FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque sur DARTY.COM pour un téléphone

Gillou_04
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2019, 10:49

Arnaque sur DARTY.COM pour un téléphone

Messagepar Gillou_04 » 06 janv. 2019, 11:14

Bonjour

dans le courant du mois de Décembre j'ai commandé un téléphone SAMSUNG S7 EDGE pour ma fille.
Il est vrai que le prix pouvait sembler douteux (304 €) mais comme c'était sur le site officiel de DARTY, je n'ai pas hésité une seconde. J'ai toujours en tête leur slogan "DARTY, le contrat de confiance"...Je me suis dit que c'était certainement un déstockage, ce modèle ayant plus de 3 ans.
Ce téléphone aurait été sur un autre site "moins sûr", je n'aurais pas passé la commande.
Mais avec DARTY j'ai foncé tête baissée !
Certes il était indiqué que le téléphone était revendu par FIRSTMOBILE (attention à cette société, après une rapide enquête sur le net, elle a beaucoup de "casseroles") mais l'achat se fait sur la plateforme DARTY et le paiement est encaissé par DARTY.
Dès la réception je me suis posé des questions car le colis venait de Chine. Mais comme je l'ai dit avant, j'avais une confiance aveugle en DARTY.
Je n'imaginais pas qu'ils ne vérifiaient pas les partenaires qu'ils hébergent sur leur site.
Dès la mise en service du téléphone, les problèmes sont apparus.
Déjà le logo SAMSUNG ne figurait pas en face avant comme il se doit.
Les écouteurs sont défectueux, l'embase Jack a un mauvais contact, la batterie a une autonomie de seulement quelques heures, le son du haut parleur est mauvais.
Je ne parle même pas de la sérigraphie de la boite du téléphone qui est de travers....
Bref, le téléphone que j'ai commandé sur le site de DARTY est une contrefaçon !

Après contact avec le service client DARTY on m'a dit qu'il fallait faire une réclamation auprès du fournisseur et attendre une réponse sous 72 heures.
Déjà je ne comprends pas cette façon de faire. Ce n'est pas vraiment un problème de garantie mais une vente illégale de produit contrefait sur le site de DARTY !
J'ai quand même attendu ces 72 heures et bien évidemment je n'ai pas été contacté par FIRSTMOBILE (pour info je n'ai jamais pu obtenir de facture de cette société, ce qui n'est pas vraiment étonnant...).
Après cela j'ai repris contact avec les service client de DARTY qui m'a assuré qu'ils allaient prendre les choses en main.
Mais une semaine après et des heures passés au téléphone avec le service client de DARTY, rien ne se passe. Ils temporisent un maximum. Officiellement ils attendent que FIRSTMOBILE bouge pour faire quelque chose.
Je trouve cela complètement irrespectueux envers les clients.
Beaucoup d'enseignes m'auraient immédiatement remboursé puis se seraient retourné contre le fournisseur.
Darty, qui se gargarise avec son service après-vente, fait exactement le contraire.

Lors de ma dernière communication avec le service client, je leur ai annoncé que j'allais contacter l'antenne départementale de la DGCCRF (répression des fraudes) et déposer une plainte contre DARTY pour [Message Modéré] (ou vente illégale de produit contrefait).
Ils m'ont annoncé qu'ils allaient vite me recontacter, mais rien ne bouge....
Hier j'ai envoyé un courrier recommandé avec accusé réception à DARTY pour leur expliquer la situation et ce que je m'apprête à faire.

Question : une plainte contre DARTY a-t-elle une chance d'aboutir ou est-ce peine perdue ?
De plus s'ils me demandent de renvoyer le téléphone contrefait pour obtenir le remboursement, dois-je vraiment l'envoyer ? Je crains que cela soit considéré comme une participation à un trafic d'objets contrefaits....

Merci d'avance pour votre réponse

Gilles

Tail
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2018, 19:38

Re: Arnaque sur DARTY.COM pour un téléphone

Messagepar Tail » 12 janv. 2019, 18:17

Bonjour,

Que vous achetiez sur Darty, FNAC, CDiscount, RDC ou autres, vous devez faire attention à n'acheter que les produits vendus par eux mêmes.

Peu importe que le site vous inspire confiance, ils ont désormais tous des marketplace et il faut user et abuser des filtres mis à disposition pour ne sélectionner que le stock propre du site.

Votre téléphone vient directement de Chine du stock du vendeur chinois donc Darty ne peut pas en vérifier la nature et l'état à l'expédition. Il est vrai que les vendeurs marketplace sont référencés presque sans contrôle (aucun contrôle des produits vendus, peu de contrôle de la fiabilité commerciale et financière du vendeur). En fait, le contrôle se fait à postériori, si trop de plainte des clients du site. Oui, c'est inadmissible mais toutes les grosses enseignes ayant un marketplace pratiquent de la sorte. D'où le caractère impératif de bien sélectionner le stock propre de l'enseigne.

304€ pour une S7/S7 Edge, non, ce n'est pas exceptionnel. Pour les fêtes, toutes les enseignes ont déstocké ces modèles autour de 300€, mêmes les boutiques en ligne des opérateurs (Orange, etc...).

La seule arnaque dans l'histoire, c'est l'offre de remboursement (ODR) de 70€ de Samsung. Leur prestataire France en charge de recevoir et traiter les dossiers est malhonnête et énormément de dossiers sont refusés pour des motifs fallacieux (mauvaise étiquette fournie, etc...).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lngarr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2020, 12:46

Re: Arnaque sur DARTY.COM pour un téléphone

Messagepar lngarr » 14 mai 2020, 12:49

Bonjour,

Avez vous pu résoudre votre probleme de téléphone Samsung?
Je viens d'avoir exactement le même problème chez Darty, avec un autre revendeur pour un Samsung S10 et je me demande comment faire...

Merci de votre retour,

Cordialement

Aarnaur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2021, 19:29

Re: Arnaque sur DARTY.COM pour un téléphone

Messagepar Aarnaur » 17 mai 2021, 19:35

Bonjour
J'ai ne tour pour un samsung s8
Le téléphone ne trouve aucun réseau malgré plusieurs opérateurs il est arrivé directement de Chine et pourtant vendu sur le site et précisé expédié de France
Je suis en contacte avec eux depuis la semaine dernière et tous les jours il me demande de leur envoyer des choses Suplementaire 😡😡😡

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus