FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque sur Leboncoin

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Eric123 » 07 mars 2020, 10:33

Bonjour,

Tentative d'arnaque classique (et ancienne) dès que l'on dépose une annonce vendant un objet ou un habit de marque sur Leboncoin.
1/ Répondre par Mail à un SMS. Pourquoi ? Ce n'est pas logique. A proscrire de suite.
2/ Pour Colissimo, emploi du terme anglo-saxon "compagnie". Preuve que la tentative vient de l'étranger d'une personne qui ne parle pas le Français couramment.
3/ Ajouter 30 Euros. Un acheteur réel a tendance à vouloir faire baisser le prix, pas à l'augmenter. :lol:
4/ Je ne pense pas que ce soit une tentative de pishing, mais simplement soit faire payer une somme avant de conclure la vente, soit se faire envoyer un colis en annulant la transaction Paypal au dernier moment.

Klendathu213
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2020, 15:07

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Klendathu213 » 11 mars 2020, 15:21

Bonjour!
Je viens de me faire ent... arnaquer de 485 euros sur leboncoin.
Une annonce concernant une enceinte wifi haut de gamme , que la personne vendait à un prix légèrement plus bas que la moyenne, mais rien de mirifique non plus.

La personne semblait cordiale, avec un français plutot soutenu. Je lui ai proposé un paypal ou un reglement via le système du Boncoin, et là il m'a sorti une phrase, que , plus tard, je me suis apercu utilisé comme phrasé pré enregistré :
Comme toujours je procède via Colissimo. Un virement bancaire me rassurerait mieux. Désolé je ne commettrai plus cette bêtise en passant par le système leboncoin ni Paypal. J’ai perdu des fonds qui ne m’ont jamais été remboursés jusqu’à ce jour

Il me fournit son RIB, Carrefour Banque. Je regarde par précaution si son adresse postale est existante, elle l'est.
Je le préviens qu"il y a un délai jusqu'a 72 heures pour activer un nouveau beneficiaire, il me dit pas de souci, je vous le bloque et je vais attendre. par contre naif comme j'etais, je n'ai pas vu que le créditeur créé n'etait pas carrefour banque, mais prepaid financial ltd .

le temps de m'en apercevoir, j'avais été debité et bien sur, le fraudeur a disparu. je vois des annonces étranges en HIFi sur le boncoin, en livraison. méfiez vous : )



Ca me servira de lecon, puisque bien sûr , ma banque ne peut rien faire pour moi.

Cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LCrze
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2020, 15:50

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar LCrze » 24 mars 2020, 15:53

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai pu voir sur votre page que plusieurs personnes s'étaient plaintes de Prepaid Financial Services. Nous avons été contactés car plusieurs personnes auraient été victimes d’une [Message Modéré] lors d’un achat en ligne (ex : sur le boncoin) et auraient viré de l’argent sur un compte bancaire Prepaid Financial Services sans avoir pu obtenir de remboursement car le destinataire est introuvable.

Je travaille chez V pour Verdict (plateforme d'actions collectives en ligne) qui a également développé une autre plateforme pour faire de la médiation collective en ligne pour les litiges de consommation (Cessez-le-feu).

Nous avons donc reçu plusieurs demandes de remboursement et nous avons lancé une proposition de médiation (gratuite et sans risque) sur la plateforme Cessez-le-feu.
Voici le lien si cela vous intéresse et concerne : https://cessezlefeu.com/mediation-avec-prepaid-financial-services/

La présente proposition de médiation consiste à solliciter le remboursement des sommes versées sur les comptes bancaires litigieux auprès de la société de services financiers Prepaid Financial Services. En effet, la banque a l’obligation de vigilance nécessitant de procéder à toute vérification utile avant l’ouverture d’un compte bancaire au sein de son établissement, et doit répondre du préjudice subi en cas de manquement.

N’hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des questions ou à cet email l.croze(at)vpourverdict.com !

Bonne journée à vous tous & Bien cordialement.

Sylv1_R
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2019, 20:29

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Sylv1_R » 01 mai 2020, 11:47

Bonjour,
J'ai été également arnaqué par un prête-nom Fabrice Thomas (FT) en achetant une PS4 sur LBC. Il avait le pseudo Pro et son compte est ouvert depuis juin 2018, on se demande ce qu'attend LBC pour réagir... La personne est réactive et rassurante. Elle m'a laissée un RIB qui se termine par 354 pour Ma French Bank (La Poste) dans une agence basée à Lille. Une fois que j'ai fait le virement, cette personne a supprimé l'annonce et n'a plus répondu à mes messages. Argent perdu et anniversaire de mon fils gâché :(

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Eric123 » 03 mai 2020, 15:42

Bonjour,

Ne jamais payer par virement bancaire sur Leboncoin. Privilégiez la remise en main propre. A défaut le chèque bancaire pour les petits achats inférieurs à 15 Euros ou Paypal avec le paiement avec garantie (frais en sus).

youle42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 févr. 2019, 21:44

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar youle42 » 27 mai 2020, 12:25

Bonjour, je vais vous raconter ma mauvaise expérience.
J'achète régulièrement sur ce site sans soucis, jusqu'au jour ou.
Je suis tombé sur une annonce de matériel de sono, je prends contact avec le vendeur, qui me fournit, une carte d'identité (usurpé), un Rib, ainsi qu'un numéro de portable, j'ai effectué un virement de prêt de 1000 € et depuis plus aucune nouvelle donc dépôt de plainte ainsi qu'un recall déposé en banque.
Je suis en attente d'une réponse de la banque, mais il y à de forte chance que je ne reverrai plus rien.
Je décide de chercher les annonces du même genre sur le site, et bingo je retrouve l'arnaqueur, je décide de prendre contact avec lui me donne un autre nom et un autre compte bancaire pour le virement mais toujours le même numéro de téléphone et la aussi avec carte d'identité et même un justificatif de domicile (bien sûr tout est faux)
De nos jours je me demande comment est ce possible d'ouvrir plusieurs comptes bancaires en France sans contrôle approfondit !
Et surtout lors de virement vous pouvez mettre n'importe quel nom et un Iban qui ne correspond pas, aucun logiciel ou programme pour détecter que les deux ne vont pas ensemble.
Je vais vous laisser les coordonnées de cette personne pour éviter de l'enrichir à nos dépends.

[message modéré]

[message modéré]

[message modéré]

[message modéré]

[message modéré]

Il donne à chaque fois en premier le BIC: [message modéré] ne sachant pas de qu'elle banque ça vient, je lui demande un autre et la c'est société générale et Boursorama, la 2ème étant ma banque aussi, je les aient prévenues.

Si vous voyez les mêmes infos surtout FUYEZ !!!
Bonjour,

Allez sur le site https://vpourverdict.com/ , une action vient d'être engagée je me suis inscrit.

Cordialement

Youpa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2020, 20:36

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Youpa » 11 juin 2020, 20:39

Bonjour, je viens aussi de me faire arnaquer par la même personne.
IBAN: FR76 2183 3000 0100 0078 8620 816
BIC: PRNSFRP1
Pareil la meme banque prepaid financial
Es ce que quelqu'un a réussi a se faire rembourser ? J'ai contacter ma banque y vont voir se qui peuvent faire. Si quelqu'un a réussi a faire une démarche pour se faire rembourser je viens savoir comment.

gguest64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2020, 13:42

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar gguest64 » 17 juin 2020, 13:50

Pour tout ceux qui ont fait un virement vers PFS et se son fait arnaquer, je vous invite à prendre part à la médiation PFS (avant 20/08/2020) :

https://cessezlefeu.com/mediation-avec-prepaid-financial-services/ (idem que vpourveridict je pense)

Jay75015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2020, 17:17

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Jay75015 » 22 juin 2020, 17:19

Bonjour,

Je suis moi même victime d'une arnaque avec un auteur qui utilise les services de PREPAID FINANCIAL SERVICES.

Je viens de m'inscrire sur cessezlefeu.

N'hésitez pas à me contacter.

Avatar du membre
Didico 6191
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2020, 14:08

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Didico 6191 » 05 juil. 2020, 14:20

Arnaque sur le bon coin chaises cesca Marcel Breuer il y à pleins de fausses 'annonces impossible de venir chercher les chaises la personne ne fait que l'expédition ,bien sur puisque il demande un paiement par virement et vous ne recevrez jamais vos chaises,si vous regardez les autres objets en ventes ils sont quasi identiques .j'ai signalé sur le bon coin aucune réaction de leur part les annonces sont toujours en ligne ,incroyable que des personnes se fassent escroqués ça ne les dérangent pas apprement . Les pseudos sont nombreux YVPA/ POUCHE /CANON 5 D / TALU/ CHARLES / UROIS /MANON / FREDERIC /NICOLE ZOND CHRISTINE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus