Bonjour,
N° de sinistre SX-9058241105-60-155
Retour d'expérience sur un litige : ne faites pas d'état des lieux de nuit.
Suite à un vol retardé, j'ai récupéré un véhicule de couleur noire, brillant, un dimanche soir à 22H45-22H50 sur un parking SIXT très mal éclairé, il pleuvait très fortement. Impossible de voir des éraflures sur le bas de caisse, dans ces conditions de visibilité. Comme cela peut être le cas avec des rayures, ou d'autres défauts qui demandent de la visibilité. Aucun état des lieux contradictoire n'a été effectué. Le personnel au guichet était avec un client qui m'avait succédé et l'agence fermait. J'étais seul dans de très mauvaises conditions de vérification, avec un tour du véhicule dans des conditions qui n'a pas permis de révéler ces dommages.
J'avais aussi confiance dans le sérieux quant aux états des lieux de sortie, avant que le véhicule ne me sois remis. J'ai toujours choisi SIXT en étant très satisfait du service client. Confiance ébranlée par ma mésaventure.
L'utilisation se passe bien, rien à signaler. Sauf que par temps sec et de jour, lors de l'état des lieux, contradictoire cette fois et minutieux, les deux impacts (à droite et à gauche) aux bas de caisse sont visibles et n'avaient pas été répertoriés avant que je ne récupère la voiture. Des impacts qui se "sentent", dus à des trottoirs ou autre chose... Mes itinéraires et mes lieux de stationnements étaient incompatibles avec ce type de dommage et je n'avais rien ressenti donc rien à signaler. Ces dommages n'étaient clairement pas les miens.
Le véhicule n'avait de toute façon pas été contrôlé avant que je le récupère, car j'avais signalé un problème de plage arrière du coffre qui était cassée (elle ne se relevait plus à l'ouverture du coffre). Problème assez "visible" qui n'était même pas relevé dans un précédent état des lieux.
Je reçois un mail de SIXT-Sinistres à qui j'explique la situation.
Dans sa dernière réponse SIXT me tient toujours responsable au prétexte de l'article 5 de ses CGV selon laquelle le "Le client est tenu de vérifier l’état du véhicule et [...] avant son départ, le Client doit signaler au Loueur les défauts apparents non répertoriés". Sauf que "apparents" (= visibles), de nuit et sous la pluie, sur une voiture noire et sur un parking SIXT insuffisamment éclairé pour bien exécuter cette vérification. Sans état des lieux contradictoire et l'agence qui fermait.
J'ai toujours fait confiance à SIXT pour mes locations qui s'étaient bien passées jusqu'à.
Désormais j'ai des doutes sur leur sérieux et j'attends l'issue pour vous la faire connaître.