Bonjour,
J'ai vendu un objet par la plateforme leboncoin. Paiement par leboncoin, expédition par Shop2Shop achetée sur leboncoin.
L'objet est arrivé fracassé. Dommage invisible de l'extérieur mais les photos sont sans appel : l'objet, en bois, a chuté d'une hauteur importante (la plateforme d'un camion), a touché le sol sur la tranche du colis, ce qui a cassé net l'objet en deux morceaux.
Le client a ouvert un ticket puis m'a demandé d'annuler la vente, ce que j'ai fait.
Leboncoin me dit maintenant que je n'ai pas suivi la procédure car je ne devais pas annuler la vente.
Chronopost me renvoie sur leboncoin.
Les deux attitudes sont délictueuses : leboncoin doit me rembourser car le client a envoyé des photos sur le fil de discussion et a ouvert un ticket. Chronopost doit aussi gérer le dommage si je m'adresse à lui car, du fait qu'il y a eu dommage et qu'il en est responsable, je suis en droit d'ignorer ses relations contractuelles avec leboncoin et de me retourner directement contre lui (article 1240 du code civil).
Malgré cela la situation est bloquée. Que faire ?