne bougera plus jamais

Bonsoir,

Vous aussi, vous avez cru que le suivi était automatiquement porté à la connaissance du client ?
Nous sommes au moins deux.

Extraits des Conditions spécifiques de Vente de janvier 2021**
(section 5 - article 1.3)
:
« La Poste, par une obligation de moyens, déploie des efforts raisonnables pour rendre le suivi disponible.
»

S'agirait pas de faire chauffer le scanner...

** Oui, ça date un peu, mais parions que les nouvelles CSV n'ont pas modifié cette disposition.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 17 nov. 2024, 12:19

Ce colis n'a pas été scanné pendant ... 2 jours ... !
Le temps qu'il soit restické par le service postal d'arrivé...
Vous pensez réellement qu'il est sous entendu par cette phrase que le colis doit être scanné toutes les deux heures ? :lol:

Le suivi est bien là, nous pouvons savoir quand il est parti, et quand il est arrivé. Il est arrivé dans le délai habituel, rien de particulier à noter.

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar lnacbdo » 17 nov. 2024, 14:14

Vous pensez réellement qu'il est sous entendu par cette phrase que le colis doit être scanné toutes les deux heures ? :lol:

Bonjour,

« La Poste, par une obligation de moyens, déploie des efforts raisonnables pour rendre le suivi disponible. »

Si vous vous référez à cette phrase, voici comment je l'entends :

Chez Colissimo :

"- Compte tenu que nous sommes à la bourre, que nos effectifs sont restreints, bien que nos CDD fassent ce qu'ils peuvent, si nous voulons remplir l'objectif, il faut se dispenser de scanner.
Et ça tombe bien parce que nos CSV l'ont prévu et les réclamations des clients ne seront pas recevables
"

Quant au client qui, peut-être, n'a lu que ce qui est au dos du formulaire qu'il a rempli :

"- J'ai posté un colis.
J'ai payé un suivi.
Je constate que ce suivi n'est pas assuré (ni date, ni détail des étapes)
"

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 17 nov. 2024, 20:29

Il y a des dates, ne dites pas n'importe quoi. Les étapes principales sont bien apparentes.
Oui, un colis, ce n'est pas scanné toutes les deux heures, c'est techniquement impossible, et ça ne serait pas rentable au vu des tarifs pratiqués.
Et pour info, on est en 2024, mon vieux, plus personne ne scan les colis, ce sont les machines, lors des phases de tri. Donc forcément, si n'y a pas de passage sur une machine, il n'y a pas de scan...
C'est terminé la préhistoire ;)

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar lnacbdo » 17 nov. 2024, 23:58

Bonsoir,

un colis, ce n'est pas scanné toutes les deux heures

Image
si n'y a pas de passage sur une machine, il n'y a pas de scan...

https://forum.quechoisir.org/colissimo-suivi-ou-pas-affaire-a-suivre-t348430.html

Image

C'est terminé la préhistoire

Réponse de La Poste à la recommandation de son médiateur :

La Poste prend note de la recommandation du Médiateur visant à mettre en place un système de photographie systématique des colis aux différentes étapes de suivi afin de faciliter le traitement des réclamations.
Le système de suivi des colis mis en place par Colissimo permet de retracer efficacement les différents évènements liés à l’acheminement et au traitement des colis.

https://clubdesmediateurs.fr/wp-content/uploads/2023/05/Rapport-dactivite-2022-Mediation-de-la-consommation-aupres-du-groupe-La-Poste.pdf

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 18 nov. 2024, 20:40

Le statut "deuxième présentation" veut justement dire qu'il a été présenté, que le destinataire était absent, et qu'une deuxième présentation a été programmée.
Vous ne savez simplement pas décortiquer un suivi...

Et pour la suite, je ne vois même pas où vous voulez en venir :?:

Les colis sont mesurées, pesés, etc sur les machines de tri, celle génère un scan à chaque fois. Mais ils ne passent évidemment pas sur 50 machines lors de l'acheminement.
Les étapes de tri sont très peu nombreuses.

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar lnacbdo » 18 nov. 2024, 21:49

Bonsoir,

Le statut "deuxième présentation" veut justement dire qu'il a été présenté, que le destinataire était absent, et qu'une deuxième présentation a été programmée.

Il n'y a pas eu de première présentation, pas plus qu'il n'y en a eu une seconde.
Et d'ailleurs, pourquoi y aurait-il eu une présentation pour un Colissimo de petite taille, sans signature requise ?
Il a donc été délivré en boîte aux lettres.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »