FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BRAVE HIERARCHIE LAPOSTE et COLISSIMO

Mitchau
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

BRAVE HIERARCHIE LAPOSTE et COLISSIMO

Messagepar Mitchau » 30 nov. 2024, 16:41

Bonjour,

Suite à l’oubli d’un mini ordinateur chez mon fils, je lui demande de me l’envoyer en colissimo.
Il achète donc à la poste un emballage colissimo de type M ( 3kgs) Emballage à réutiliser est il inscrit .

Pris en charge par la poste le 9 /11/ à 10h52, le 14 suivant, non sans avoir reçu un avis de distribution pour le 13. C’est un colissimo avec remise signature.

Enfin, passons, Le colis arrive, l’emballage ne sera jamais réutilisé car il est détérioré, il est écrasé et légèrement déchiré sur un coin il laisse un petit bout de la prise de courant passer. Je vérifie le contenu avec la préposée, il est intact et je l’accepte.

Je décide donc de faire une réclamation pour ce qui concerne la livraison tardive, annoncée par mail colissimo la veille, ce colis aurait du être distribué le 13 novembre, ainsi que pour les détériorations de l’emballage payant et garanti « réutilisable ».

J’ai donc saisi le service client de la poste à plusieurs reprises, La réponse est claire : « Votre colis est arrivé dans les délais, et il n’est pas détérioré. »

Je suis donc un menteur , malgré l’image vidéo de mon portier lors de l’attente de la préposée à mon arrivée au portail qui fait foi de la dégradation du colis avant même sa distribution.

Je suis donc en colère et je décide de résilier mon compte mail laposte.fr . Chose impossible, la poste demande votre nom, votre prénom, votre date de naissance etc etc … J’essaie ensuite sur mon compte laposte, même pratique, je ne peux résilier mon compte sans avoir à leur justifier d’informations dont ils ont déjà connaissance à l’étage supérieur.

Il semblerait que leur pratiques ne soient pas au point. En effet, il y a deux mois environ, laposte a résilié d’office une de mes adresse mail pour le motif, tenez vous bien ! « Adresse n’ayant plus assez d’activité.

Donc, je vous remercie, je vais arrêter d’utiliser mon compte mail et vous allez le résilier vous même.

Brave hiérarchie laposte, si vous voulez vraiment récupérer le marché du colisage en France il serait temps d’arrêter de prendre les clients pour des imbéciles, vous savez : Ceux qui payent pour les loupés postaux !

Pour ma part je vais Boycotter la poste
M.L

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: BRAVE HIERARCHIE LAPOSTE et COLISSIMO

Messagepar Ozd » 30 nov. 2024, 20:46

Bonjour Mitchau,

Quelques éléments de réponse à vos remarques, certaines sous forme de questions :
-Si votre envoi a été déposé le 09 novembre, le 10 et le 11 n'étant pas des jours ouvrables, la date du 13 correspondrait bien à une livraison en J+2, hors c'est la date qui a été enregistrée comme date de distribution semble-t-il. Le fait que vous ne l'ayez réceptionné que le 14 relève par contre d'une anomalie, à moins que la distribution n'ait été très tardive dans la journée du 13.
Rien de choquant donc à ce que la Poste vous réponde que la distribution a bien eu lieu dans les délais.
-L'emballage de votre envoi semble avoir été dégradé pendant le transport. C'est toujours une mauvaise expérience, j'en conviens. Si le contenu est intact, par contre, je ne vois pas bien où se situe véritablement le problème. Il n'est pas prévu d'indemnisation à ma connaissance du seul fait que l'emballage n'ait pu être réutilisé selon vos standards. La mention portée sur le produit est bien "emballage réutilisable", qui est donc conçu pour être réutilisé, et non "emballage à réutiliser", ce qui est légèrement différent.
-Concernant la remise contre signature, les emballages "M" prêt à expédier ne font pas l'objet d'une remise contre signature. S'agit-il d'un emballage à affranchir de couleur marron, assorti d'un affranchissement colissimo avec signature ?
Pour terminer sur la partie distribution, le client expéditeur est bien celui qui a payé la prestation, il donc le seul (sauf désistement formalisé) à pouvoir prétendre à une indemnisation quelconque. En l'espèce, ce n'est pas vous.

Enfin, concernant la suppression du compte la Poste, la page présente sur le site est claire est limpide (ce qui peut parfois ne pas être le cas, c'est un fait). Avant de supprimer définitivement un compte, La Poste vous demande de confirmer votre identité complète, ce qui est la moindre des choses. En quoi cela pose-t-il (aussi) problème?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Mitchau
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Mitchau » 30 nov. 2024, 23:42

Bonsoir OZD,

Effectivement, vous avez mis le doigt sur les faits suivants. A savoir, le colis était destiné et payé pour être remis contre signature, il devait également être distribué le 13 novembre, le suivi l'avait bien annoncé pour cette date. j'ai donc perdu ma demi-journée pour attendre ce colis qui m'a été remis le lendemain seulement.

Vous savez également que l'indemnisation peut se faire au bénéfice du destinataire. Mais voilà, il s'agit là d'un pauvre particulier et non pas d'un gros commerçant qui paie le transport et travaille avec la poste pour des milliers de colis. Il est plus facile de mettre en cause l'expéditeur en laissant le commerçant faire le travail pour la gestion du transport raté.

Pour ce qui concerne la résiliation de mon compte et de mon ancienne adresse mail laposte, Aprés avoir supprimé d'office le compte mail car " absence d'activité", il ne m'a pas été demandé de confirmer mon adresse ou ma date de naissance ou autre chose comme ils ont tentés de le faire

Vous ne trouvez pas bizarre qu'il me suffise de supprimer toute activité sur mon compte mail actuel pour que la poste le clôture, sans autre forme ?

Laposte, entreprise privée qui tente de prendre le marché du colisage au détriment des autres prestataires, j'invite vos responsables à faire preuve d'honnêté morale ce qui semble manquer aujourd'hui.

L'emballage du colis payant est bien détérioré, le colis n'a pas été livré dans les délaits prévus et
la règlementation semble appliquée seulement au bénéfice de l'entreprise !

Bon courage aux employés de LaPoste

Signé un pauvre particulier :mrgreen:

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 02 déc. 2024, 21:34

Non, vous ne pouvez pas toucher le moindre dédommagement. Ce n'est pas vous qui avez payé le service, vous n'êtes donc pas le client de La Poste. C'est à votre commerçant de se faire dédommager, charge à lui de vous faire un geste commercial pour la suite, ou pas d'ailleurs...

Mitchau
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Mitchau » 06 déc. 2024, 16:37

Bonjour, je vois que vous n'avez pas lu ce qui est écrit. Ce n'est pas un commerçant justement c'est mon fils et c'est moi qui ai payé

Merci

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 06 déc. 2024, 19:41

C'est surtout que vous n'êtes pas très clair dans vos explications :D

Si l'expéditeur est votre fils, c'est à lui de se faire dédommager, pas à vous.

Mitchau
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Mitchau » 16 déc. 2024, 14:29

Vous répondez bien plus vite de que votre ombre semble-til ?

La première phrase de mes écrits est tout à fait explicite et résume bien la situation.

En examinant vos réponses passées et celles faites aux autres personnes qui ont comme moi des
ennuis avec certains commerçants ou sociétés sans scrupules, je crois comprendre vos motivations.

M.L

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »