FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bouygues et la facturation abusive de Netflix

Paraplux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2020, 07:46

Bouygues et la facturation abusive de Netflix

Messagepar Paraplux » 09 juin 2020, 07:55

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien, je vous explique mon soucis ici, j'aimerais savoir si je suis le seul dans ce cas.

Cela fait plusieurs fois que Bouygues Télécom nous facture le forfait Netflix (le plus gros évidemment) alors que nous nous en servons pas, le premier prélèvement date d'août dernier si je me souviens bien et à l'époque on m'avait dit que c'était peut être une fausse manipulation (OK, soit...).

Ça continue, septembre, rien, pas de prélèvement, puis octobre un prélèvement.

Puis rien puis rien puis encore un prélèvement, je rappelle et on me dit que c'est un renouvellement...
Peut on m'expliquer comment un renouvellement se ferait un mois sur deux ? Surtout que je n'ai aucune adresse mail pour ce compte, on me dit que c'est pas possible de me fournir les identifiants pour s'y connecter (j'ai essayé Netflix, mais évidemment c'est pas possible...).

Puis tout ça, s'est arrêté jusqu'à aujourd'hui, encore une fois, le même prélèvement avec indiqué "renouvellement", après des mois de pause.

Quelqu'un à déjà eu ce soucis ? Comment faire ? Les sommes s'accumulent à force... 60 euros pour rien... Si c'est nous qui les devions, on aura déjà eu une poignée de courrier.

Pour rappelle : les mois facturés : Août, Octobre, Janvier et Mai.

Merci de m'avoir lu et prenez soin de vous.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Bouygues et la facturation abusive de Netflix

Messagepar b58 » 09 juin 2020, 08:57

Bonjour
Quand on souscrit un contrat de service (volontairement ou involontairement) à distance, on doit recevoir dans la foulée une confirmation de souscription. La possibilité de rétractation doit y être mentionnée. Si ce n'est pas le cas, la rétractation reste possible (voir L221-20 et L221-24 du code de la consommation).
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Paraplux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2020, 07:46

Re: Bouygues et la facturation abusive de Netflix

Messagepar Paraplux » 09 juin 2020, 09:13

Bonjour, merci de votre réponse !

Il y a une rétro activité à la rétractation ? Parce que du coup le premier prélèvement date d'août, je les vois déjà me dire que le reste, ce n'est que du "renouvellement"

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Bouygues et la facturation abusive de Netflix

Messagepar b58 » 14 juin 2020, 20:55

Paraplux, avez-vous lu les articles L221-20 et L221-24 du code de la consommation?

trainel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2017, 12:39

Re: Bouygues et la facturation abusive de Netflix

Messagepar trainel » 18 sept. 2020, 12:33

Bonjour,
Je suis dans le même cas que Paraplux, depuis un an Bouygues me prélèvement netflix alors que je règle mon abonnement directement auprès de Netflix (je suis donc facturé 2 fois).
Les articles liés à la rétractation ne me sont pas utiles puisque je n'ai jamais souscrit cet abonnement chez Bouygues.
Aujourd'hui j'ai eu un appel de Bouygues m'indiquant que les prélèvements ayant débuté en juin 2019 il était trop tard pour les rembourser.
Y a t-il une date limite pour faire une demande de remboursement ?
B. Telecom ne devrait-il pas prévenir ses clients lorsque des options sous souscrites ?
Voyez vous d'autres pistes qui me permettent de faire pression sur ce prestataire pour obtenir gain de cause ?
Merci par avance pour vos conseils

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Bouygues et la facturation abusive de Netflix

Messagepar b58 » 28 sept. 2020, 17:18

Les articles liés à la rétractation ne me sont pas utiles puisque je n'ai jamais souscrit cet abonnement chez Bouygues.
Bonjour
Je comprends mais Netflix aurait dû vous adresser une confirmation de souscription (et cela quelle que soit la façon dont la souscription a été faîte, volontaire ou involontaire ou faîte par un tiers). Cette confirmation de souscription aurait mentionné entre autres votre droit de rétractation, droit que vous pouviez utiliser au regard de l'article L221-20 du code conso ( prolongement du délai de rétractation de 12 mois) afin de simplifier les choses et surtout afin d'être remboursé. Mais ce droit n'est plus aujourd'hui exploitable (plus de 12 mois après le délai initial se sont écoulés).
Tentez de voir auprès de Netflix à qui vous expliquerez le problème (dites-lui qu'un second abonnement Netflix que vous n'avez pas souscrit et qui fait donc double emploi est prélevé par BT, qu'en conséquence vous payez deux fois le même service, que la prétendue souscription à Netflix via BT n'a pas été suivie d'une confirmation de souscription et que vous demandez le remboursement de (précisez le montant). Citez l'article 1302-1 du code civil qui dispose: "celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu"

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus