FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige SIXT : état des lieux de nuit à éviter

Jysig
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2020, 12:05

Litige SIXT : état des lieux de nuit à éviter

Messagepar Jysig » 18 mars 2020, 15:32

Bonjour,

N° de sinistre SX-9058241105-60-155

Retour d'expérience sur un litige : ne faites pas d'état des lieux de nuit.

Suite à un vol retardé, j'ai récupéré un véhicule de couleur noire, brillant, un dimanche soir à 22H45-22H50 sur un parking SIXT très mal éclairé, il pleuvait très fortement. Impossible de voir des éraflures sur le bas de caisse, dans ces conditions de visibilité. Comme cela peut être le cas avec des rayures, ou d'autres défauts qui demandent de la visibilité. Aucun état des lieux contradictoire n'a été effectué. Le personnel au guichet était avec un client qui m'avait succédé et l'agence fermait. J'étais seul dans de très mauvaises conditions de vérification, avec un tour du véhicule dans des conditions qui n'a pas permis de révéler ces dommages.

J'avais aussi confiance dans le sérieux quant aux états des lieux de sortie, avant que le véhicule ne me sois remis. J'ai toujours choisi SIXT en étant très satisfait du service client. Confiance ébranlée par ma mésaventure.

L'utilisation se passe bien, rien à signaler. Sauf que par temps sec et de jour, lors de l'état des lieux, contradictoire cette fois et minutieux, les deux impacts (à droite et à gauche) aux bas de caisse sont visibles et n'avaient pas été répertoriés avant que je ne récupère la voiture. Des impacts qui se "sentent", dus à des trottoirs ou autre chose... Mes itinéraires et mes lieux de stationnements étaient incompatibles avec ce type de dommage et je n'avais rien ressenti donc rien à signaler. Ces dommages n'étaient clairement pas les miens.

Le véhicule n'avait de toute façon pas été contrôlé avant que je le récupère, car j'avais signalé un problème de plage arrière du coffre qui était cassée (elle ne se relevait plus à l'ouverture du coffre). Problème assez "visible" qui n'était même pas relevé dans un précédent état des lieux.

Je reçois un mail de SIXT-Sinistres à qui j'explique la situation.
Dans sa dernière réponse SIXT me tient toujours responsable au prétexte de l'article 5 de ses CGV selon laquelle le "Le client est tenu de vérifier l’état du véhicule et [...] avant son départ, le Client doit signaler au Loueur les défauts apparents non répertoriés". Sauf que "apparents" (= visibles), de nuit et sous la pluie, sur une voiture noire et sur un parking SIXT insuffisamment éclairé pour bien exécuter cette vérification. Sans état des lieux contradictoire et l'agence qui fermait.

J'ai toujours fait confiance à SIXT pour mes locations qui s'étaient bien passées jusqu'à.
Désormais j'ai des doutes sur leur sérieux et j'attends l'issue pour vous la faire connaître.

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 827
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jysig

Messagepar Sixt » 25 mars 2020, 09:20

Bonjour Jysig, nous regrettons la situation ainsi que votre mécontentement. N'hésitez pas à nous envoyer un email avec votre n° de réservation à 10 chiffres commençant par un 9 📧[email protected] pour que nous puissions regarder votre dossier. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 16h 📞+33389086115. Merci de mentionner qu'il s'agit d'un message Quechoisir dans votre email. Merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jysig
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2020, 12:05

Re: Litige SIXT : état des lieux de nuit à éviter

Messagepar Jysig » 26 mars 2020, 15:22

J'ai reçu une réponse du service sinistre SIXT qui considère la procédure justifiée.

SIXT me remet un véhicule qui n'a pas fait l'objet d'un précédent état des lieux contradictoire attentif. Pour preuve, le défaut de la plage arrière qui n'avait même pas été relevé précédemment. L'état des lieux est facultatif pour le loueur?

SIXT argue de l'article 5 de ses CGV pour justifier le maintien de la procédure. Cet article indique que le client doit signaler les défauts apparents du véhicule.

J'ai signalé un défaut apparent pour la plage arrière. Les dommages sur le bas de caisse (éraflures) de nuit, vers 23h, sous une pluie battante, sur une voiture noire, ne sont pas apparents. Sinon, j'en aurais parlé comme pour la plage arrière. J'ai des photos qui permettent de comprendre aisément que ces défauts de ne sont pas apparents dans les conditions décrites au moment de la remise du véhicule.

Je vous tiendrai au courant de la procédure.

Cette façon de vouloir faire porter la responsabilité de dommages à un client qui a eu une utilisation sans rien à signaler (j'aurais ressenti un choc sur le bas de caisse dans le cas contraire et j'aurais porté mon attention dessus avec un signalement), sur un véhicule qui n'avait même pas été bien vérifié lors de précédents états des lieux, avec des impacts non apparents de nuit dans les conditions de remise de véhicule... Chacun se fera son idée.

NB : je passe sur le montant exorbitant des réparations demandé, bien sûr.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus