FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Intrum revient à la charge

MIC85POU
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 24 juil. 2018, 17:24

Intrum revient à la charge

Messagepar MIC85POU » 06 mars 2020, 14:42

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui un courrier d'intrum en courrier simple et je souhaiterais connaître votre avis concernant la légalité de ce courrier. Le courrier porte l'intitulé "Projet de saisine du tribunal"

Le voici :

" Monsieur,
Toutes nos tentatives amiables étant restées sans suite, nous avons reçu pour instruction de motre client ......, de saisir le tribunal compétent dans un délai de rigueur de 4 jours.
Il est de votre intérêt de nous adresser votre réglement d'un montant de ..... par carte bleue, virement ou chèque ou de prendre contact avec nous.
A défaut, vous serez exposé après validation de notre requête par un juge à toutes les mesures de contraintes que la justice met à disposition des créanciers et ce par la voie de notre huissier de justice territorialement compétent
."

Alors, j'ai vu un documentaire d'envoyé spécial sur les agences de recouvrement et ils dénonçaient les pratiques qui consistaient à faire appel aux services d'un huissier qu'ils payaient afin qu'il envoie des lettres avec son sceau de manière à ce que le courrier fasse officiel et fasse peur aux gens mais qui n'avait en fait rien de légal puisque l'affaire n'était pas passée devant le juge. J'aimerais avoir confirmation qu'on est bien dans ce cas là et que leur huissier n'aura aucune espèce de valeur légale pour me contraindre. Visiblement, la prochaine étape, ce sera probablement la réception d'un courrier d'un de leurs huissiers.

Je crois savoir que la seule chose qui pourrait me forcer est une injonction de payer qui suppose un jugement. Comment puis je m'assurer qu'un jugement a été rendu ?
J'aimerais savoir sous quelle forme celle ci se présentera-t-elle et comment je serais en mesure de savoir si ce n'est pas une tactique de plus de la part de cette agence de recouvrement et qui n'aurait pas de fondement légal.

Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus