FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente leboncoin, Colis endomagé par Shop2Shop de Chronopost

c_pas_du_gateau
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vente leboncoin, Colis endomagé par Shop2Shop de Chronopost

Messagepar c_pas_du_gateau » 27 juin 2024, 08:57

Bonjour,
J'ai vendu un objet par la plateforme leboncoin. Paiement par leboncoin, expédition par Shop2Shop achetée sur leboncoin.
L'objet est arrivé fracassé. Dommage invisible de l'extérieur mais les photos sont sans appel : l'objet, en bois, a chuté d'une hauteur importante (la plateforme d'un camion), a touché le sol sur la tranche du colis, ce qui a cassé net l'objet en deux morceaux.
Le client a ouvert un ticket puis m'a demandé d'annuler la vente, ce que j'ai fait.

Leboncoin me dit maintenant que je n'ai pas suivi la procédure car je ne devais pas annuler la vente.

Chronopost me renvoie sur leboncoin.

Les deux attitudes sont délictueuses : leboncoin doit me rembourser car le client a envoyé des photos sur le fil de discussion et a ouvert un ticket. Chronopost doit aussi gérer le dommage si je m'adresse à lui car, du fait qu'il y a eu dommage et qu'il en est responsable, je suis en droit d'ignorer ses relations contractuelles avec leboncoin et de me retourner directement contre lui (article 1240 du code civil).

Malgré cela la situation est bloquée. Que faire ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vente leboncoin, Colis endomagé par Shop2Shop de Chronopost

Messagepar valioud » 04 juil. 2024, 12:44

Le client a ouvert un ticket puis m'a demandé d'annuler la vente, ce que j'ai fait.

Leboncoin me dit maintenant que je n'ai pas suivi la procédure car je ne devais pas annuler la vente.
Effectivement, il fallait déclarer le bon motif : endommagé(*)
Les deux attitudes sont délictueuses : leboncoin doit me rembourser car le client a envoyé des photos sur le fil de discussion et a ouvert un ticket.
LBC n'est qu'intermédiaire dans la transaction et vous n'avez pas suivi la bonne procédure.

(*) https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/10795165349138-Vendeur-particulier-que-faire-en-cas-de-probl%C3%A8me-li%C3%A9-%C3%A0-la-livraison-Shop2Shop-by-Chronopost

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Adlaem
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Adlaem » 12 août 2024, 13:11

Bonjour, je suis dans le même cas que vous avec le même transporteur.
J'ai commandé un article que j'ai fait livrer par Shop2Shop de chronopost, il est arrivé endommagé à l'intérieur du carton. Mais cela ne se voyait pas de l'exterieur.
Cela fait 4 mois que je bats avec le bon coin pour une prise en charge à hauteur de moitié (environ 25 €) afin de ne pas laisser le service de livraison à continuer impunément de livrer des colis sans en prendre soin.
Cependant les intervenants du bon coin font la sourde oreille en m'opposant le fait que je n'ai pas fourni toutes les photos nécessaires. Ces derniers sont irrespectueux envers leurs car ils mettent « résolu » à tous mes messages sans y répondre. Quand je leur demande de me téléphoner ou de me donner les coordonnées de leur service juridique, ils ferment la conversation. Si ces derniers étaient dans cette situation, je pense qu’ils réagiraient autrement. Ils se sentent cachés derrière la possibilité de ne pas les contacter téléphoniquement.
Adlaem

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 22 août 2024, 13:50

je suis dans le même cas que vous avec le même transporteur.
Et donc avez-vous suivi ce que j'ai écrit ?

dottyvdb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dottyvdb » 17 nov. 2024, 19:42

Avez vous obtenu un résultat ?
j'ai vendu et expédié par shop2shop, un gaufrier et ses jeux de plaques,
d'après le vendeur, qui a mis une photo, la coque du gaufrier était fendue,
Le boncoin aussi me disait d'annuler la transaction, mais j'ai bien compris que dans ce cas, je n'aurais rien, je ne l'ai donc pas fait (première arnaque : le mauvais conseil)
Ils ne font rien pour se retourner contre le transporteur (que j'ai contacté mais réponse nulle , c'est au boncoin de faire la réclamation )
le boncoin est prêt à indemniser l'acheteur et moi le vendeur ???
et le service client shop2shop, en effet (réponse dans les deux heures : nouvelle arnaque) , clos la réclamation avant qu'on ait le temps de dire ouf
en jeu 100 euros,

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 18 nov. 2024, 11:07

le boncoin est prêt à indemniser l'acheteur et moi le vendeur ???
Le vendeur est responsable de ce qu'il envoie.
Si vous avez insuffisamment protégé le colis, c'est votre problème.
Sauf si vous avez pris une assurance complémentaire, vous ne pourrez prétendre à une indemnisation de la part du transporteur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »