FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pose d’électroménager impossible pendant confinément ?

dom1981
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pose d’électroménager impossible pendant confinément ?

Messagepar dom1981 » 30 avr. 2020, 16:43

Hello tout le monde,
Je me permets de vous faire part de mon cartège avec le Facebook de Darty :

"Madame, Monsieur,
Je suis client Darty depuis plus de 15 ans.

Mon lave-linge tombe en panne et un de vos techniciens vient à la maison ce matin (dossier n. ZZZZZ).

Je reçois au préalable un SMS : "Dans le contexte lié au Covid-19 nous vous invitons à prendre connaissance et à respecter les consignes sanitaires envoyées par e-mail". Or, j'ai nettoyé au préalable les lieux, le technicien vient avec un masque, j'en ai un aussi, nous respectons tous les deux la distance sociale. C'est cohérent et cela permet à votre technicien de faire son travail sans risques pour lui et pour les autres. Très bien, jusque-là.

Réparation trop coûteuse, j'annonce au technicien (qui est resté au moins 40 min à la maison car j'avais aussi le four à réparer) que je souhaite en acheter un autre, toujours chez vous, bien évidemment. Chose que je fais juste après (commande n° YYYYYY).

Je suis très surpris en lisant, dans l'e-mail de confirmation, que "dans le contexte exceptionnel lié au Covid-19 et pour limiter les contacts, votre produit sera déposé devant chez vous sur votre palier".

Pourquoi la réparation et le dépannage sont autorisés chez moi, avec le respect de vos consignes sanitaires, alors que la pose d'un lave-linge, qui se déroule dans des conditions identiques à celles d'un dépannage, pose problème ?

Je demande à ce que, lors de la livraison de mon nouveau lave-linge le 5 mai prochain ù 17h, vous effectuiez également la pose de celui-ci. Dans le cas contraire, je serais en droit d'invoquer le non respect de votre Contrat de Confiance, page 4, point 8, qui est applicable à notre transaction car il s'agit d'un électroménager volumineux.

Merci par avance pour votre diligence.
Je reste joignable au 06 etc.

Cordialement,
Domenico"

REPONSE :
Bonjour, je comprends que cette situation soit inconfortable, toutefois suite aux précautions prises pour le Covid-19 pour la santé de nos clients ainsi que nos livreurs en effet uniquement une dépose du produit est effectuée sur le pas de la porte.Nous vous remercions pour votre compréhension. Mary

J'ai eu leur service téléphonique, en gros ils m'ont indiqué que ne pouvant pas supprimer le service dépannage, car tout le monde ne peut pas se permettre de se racheter un produit électroménager, ils "tolèrent" le dépannage avec des mesures de sécurité strictes. Alors que pour la pose, ce n'est finalement pas indispensable.

J'estime, au contraire, que comme ça ils ont moins de tracas, moins de monde à soliciter et ils économisent en termes de services sans renoncer à l'aspect financier (le dépannage se paie, la pose d'éléctroménagers voluminueux est inclus dans le prix, cf. Contrat de Confiance Darty).

Qu'en pensez-vous ?
Ciao,
Domenico

dom1981
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Pose d’électroménager impossible pendant confinément ?

Messagepar dom1981 » 05 mai 2020, 08:50

Personne ne sait me renseigner ?
Bien à vous,

DC

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Pose d’électroménager impossible pendant confinément ?

Messagepar justedroit » 05 mai 2020, 18:21

Bonjour Domenico,
Que peut-on vous répondre ?

Ne serait-ce pas en raison du fait que la livraison et l'installation de ce lave-linge dans votre logement implique deux employés qui ne peuvent entre eux observer la distanciation sociale notamment sur la banquette du camion, alors que la réparation comme la dépose à votre porte ne nécessite qu'une personne ?

Concernant le prix de pose du lave-linge inclus dans celui de l'article tel mentionné au contrat, à défaut de consentir à un geste commercial le vendeur peut évoquer le cas de la force majeure ; c'est à débattre.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »