FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prélèvement non désiré - LBP

bobic83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 févr. 2020, 15:34

Prélèvement non désiré - LBP

Messagepar bobic83 » 25 févr. 2020, 15:43

Bonjour,

Je suis client (pour combien de temps encore ?) de la banque postale.
Il se trouve qu'un prélèvement a été présenté sur mon compte. LBP a accepté ce prélèvement alors que je ne l'ai absolument pas accepté et qu'il n'a pas été signé de ma main.

Ce prélèvement m'a de plus engendré des frais (réduits certes, de l'ordre de 15 €), le compte se retrouvant à découvert. Mais je trouve vraiment très fort que l'on puisse présenter tout et n'importe quoi comme prélèvement, sans que la banque ne se pose de questions.

J'ai contacté LBP qui refuse de me rembourser les frais de découvert indûment appliqués (à la base je ne demandais que cela, je ne demandais même pas le remboursement du montant du prélèvement préférant voir cela avec l'organisme), sous prétexte que le mandat est conservé par le tiers, et non par eux. En gros, c'est à moi d'apporter la preuve de quelque chose que je n'ai jamais demandé... On marche sur la tête...

En gros donc, ils refusent de faire quoique ce soit. Pourtant, de ce que j'ai pu voir sur le code monétaire, c'est à eux de prouver que le prélèvement est bien justifié.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci à vous,

kenny33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 août 2019, 13:49

Re: Prélèvement non désiré - LBP

Messagepar kenny33 » 12 juin 2020, 14:23

Bonjour,

Vous pouvez contester auprès de votre banque le prélevement non autorisé dans un delais de 13 mois (si c'est un prelevement autorisé dont vous n'etes pas d'accord sur le montant c'est 8 semaines)

En toute logique l'annulation devrait être en date de valeur de l'origine et donc supprimer le découvert et les frais qui vont avec.

Dans tous les cas toute bonne contestation commence par un bon vieux recommandé avec accusé de réception. j'ai trouvé un formulaire ici https://www.labanquepostale.fr/content/dam/refonte_Particulier/mbp/pdf/Contestation_Prelevement.pdf


Si cela ne suffit pas on recommence avec un recommandé à :
La Banque Postale - Service Recours - 11 rue Bourseul 75900 Paris CEDEX 15.

Et enfin si faut aller plus loin le médiateur : https://mediateur.groupelaposte.com/

Après on rentrerais dans des procédures qui me semble être démesurées pour 15€ mais j'ose esperer que vous aurez une solution avec ces étapes.

Bonne journée,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bobic83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 févr. 2020, 15:34

Re: Prélèvement non désiré - LBP

Messagepar bobic83 » 12 juin 2020, 18:33

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'en suis au médiateur... ce que je trouve incroyable, c'est la mauvaise fois manifeste de LBP. Je trouve cela incroyable que n'importe qui puisse présenter un prélèvement sans le banque n'ose reconnaître sa faute. Les erreurs existent, mais ne pas les reconnaître, c'est fou tout de même.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus