FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bouygues suspend mes lignes pour "fraude"

avron
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Bouygues suspend mes lignes pour "fraude"

Messagepar avron » 15 févr. 2026, 16:00

Le 9/02/2026, je reçois un SMS indiquant "Nous avons constaté l.utilisation du nom Bouygues dans votre adresse e-mail. Cette marque étant protégée, nous vous invitons à la modifier rapidement. Merci de votre compréhension.".

Effectivement, j'ai donné à Bouygues (abonnement mobile b&you) comme adresse e-mail un alias avec le nom bouygues dedans, comme je le fais avec déjà au moins 200 sociétés à qui je donne un alias mail spécifique afin de pouvoir éliminer les spam s'ils refilent, volontairement ou non, l'adresse à quelqu'un d'autres. Néanmoins, c'est une adresse uniquement fournie à Bouygues, cela fait plusieurs mois qu'ils m'envoient des mails à cette adresse et n'ont jamais rien dit. Par ailleurs, aucun message envoyé à cette adresse pour parler de ça.

Étant en voyage professionnel à l'étranger et assez occupé, je me dis que je verrai ça plus tard. Je reçois un SMS identique le 12/02/2026. Je rentre le lendemain, je me dis: je verrai ça demain soir. Le 13/02/2026, j'ai l'impression que mon téléphone n'a plus de réseau, j'essaie d'éteindre et rallumer, rien à faire. De toute façon, pas le temps de regarder jusqu'au retour, et pas d'accès internet. Le soir, je me connecte sur l'interface web, aucun message relatif à la suspension. Je change l'alias, je vois qu'il y a un "mandat SEPA" non signé (mais Bouygues prélève depuis plusieurs mois, alors je ne sais pas si c'est le problème), je signe, et je paie la facture en attente avec la carte de mon conjoint car je ne peux plus recevoir le SMS de code de ma banque.

Le samedi 14 matin, je contacte le service client sur l'application, et on me dit qu'on a suspendu ma ligne pour fraude et qu'il faut appeler un autre numéro en semaine entre 10h et 18h. Donc 48h de plus sans service, pratique. De plus, je voudrais bien avoir un RIO pour changer d'opérateur suite à une telle expérience, mais le seul moyen pour l'avoir est le SMS, que je ne peux recevoir.

Je verrai ce qu'on me dit demain, si j'arrive à parler à quelqu'un mais j'ai relu les conditions générales, la suspension immédiate c'est pour fraude "dans l'utilisation du service" ou falsification d'identité, ce qui n'est pas le cas. De plus, le message reçu ne donnait aucun délai et ne précisait pas qu'on allait me suspendre ma ligne.

avron
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Bouygues suspend mes lignes pour "fraude"

Messagepar avron » 16 févr. 2026, 11:03

Ce matin, après redémarrage de mes téléphones, il semble que mes 2 lignes ont été rétablies. Je n'ai reçu aucun message de Bouygues.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

avron
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar avron » 16 févr. 2026, 11:16

J'oubliais: sur l'adresse donnée seulement à Bouygues pour l'abonnement de ma mère, je viens de recevoir un message de hameçonnage (fishing en anglais). Cette adresse n'ayant été communiquée qu'à Bouygues, je ne vois que 4 hypothèses:
1) quelqu'un a deviné l'adresse
2) mon PC a été piraté
3) c'est mon fournisseur de mail (OVH) qui a donné (volontairement ou pas) cette adresse
4) c'est Bouygues qui a donné (volontairement ou pas) cette adresse

1) ne me paraît pas impossible mais douteux. Je ne crois pas trop à 2) (j'utilise un système Linux avec uniquement des logiciels libres venant de la distribution, et rien d'autre remarqué). J'ai des quantités de redirections et c'est la première fois que je reçois un hameçonnage sur l'une d'entre elles, donc 4) me semble plus probable que 3).

Tout ça pour dire que mon principe d'une adresse différente pour chaque société a une vraie utilité.

avron
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar avron » 02 mars 2026, 20:19

Deuxième message (différent) de hameçonnage à cette adresse reçu aujourd'hui.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 03 mars 2026, 08:42

Des fuites de données, il y en a tous les jours. Vouloir lutter est inutile.

Le fichier Ficoba a été piraté en février 2026, exposant 1,2 million de comptes bancaires avec des données sensibles comme les IBAN et les adresses complètes, augmentant les risques de fraudes bancaires.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »