FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bouygues B&You Forfait a 1,99€ facturé 192 euros

B-E-N
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Bouygues B&You Forfait a 1,99€ facturé 192 euros

Messagepar B-E-N » 21 févr. 2025, 23:04

Piratage de mon compte Bouygues par un hacker qui fait des achats sur Apple Store, Itunes et Playstation. Je découvre que mon forfait à 1,99€ n’est pas bloqué. Je découvre l’existence des paiements depuis mobile sans carte bancaire appelé Internet +. Mon téléphone n’est pas un Apple. Je n’ai pas de compte Apple, pas d’itunes, pas de playstation. Piratage deux mois après la souscription de ce nouveau forfait. Le service client Bouygues ne veut rien entendre. Apple a bloqué le compte frauduleux qui a fait ces achats. Apple met en cause le moyen de paiement compromis = Bouygues. Effectivement, je n’ai jamais reçu aucune trace de ces transactions sur mon mobile. Aucun SMS de confirmation. Bouygues est un opérateur téléphonique malveillant qui fournit des forfaits pièges. Et en parallèle, il y a des pirates informatiques très bien informés.
L’option non bloqué Internet + leur a rapporté 650 millions d’euros en 2023.
Lire article UFC Que Choisir: Abonnements multimédias: toujours de souscriptions non désirées

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Bouygues B&You Forfait a 1,99€ facturé 192 euros

Messagepar valioud » 08 mars 2025, 10:42

Piratage de mon compte Bouygues par un hacker qui fait des achats sur Apple Store, Itunes et Playstation.
Je ne vois pas comment cela est possible puisque l'achat est adossé au terminal.
N'y aurait-il pas eu une doublette de SIM ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

B-E-N
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar B-E-N » 20 mars 2025, 20:17

Merci pour votre message Valiou. J’ai porté plainte car Playstation ne reçoit aucune demande de remboursement en cas de fraude et effectivement à la gendarmerie, ce sujet de double sim a été mise en avant. De mon coté, j’ai commandé une carte sim classique que j’ai réceptionné à l’ouverture de la ligne en novembre. Je n’ai jamais fait de demande de eSIM. Ce qui n’est pas compréhensible pour Apple, c’est que normalement il y a une demande d’autorisation envoyé sur le téléphone pour chaque paiement. J’ai reçu aucun SMS, aucune demande d’autorisation, aucune trace de ces paiements sur mon compte client Bouygues pour ces achats qui ont été effectués sur les plateforme Apple, itunes et Playstation. Pour Apple, la fraude ce n’est pas l’achat, mais le moyen de paiement compromis. Pour Apple, c’est l’opérateur qui est responsable de son service de paiement, c’est l’opérateur qui doit sécuriser ou suspendre le moyen de paiement. Apple ne peut pas rembourser car ce ne sont pas des produits Apple qui ont été acheté par le hacker. Le fournisseur de ces services vendu sur la plateforme Apple refuse lui aussi de rembourser. J’ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception à Bouygues télécom en rappelant leurs obligations avec toutes les mentions légales mais la réponse de Bouygues par mail ne correspond pas à ma demande. Ils répondent à coté depuis le début. Il n’y a aucun dialogue possible avec Bouygues. C’est un forfait B&YOU, donc impossible d’appeler le service client. Ils sont joignable en chat uniquement, et c’est inutile de les contacter, car leur réponse est toujours la même, c’est Apple et Playstation le fournisseur de service qui doit prendre en charge le remboursement. Apple a tout de suite vu que c’était un compte frauduleux qui avait effectué les achats. Le hacker a fait une multitude d’achats le 31/12, le 01/01 et le 07/01. Je n’ai jamais reçu aucune demande d’autorisation. Il y a des achats sur ma facture du mois de décembre, et du coup ça continue sur l’autre facture du mois de janvier. J’ai fait opposition de ces prélèvements 100 fois plus important que le montant du forfait auquel j’ai souscris. Maintenant je suis en contentieux avec une société procédant au recouvrement de créances pour un montant de 274,02 euros. Mon forfait est de 1,99€…

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 21 mars 2025, 09:32

Je n’ai jamais fait de demande de eSIM.
Ce n'est bien sûr pas vous mais le pirate qui fait cette demande.
J’ai reçu aucun SMS, aucune demande d’autorisation, aucune trace de ces paiements sur mon compte client Bouygues
Comme l'achat est adossé au terminal, forcément le SMS arrive sur celui du pirate.
La trace, vous la retrouvez sur vos factures.

B-E-N
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar B-E-N » 26 mars 2025, 01:56

Merci Vallioud. Je commence à comprendre leur mode opératoire, mais les détails m’échappent.
La demande de eSIM n’apparait pas sur ma facture? Le pirate fait un paiement en ligne pour la eSIM? Je ne reçois aucun sms de confirmation de cette demande de eSIM.
Merci de vos explications que je vais faire suivre au procureur de la République.
Cordialement

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 26 mars 2025, 20:20

C'est à l'opérateur de vous répondre. Il est possible qu'il n'y ait pas de frais facturé suivant l'abonnement souscrit.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »