FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Shop oye : arnaque en ligne

camilleg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Shop oye : arnaque en ligne

Messagepar camilleg » 15 mai 2020, 23:01

Bonjour,

j'ai perdu 360,70€ exactement en commandant sur le site shop-oye.fr.
J'ai commandé un visiophone avec trois écrans. Le vendeur a accepté ma commande et j'ai payé par virement bancaire. Le vendeur m'a édité une facture.
Puis, il m'a contacté en me disant que le produit ne pouvait pas être envoyé, et m'a proposé de le remplacer par un autre qui non seulement n'a rien à voir, mais qui vaut en plus 4 fois moins cher.
J'ai refusé cet échange, et j'ai demandé un remboursement.
Le vendeur a refusé de me remboursé, car ce n'est pas "dans leur politique", et a crédité mon compte clients de points à utiliser sur leur site...
Non seulement je ne veux rien acheter d'autre, mais en plus je n'ai aucune confiance : en faisant un autre achat, on me redemande de payer des frais de port, je sens que c'est une manière de me soutirer encore un peu plus d'argent pour des produits qui ne seront jamais expédiés.

Après un tour du côté de leur page google "oye team ltd" je découvre que je ne suis pas la seule, et qu'ils mentent sans aucune gène dans leurs réponses à nos réclamations...
Ils me proposent par exemple de les contacter plutôt que de les afficher ainsi sur google, alors même que je les ai contacté de toutes les manières possibles (site, service client, facebook...) et que cela ne change rien au fait qu'on refuse de me rendre mon argent...

Je me sens totalement impuissante. J'ai appelé ma banque, qui m'a dit que comme il s'agissait d'un virement bancaire ils ne pourraient rien faire. J'ai insisté en demandant s'il n'y avait pas un recours ou une assurance dans ce genre de cas, rien !!

Que faire ??

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Shop oye : arnaque en ligne

Messagepar justedroit » 16 mai 2020, 11:39

Bonjour camilleg,
Vous avez commandé un produit et le vendeur vous a fait savoir qu'il ne peut vous le livrer sans apparemment vous préciser la raison, vous proposant de le remplacer par un tout autre article d'un prix différent, ce qui ne vous convient pas.

Il se refuse alors de procéder au remboursement au principe que cela n'est pas dans la politique commerciale de leur société.

Mais si toute entreprise a une politique commerciale, celle-ci ne peut contrevenir à la Loi en la matière, ce qui est le cas, susceptible au surplus, de constituer une démarche commerciale trompeuse.

Pour la Loi en la matière, en effet, l'article L216-1 du Code de la consommation dispose dans son premier alinéa que :

« Le professionnel livre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L. 111-1, sauf si les parties en ont convenu autrement ».

Comme le vendeur se refuse de vous livrer le produit commandé, l'article L216-2 du Code de la consommation, en son sein précise que :

« Le consommateur peut immédiatement résoudre le contrat lorsque le professionnel refuse de livrer le bien ou de fournir le service ou lorsqu'il n'exécute pas son obligation de livraison du bien ou de fourniture du service à la date ou à l'expiration du délai prévu au premier alinéa de l'article L. 216-1 et que cette date ou ce délai constitue pour le consommateur une condition essentielle du contrat. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la conclusion du contrat ou d'une demande expresse du consommateur avant la conclusion du contrat ».

Et, Lorsque le contrat est résolu dans les conditions prévues à l'article L. 216-2, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé dit l'article L216-3 du même Code.

Ainsi, pour ce faire camilleg, vous avez obligation de dénoncer votre bon de commande par LRAR auprès du service client du siège, réclamant la restitution de la somme versée en lui rappelant les articles Loi ci-dessous mentionnées, concluant que, si passé ce délai précité (14 jours) vous n'avez toujours pas été remboursée, vous compléterez cette somme des pénalités prévues à l'article L241-4 du Code de la consommation :

« Lorsque le professionnel n'a pas remboursé la totalité des sommes versées par le consommateur dans les conditions prévues à l'article L. 216-3, cette somme est de plein droit majorée de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours au-delà de ce terme, de 20 % jusqu'à soixante jours et de 50 % ultérieurement ».[/

Voilà !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »